The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

L'action du pessoa branché en direct avec une seule paire de rênes sur le dernier anneau est-il vraiment plus puissant qu'un 4 rênes ?

L'action du pessoa branché en direct avec une seule paire de rênes sur le dernier anneau est-il vraiment plus puissant qu'un 4 rênes ?
Hello Roxanne ! je monte en Pessoa branché en direct sur le dernier anneau au cross (et en rênes à poignées) et c'est une embouchure vraiment dure même si le pessoa est gros et creux (c'est le cas du mien) .. donc j'ai uniquement une action de levier. Il faut être assez sure de sa main avec ce type de mors, car si on accompagne pas bien, le cheval peut vite se creuser ou s'enfermer et se retrouver dans l'inconfort. c'est pour ça que je ne l'utilise pas en CSO pur.

Si je monte en double rêne ou alliance.. j'ai le même effet qu'un licol lol ^^ (bon la mienne a une bouche en beton armé au cross )

Comme l'on dit les autres, sur des chevaux "normaux", les doubles rênes sont plus douces, car le cavalier peut moduler son action soit en agissant sur le mors de filet soit sur l'anneau du pessoa. Les alliances sont aussi plus douce car l'action est simultanée sur les 2 actions (mors + levier)
Oui c'est de la physique : "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde" (Archimède).
Donc en 4 rênes si elles ont la même tension (comme avec des alliances) une partie de l'action va sur le bras de levier (anneau du bas), l'autre sur le point d'appui (anneau du mors). En revanche si on laisse se détendre la rêne du mors on à 100% l'effet levier. L'intérêt en 4 rênes, à condition de connaitre à chaque instant sur laquelle on intervient, est d'être quasiment tout le temps sur la rêne du haut et de se servir de celle du bas (en plus sans relâcher la tension de l'autre) que par des actions brèves quand c'est nécessaire.
A d'autre niveau je conseil les alliance qui sont le meilleur compromis et qui s'utilise en 2 rênes donc plus simple!!
L'action a 2 rênes est vraiment plus sévère car comme ça l'est dit l'action est directe!! En 4 rênes l'action est double, les rênes doivent être croisé , la première action de la main sera simple sur le mors et en cas d'action plus forte de la main c'est alors que les actions se répercuterons sur l'anneau du Pessoa en plus de l'action simple!! Pour les cavalier de bons niveau les 4 rênes amènent de la précision sur l'action que l'on veut sur le cheval!! Pour les cavaliers
le pesso a comme effet de roulé si on peut dire sur la langue du cheval pour faire remonté la nuque du tous en faisant incliné la tete du cheval.
Le 4 renes si bien utilisé pourrais presque remplacé une bride et a également l effet de plus ou moins tourné sur la langue apres je ne saurais réellement dire lequel est le mieux mais je pourrais dire que l un comme l autre ils ne sont pas a mettre en toutes les mains