The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Monter à cheval avec un/des chiens, pour ou contre ? Je parle bien sûr de chiens éduqués et en balade/travail et non en concours le chien qui court sur la piste.

Monter à cheval avec un/des chiens, pour ou contre ? Je parle bien sûr de chiens éduqués et en balade/travail et non en concours le chien qui court sur la piste.
totalement pour :)
Avant je partait en balade avec Mon chien. Depuis qu'il s'est pris un coup de sabot dans la tête je ne le prends plus... ca reste des animaux on peux pas tout contrôler. ...
Moi je ne trouve pas que c'est choquant qu'un chien entre dans la carrière quand on travaille
Jai connu sa avec une ancienne monitrice mais quand on galoper ou sauter on préférait quand même que le chien reste en dehors on ne sait jamais si un cheval devient incontrôlable (En club il y a toujours plusieurs type de chevaux) mais par exemple ma jument travail trabquillait tranquille et ne s'emportait pas alors sa ne m'aurais pas déranger d'avoir des chiens qui se balade tant qu'ils font eux aussi attention.
Pas un chien qui traverse dun coup quand on passe.
Jai même connu deux chats qui venaient En carrière lorsque l'on sauter ils attendais que l'on passe pour ensuite continuer leur chemin jusqu'au milieu
Je ne monte jamais avec des chiens dans la carrière, j'ai éduqué la chienne de ma mère à attendre sur le bord. La raison est simplement que mon poney en a peur, et j'ai déjà failli tomber parce qu'elle a débarqué en courant dans la carrière ! Et quand je monte en cours, je trouve que ce serait un manque de respect d'avoir la chienne qui court au milieu des chevaux, sachant que certains sont pas mal sur l’œil etc. et qu'elle est plutôt du genre hyperactive.

En balade par contre, pas de souci, elle suit gentiment et évite de trop se rapprocher des chevaux :)
ben le souci c'est que les chiens et les chevaux sont imprévisibles! Un accident est vite arrivé.

En jouant les chiens ne font pas attention et peuvent courir partout, s'aboyer dessus et grogner, ne pas regarder où ils vont... et percuter un cheval !
ils peuvent également se prendre un coup de sabot, ce qui peut être fatal dans certains cas...

C'est aussi agaçant de devoir surveiller les aller et venues des chiens pour éviter qu'ils s'échappent ou se rapproche trop du cheval... du coup on est déconcentré tout le temps et pas du tout avec notre cheval. Alors qu'un chien qui attend gentiment sur le bord de la carrière, ça ne gène personne et on reste concentré.

Je me suis aussi cassée la figure à cause de chiens qui jouaient ou ont traversé la carrière pleine balle.. franchement c'est pas cool !

Moi je pense que ce n'est pas une bonne chose en terme de sécurité. Pour m'être baladée avec mon chien de chasse aux 3 allures, il avait l'habitude d'être devant ou a l'épaule du cheval au pas et trot et loin derrière au galop.. question de sécurité pour le cheval et le chien...
c'est mon avis en tout cas .. ;)
D'accord, c'est drôle de voir que l'idée de bosser avec un ou plusieurs chiens dans la carrière n'est pas développée...

J'ai l'habitude de faire mes séances avec un u deux des chiens de ma mère, dans la carrière ou le champs dans lequel je travaille.

Les chiens vivent leur vie, notre on bosse ... C'est cool. Mais j'ai choqué toute les personnes avec qui j'en ai parlé en fait du ma question ?
hello !
Pour en balade si le chien est bien dressé bien sur !
ça sort le chien qui peut faire de belles balades et ça habitue le cheval aux bruits, aux chien qui surgit des buissons .. etc

Bien sur il faut que l'allure de la balade soit adapté au chien .. pas de soucis pour les 3 allures quand on a un chien de berger/ traineau ou chasse de grande et moyenne taille. a adapter pour un plus petit chien ou avec moins de condition physique.

Au travail oui si le chien reste au bord de la carrière.. beaucoup de gens emmènent leur compagnon à 4 pattes au centre équestre
Il y avait une cavalière qui faisait ça, elle partait en balade avec son chien en liberté. Si le cheval est habitué aux chien et que le chien est très aux ordres, pourquoi pas. En calèche, ma coach vient avec son chien et son chien fait un tour avec nous.
Mais cela ne doit pas être évident de savoir gérer un cheval et un chien. Notamment si le chien n'obéit plus (pour poursuivre un chat par exemple ou quand on rencontre des voitures)
C'est plus au travail que j'entendais la question en fait ^^
Ou sinon pour les gens opposés à l'idée d'avoir un chien en balade
Si le chien est bien éduquer bien sur pour, par contre je le suis moins si durant la balade il faut traverser un route ou même faire une balade dans les rues, car on ne sais jamais un chien bien éduquer peut toujours avoir peur d'un truc et donc faire un écart et si une voiture ou moto arrive a ce moment c'est dangereux 😕
Après les balades en foret avec un chien tranquille il NY a pas de soucis niveau sécurité je pense 😁
Surtout en ballade !