The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel mors me conseilleriez-vous pour du cross sachant que je suis en pessoa en direct et rênes à poignées (sauf Pelham, bride, releveur)? Jument avec sang et force.

Quel mors me conseilleriez-vous pour du cross sachant que je suis en pessoa en direct et rênes à poignées (sauf Pelham, bride, releveur)? Jument avec sang et force.
@equistud c'est exactement ce que je pense ! sans rentrer dans "l'escalade des armes ", il est important de pouvoir avoir le contrôle.
A la maison elle est montée en mors simple double brisure (dressage et cavalettis et mors torsadé au saut)

Mon coach la monte en mors simple même en parcours de CSO (mais bon il fait 1m90.. donc a un peu plus de force que moi ahaha) . Je lui ai passé sur un complet car j'ai eu un passage a vide avec la jument cette année et il a compris les soucis que j'ai pu rencontrer..
Elle tire comme un bœuf a l'obstacle etressemble a un bulldozer avec un moteur de Ferrari au cross ^^ .. . Bref faut trouver le frein !!
Bonjour Margaux,

je rejoins Aude. Le soucis sur un cross avec des chevaux qui en veulent et aiment ça c'est qu'il vaut mieux avec un petit frein à main et savoir gérer peu mais efficacement que risquer de tendre les chevaux en leur mettant des taquets dans les dents sur les 3/4 des Kms comme Aude le dit si bien ce qui occasionne des tensions et les chevaux ne savent pas se mécaniser normalement , ou risquer de prendre une chute ou percuter un obstacle, ce qui est bien pire.

Mon grand est aussi dressé, chaud et dans le sang oui, monté dans la ligne d'Orgeix donc quasi à deux doigts suffit, des pros qui l'ont montés m'ont dit qu'il était top dressé, il lui faut son quart d'heures systématiquement mais quand il est dans le boulot, ont m'a dit que le cheval avait l'ABS et était top dressé, mais il aime se montrer et il faut du tact sur le plat...

Qu'une fois qu'il voit une barre, il adore, il n'est pas évident à monter c'est un fait mais je me cantonne à des filets double brisures la majorité du temps, mais parfois je dois passer sur des embouchures un peu plus aidantes et techniques comme sur un cross par exemple.

L'idée quand on à ce genre de cheval n'est pas de leur casser 3 dents, leur ruiner la bouche en ayant pas une main sûre et intelligente, ni de faire de l’esbroufe avec des formules 1 ayant du nitro dans les fesses, mais d'éviter les accidents et les bagarres.

Je ne conseille jamais à personne de passer à des embouchures comme ça ou de faire des ascensions de mors sans une bonne raison et si je ne suis pas sûre... Pour suivre un peu Aude, on voit qu'elle sait où elle va :)
Bonjour Margaux !
Je note le conseil mais tu ne dois pas avoir l'habitude du cross ni des chevaux de compétition (mais je me trompe peut être et heureusement tous ne sont pas comme la mienne) ;)

La jument est ultra dressée : cessions, appuyés, tête au mur, reculé, galop/pas, commence le travail de la demi-pirouette et du passage.. elle est très légère au pas et trot.. Au galop, ça peut varier selon les séances car jument dans le sang donc chaude mais elle est souvent très studieuse.

Au saut et cross, elle est ultra mécanisée (travail en ligne de méca, combinaisons, parcours, cavalettis, barres au sol ...)

Comme au saut, c'est une jument qui tire par excitation car elle veut y aller .. donc lancée train de cross, je ne peux pas l'arrêter comme ça ;)

Elle n'est pas hyper futée, un peu bulldoser et très volontaire : je demande, elle exécute... mais elle peut avoir tendance à ne pas se "préparer" pour sauter lors du parcours.. donc je suis obligée de faire ce travail (surtout sur du cross) et je cherche a avoir un contrôle optimal sans lui casser 3 dents ou 2 vertèbres.

Ce n'est pas une question d'éducation mais de "sens de la barre" (ou de l'obstacle). Elle est comme ça et j'aurais beau travailler, elle ne prendra jamais la décision d'elle même de sauter dans le calme vu qu'elle est pété de force, de sang et a un foutu caractère ;).
Plusieurs pro me l'ont dit : elle saute super mais n'a pas un sens inné de la barre donc on doit la placer sinon elle se panique.

Le mieux c'est d'avoir un mors ou embouchure qui me permette de la caller en agissant de façon intelligente plutôt que de me battre en lui mettant des taquets.. ce qui n'est ni agréable pour elle ni pour moi...
Un mors ça n'arrête pas un cheval. De l'éducation par contre oui. Je sais ce sont des formules 1 qui en veulent dès qu'ils voient un parcours, mais pour votre propre sécurité vous devez rester en mesure de stopper votre cheval n'importe quand si nécessaire. Et cela aucun mors ne vous le donnera. Il faut du temps et du travail.
Oh pour ça Royal c'est bulldozer aussi mais hyper respectueux et il envoi son paté...

Tout se saute! On sait quand on démarre mais on ne sait jamais quand on va s'arrêter, et comme la tienne, jamais fatigué on dirait qu'il se recharge, plus il bosse ou bouge et plus ça devient une bombe prête à t'exploser à la tronche si tu as le malheur de l'énerver un peu, le braquer ou de prendre un peu fort...

J'ai toujours l'appréhension des contre bas parce qu'il ne les descend jamais... Il saute même en prenant un petit 60 au pas ou au trot Toujours sympa si on a une combinaison tu imagine bien et tu imagine ma tête la première fois que je l'ai monté sur un cross... Et rien ne l'arrête ou le fait hésiter, moi qui ai perdu confiance en moi et me pose beaucoup de questions je l'énerve encore plus et au lieu de le faire réfléchir ça a l'effet inverse.

Mais contrairement à la tienne avec lui qui a quand même une super bouche, il à une manière bien à lui de m'en foutre plein les bras juste assez pour me tirer vers l'avant et que lui reprenne le contrôle, il me le fait sur un cross comme en parcours, et puisqu'il n'est pas bête il va tirer d'un coup un peu sec et la tête entre les antérieures, donc limite il emmène vers l'avant dans le déséquilibre, et à l'arrivée je suis crevée et j'ai le dos, les chevilles et épaules en compote, lui il est encore super frais et super chaud, et si par malheur il entend un autre cheval arriver derrière ou en voit un devant, c'est le plumeau en l'air et tayo messire ^^'

C'est un caractère de vainqueur ou de guerrier mais faut se le farcir comme ont dit par chez moi MDR C'est un bon cheval mais un cheval d'homme je crois qu'il n'y a rien à faire... Mais ça fait du bien de lire que quelqu'un à le même genre de galères je me sens moins seule ;)
Hello !
Merci Fréderique !! je ne connaissais pas ces 2 mors ;) j'ai regardé et ils s'utilisent avec des genre de gourmettes et ma bourrique ne supporte pas les gourmettes .. elle en devient dangereuse..

On m'avait déjà parlé de la muserolle en corde, je garde l'idée ^^ je ferais un test !

Oui comme toi, quand elle part sur le cross c'est un bulldoser ! il me faut soit des combinaisons un peu complexes en début de tour, soit des gros sauts ou une grande galopade pour la caller.. après ça va ! même si en fin de tour je peux en avoir plein les bras .. Elle est jamais fatiguée mais du coup ne réfléchit pas trop et je suis obligée de monter tous mes abords pour avoir de bons sauts.. donc épuisant pour moi ahah
Bonjour Aude,

je pencherai pour ajouter une muserolle mexicaine ou carrément muserolle en corde dure et fine en plus de ce qu'elle à déjà et voir si l'action sur le chanfrein ne va pas t'aider à ce qu'elle revienne plus puisqu'elle n'aura plus autant d’appui.

Pour mon grand en cross actuellement j'ai changé pour un releveur combiné Hervé Godignon, lui aussi énormément de force, de puissance et beaucoup de sang...Pas facile à gérer quand il se bat et se fâche quand je suis en filet ^^' Je suis partie sur un combiné pour justement préserver sa bouche mais avoir de la gestion sans qu'il ai l'occasion de m'avoir et de nous éviter de prendre une souche de plein fouet parce qu'il se fâche et veut m'avoir à l'abord... Heureusement j'ai encore du réflexe mais quand même...

Sinon il y a les mors combiné Myler qui fonctionnent assez bien, ou si tu es sûre de ta main, un Mikmar bien utilisé...