The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les repaires pour savoir si notre selle (selle mixte pour ma part) est bien adaptée au dos de notre cheval ? Et si un amortisseur est nécessaire ?

Quels sont les repaires pour savoir si notre selle (selle mixte pour ma part) est bien adaptée au dos de notre cheval ? Et si un amortisseur est nécessaire ?
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240727.html
http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/06/19/27455204.html
Merci à tous pour vos réponses ! Cela va déjà me donner des repères!
L'avant de l'arçon ne doit pas poser sur les épaules, l'arrière de la selle ne doit pas dépasser la dernière côte. 3 doigts entre le pommeau et le garrot, et il faut un contact uniforme entre de l'avant de l'arçon en haut au niveau du pommeau et plus bas.
L'idéal c'est évidemment d'appeler un pro (saddle fitter c'est top), mais bon ça coûte un peu cher, alors je recommande la lecture du site saddlefitting.fr qui sera plus exacte que moi dans les infos.
Par contre un amortisseur est rarement une solution, en général il faut adapter la selle.
Le meilleur c'est de faire faire une selle sur mesure mais sa coûte cher sinon demande a un expert
Pour voir si elle ne bloque pas le mouvements des epaules tu peux juste la poser sur le dos de ton cheval sans tapis ni rien et tu le fais marcher si elle recule se n'est pas très bon 😉
coucou !
Mon repère c'est que je dois toujours pouvoir passer la main entre mon pommeau et mon tapis à n'importe quel moment de la séance.
idem pour la largeur des épaules, il ne doit pas y avoir de points de pression lorsque je retire la selle (transpiration excessive, chaleur, poils retirés.. )
Après je fais appel à un sellier qui regarde la conformité de la selle avec le dos de mon cheval