The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je reviens à vous car une ponette dont je m'occupe tique à l'air et ronge le bois à l'attache en rotant suite à une dépression, comment je peux l'aider à s'en débarrasser ?

Je reviens à vous car une ponette dont je m'occupe tique à l'air et ronge le bois à l'attache en rotant suite à une dépression, comment je peux l'aider à s'en débarrasser ?
Je lui en parlerai et peut être qu'elle trouvera tous les conseils dont elle a besoins ^^

Après quand j'ai accepté de travailler avec ses loulous je pensais pas que la ponette avait autant de soucis malgré qu'elle m'en avait parlée avant ^^ et comme je voulais pas faire de bêtise je me suis renseignée à divers endroits mais c'est ici que j'ai trouvé le plus de réponse et ça c'est super car ça va beaucoup aidé ça c'est sur :)
@lulu12 ayant un cheval qui tique à l'air, elle sera encore mieux placer pour te conseiller ;-)

J'avoue ne jamais avoir eu cette pathologie avec les chevaux que je monte, je voyais plus le collier comme une aide/un confort pour eux mais à priori non.
C'est déjà super de ta part de te renseigner pour la propriétaire de la ponette.

Il faut la convaincre de s'inscrire sur Horsealot ;-)
Merci du conseil :)
L'avantage des réseaux comme celui-là c'est que l'on a pleins d'avis différents et c'est super comme ça après c'est à nous de faire notre choix avec les conseils.

Mais comme ce n'est pas ma ponette et que je fait que m'en occuper c'est à la propriétaire de prendre les décisions finales. Et toutes les réponse que j'ai pu avoir m'apporte beaucoup en tout cas donc je prends note de votre avis.

Quand on ma parlé du collier j'ai pas réfléchi si ça pouvait changer son comportement car ce que j'ai pas précisé c'est que la ponette à un sacré caractère et est une vrai morue.
Mon cheval a le même soucis de tiquer à l'air mais il vit bien comme ça.
Je déconseille fortement les colliers... quoi de plus frustrant pour lui... ta ponette risque d'interioriser et d'être encore plus mal : risque de coliques et maladies en tout genre... Essaye de lui apporter une vie meilleure mais ne va pas contre son tic. c'est mon avis.
@audesrichard Le monde est petit ahah c'est sa cousine !
Y'a pas de soucis je vous tiens au courant
Encore merci :)
Oui ça ne pourra que l'aider, super initiative de ta part.

Tiens nous au courant !
@audesrichard merci pour les conseils, comme la ponette n'est pas à moi j'en parlerai à sa propriétaire pour tout ce qui est plante et jouet, pour le travail j'essaierai ce que vous m'avez conseillé. Je prendrai bien le temps pour ne pas la brusquer et j'observerai les résultats au fur et à mesure du temps passer avec elle. J'espère que ça l'aidera.

Merci pour tout :)
De rien :-) à bientôt
@justine_eloi ahaha moi aussi je connais des Bax de Keating (Louise) ;)

Amy, comme l'ont dit les autres, il faut varier les sorties (travail à pied, longes, monte, mettre du foin pour qu'elle mange des fibres et évite les ulcères.

Tu peux aussi lui mettre des jouets (peluches, ballons, distributeur de bonbons..) pour l'occuper. En général tic à l'air = ennui, anxiété, stress, trauma ou mauvais sevrage.

Soit, tu peux monter la ponette à proximité de son copain, soit le sortir régulièrement pour qu'il s'habitue à ne plus le voir quelques heures... ça peut prendre quelques mois mais généralement ils comprennent qu'il ne partent pas pour longtemps. ;)
Sinon tu peux essayer de donner un peu de fleur de bach (homéopathie) tous els jours sur un sucre pour l'apaiser psychologiquement mais ça ne marche pas sur tous les chevaux

Dans le cas du tic à l'air attention aux ulcères.. contrairement à ce que l'on croit, le chevaux n'avalent pas l'air mais salivent beaucoup, c'est ce qui provoque ce soucis. il existes plusieurs produits pur les soulager.
Mais c'est ça ^^ C'est un cheval qui a été castré tard et il a gardé une part d'étalon en lui. C'est sa chérie et il la protège ce que je peux comprendre. Je pense que vous avez raison sur le fait de les travailler ensemble.
Je prend note de tout ces bons conseils
Merci beaucoup :)
J'imagine, il l'aime trop ahah

Je ne vois pas d'autres solutions de les travailler en même temps pour qu'elle travaille.
C'est exactement ça. Le cheval qui accompagne la ponette peut très bien être monté sans la ponette car elle elle reste au près sans soucis sans lui mais l'inverse n'est pas possible, c'est lui qui ne veut pas rester au pré sans la ponette ce qui rend le travail de la ponette très compliqué.
J'ai une amie qui a mis son cheval en retraite en pâture @melaniebaxdekeating et elle ne pourra que confirmer : c'est compliqué de continuer de monter occasionnellement son cheval sans sa copine de pré (une ponette qui est avec lui)
Quand ils sont habitués c'est très difficile de les détacher de leurs copains.
Il faudrait les monter en même temps ;-)
J'ai déjà essayé de la longer mais le soucis c'est que je dois toujours la mettre à la vue de son compagnon de pré et du coup elle en profite pour se distraire et ne s'intéresse pas à ce que je lui demande. Et elle me fait bien comprendre qu'elle s'en moque.
Pour diversifier ses sorties, vous pouvez essayer le travail à pied ou le travail en longe, si elle aime la randonnée ça reste des activités où elle aura se sentiment de liberté.
Elle vit au pré avec un autre cheval. Pendant ce temps elle est super. Mais quand on la tient en mains c'est une autre ponette. Elle n'aime pas les autres chevaux (sauf son compagnon de pré avec qui elle a quasi toujours vécu) et à l'attache c'est la même chose, si elle est pas en train d'embêter un cheval elle tique. Sa propriétaire pense que c'est dû à sa dépression car avant cette fameuse dépression elle ne tiquait pas. Après elle a d'autre soucis que j'ai exposé dans mon autre question (j'en ai posé que 2 de questions car je suis nouvelle sur ce forum) donc je sais pas si tous ses problèmes ont un lien. Mais je parlerais de ce collier à sa propriétaire, merci :)
Bonjour Amy,

il y a des "colliers" spécifiques pour les chevaux tiquant à l'air : https://www.cheval-energy.com/fr/materiel-specifique-cheval/916-collier-anti-tiqueur-cheval-miracle-collar.html?gclid=EAIaIQobChMI44DZkbfS1wIVdDPTCh33mA7ZEAQYASABEgKosPD_BwE#/304-taille-medium/

Après le mieux pour elle c'est qu'elle soit le plus souvent en pâture.