The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval c'est blessé au niveau du boulet antérieur une blessure qui s'agrandit de jour en jour mais ne boitait pas jusqu'à aujourd'hui je ne sais plus comment soigner. Que faire ?

Mon cheval c'est blessé au niveau du boulet antérieur une blessure qui s'agrandit de jour en jour mais ne boitait pas jusqu'à aujourd'hui je ne sais plus comment soigner. Que faire ?
@clara.coelo c'est de la biologie en fait, tu élimine les germes à l'instant T mais même 5 minutes après n'importe quelle désinfection tu peux recontaminer la zone.

Pour la betadine c'est surtout que c'est accent assèchant, il vaut mieux opter pour des du message désinfectant comme bisseptine ou dermaflon si tu ne veux pas tartiner de crème cicatrisera derrière.
Les pommades cicatrisantes type dermaflon pommade ou antibiotiques comme sulmidol sont pas mal aussi en entretien.

Les remèdes en phytothérapie j'en utilise beaucoup mais sur des plaies jeunes et propre pas pour rattraper une plaie qui évolue mal.

Et oui @beverlybonamy selon l'aspect de la plaie il serait judicieux de consulter un vétérinaire.
Tu met comment ou avec quoi tes bandes de repos
Eh bien ça dépend peut être des plaies, quand c'est pas trop trop gros (j'ai jamais eu d'énormes énorme plaie), j'en met juste une fois (ma juju est insupportable à soigner) et jamais une infection, ça s'est toujours refermé très vite et sainement. Les seules fois (2) où j'ai voulu faire avec de la betadine par exemple, ça a mit des plombes, Ca bourssouflait... Apres le miel a une action antiseptique et c'est vrai que des qu'on a commencé à en mettre, la plaie s'est améliorée a vu d'œil. L'aloe permet elle de cicatriser plus vite et a aussi une action anti inflammatoire. Chacun ses petites méthodes :) Mais bien vérifier la temperature ausis oui :)
Que faire?
Je doute que la réponse se trouve via internet.
Une blessure qui s'agrandit de jour en jour donc une infection (température?) maintenant une boiterie ... un véto peut-être, non?
Quel que soit l'antiseptique il faut désinfecter tous les jours @clara.coelo ... Enfin désinfecter si besoin, mais il n'y a pas de produit qui ait une action longue durée.

Sinon les méthodes de grand-mère ont leurs intérêts oui.

Tu peux aussi raser la zone, désinfecter et crème cicatrisante sous une compresse et un bandage puis remettre à l'air libre une fois crouté.
Merci beaucoup , c'est vraiment superficiel il avais fait une belle croûte mais bêtement j'ai mis mes protection pour monter sans moutons et ca La mis à vif ce qui le fait boiter ... je vais essayer cette solution avant d'appeler encore le vétérinaire..!
Alors pour ma part, le loulou s'était ouvert au niveau du boulet à l'antérieur, bien profond. Au tout début on a désinfecté avec de la javel dilué (comme pour toutes les plaies, c'est certes pas agréable et ca peut creuser un peu mais au moins on est sur que c'est désinfecter, les microbes tués et tu n'as pas à en remettre tous les jours contrairement à la bêtadine ou autre désinfectant ce qui peut être très pratique sur les chevaux chiants à soigner.). Toutes les nuits, on mettait de l'aloe vera pure, une compresse et une bande. La journée a l'air. Une fois que cetait vraiment propre, que Ca suppurait plus, on a mis du miel de thym, compresse et bande. On laissait a l'air quelques heures par jour. Donc de vieilles recettes devant grands mères, mais vu la profondeur de la plait Ca a fait des miracles et plutôt rapidement :) bien sur on surveillait que cetait pas infecté, qu'il était en forme, qu'il mangeait bien ...
Ma jument a eu exactement la même chose en juin, quand je mettais une bande ça ne sécher pas, et si je laissais a l'air ça coulait et il y avait des mouches... J'ai finalement appeler la véto qui lui a fait un bandage exprès avec des anti-inflamatoires et une crème de cicatrisation.
Merci .. j'aimerais bien mettre une photo mais on peut pas dommage ..
Bonsoir Beverly,

si la plaie coule et s'agrandit, il vaut mieux appeler le véto. Si la plaie se referme un peu et que la saleté ne peut plus en sortir, il y a gros risque d'infection.

Le vétérinaire fera peut être un pansement et te donnera un protocole et un petit traitement à donner éventuellement.
Il engorgé du coup j'ai tentée les bandes de repos mais du coup la blessure ne sèche pas et coule ...