The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des cloches à foin ? Les chevaux se regulent-ils ? le gaspillage est-il évité ? merci pour vos témoignages.

Que pensez-vous des cloches à foin ? Les chevaux se regulent-ils ? le gaspillage est-il évité ? merci pour vos témoignages.
Les cloches à foin ont des avantages et des inconvénients.

-Dans les avantages :
De part leurs forme, ils permettent de d'éviter au maximum les pertes de fourrage autour d'eux. Ils protègent aussi bien les bottes par temps pluvieux. Leurs socles (ou bases) évitent que les bottes soient en contact avec la terre. La cloche en elle même (partie supérieur) est quant à elle, assez simple à déplacer, mais on est obligée d'avoir un engin (tracteur, télescopique, chargeur, ...) pour poser le round. Bien sûr, il y a aussi le prix qui est intéressant, comparé à celui des râteliers sur patin.

-Dans les inconvénients :
Le plus gros soucie avec ce type de râtelier est que l'hiver avec les sols détremper, le râtelier s'enfonce dans le sol. Certes, de part sa forme il évitent que la boue ne rentre par les ouvertures du haut. Mais quand on doit remettre un nouveau round, on est obligé de retirer la cloche (partie supérieur) pour en remettre un nouveau. C'est à ce moment là que la boue rentre et submerge le socle (ou la base). Du coup le round suivant n'est plus posé sur du plastique sec, mais sur de la boue. L'autre principale inconvénient est dans la suite, quand on voudra le déplacer et le reposer sur un sol moins abîmé. Il sera très compliqué voir impossible de le déplacer avec la force de nos bras, il faudra l'aide des fourche d'un engin pour le décoller du sol. Comparé aux râteliers en acier galvanisé ce type de râtelier en plastique reste très fragile et peux être cause de blessure.

Personnellement, je te conseille les râteliers sur patin. Certes on ne peux pas les déplacer à la mains (sauf si on est nombreux), mais de part leurs formes, il n'y a aucun risque de trouver de la terre dans le râtelier.

https://www.equiphorse.com/ratelier-d-herbage-toit-tole-a8770.html

Pour la question régulation, aucun râteliers régulent plus qu'un autre. Pour ça, il faut investir dans un filet à foin, qu'on posera dans un râtelier. Le râtelier protège le foin et le filet régule la distribution. ATTENTION les filets à foin (ou ficelles) des rounds ne peuvent pas servir pour cette usage, il faut en acheter un spécialement fait pour cette usage.

https://www.sellerie-ethologique.com/boutique/45-filets-a-foin