The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi le vaccin est nécessaire chaque année pour les animaux (chevaux) et pour nous tout les 10ans environs ?

Pourquoi le vaccin est nécessaire chaque année pour les animaux (chevaux) et pour nous tout les 10ans environs ?
Javais oiblier que certain club partait en concours 😅
La où je suis il nen font pas xd
Ils peuvent quand même être en contact avec des chevaux qui vont en concours surtout dans les clubs 😉
Oui sa je trouve que cest un peu plus logique mais pas pour ceux qui sont en club, en pre ou autre (qui ne sorte pas faire des concour)
Pour les animaux (chevaux) il est nécessaire de le faire chaque année car si tu sors en compétition certains chevaux peuvent avoir une maladieet sans ce vaccin ton cheval peut l'attraper aussi.
Tout comme Jess, j'ai précisé que le vaccin est nécessaire mais je trouve qu'il est fait trop souvent.. en aucun cas je suis anti vaccin :)
Je ne compte pas arrêter le vaccin car je sais son importance (il a servis a la population quand meme) mais je trouve qu'il est trop demander chez les animaux 1an entre chaque vaccin, je trouve sa bizzare même si le cheval est plus sensible pour les maladies ...
Merci pour tes commentaires car j'ai quand même les mêmes avis que toi mais dun autre je me pose des questions 😅
Oui, mais n'importe quel organisme n'est pas capable de se debrouiller face a n'importe quelle maladie ;)
Je ne rentrerai pas dans le debat antivax mais gardez a l'esprit que si certaines choses qui circulent sont vraies d'autres ne le sont pas. Et que ce qui s'applique pour une maladie dans une espece donnée n'est pas toujours vrai dans une autre espece ou pour une autre maladie.
Je voulais simplement rappeler que si effectivement la vaccination n'est pas anodine, c'est également le cas de la non-vaccination, prenez votre décision en connaissance de cause ;)
C'est que je trouve que les vaccins sont bien mais notre organisme tout comme celui du cheval doit se débrouiller seul. Personnellement j'aurais plus penché pour un vaccin tout les deux ans même pour les chiens (a part si l'animal a déjà des problème de santé il vaut mieux l'aider avec des vaccins). 😕
C'est dur de se faire un avis dessus enfaite 😅
Pour ma part, je pense effectivement qu'il est nécessaire de le faire, mais pas autant. Ce n'est pas anodin d'envoyer un vaccin dans le corps.. C'est souvent par facilité vu que le prix grippe tétanos ou juste tétanos est identique mais perso je ne trouve pas que ce soit sain de faire injections "inutiles". Mais le vaccin est souvent banalisé, tout comme pour l'humain dailleurs
Il faut savoir que le cheval est un animal particulièrement sensible au tetanos, qui est une maladie potentiellement mortelle et pour laquelle on a un vaccin tres efficace. Effectivement l'efficacité du vaccin est supérieure a 1 an, mais le vaccin est généralement administré en une seule injection avec le vaccin grippe qui lui doit être fait tous les ans (voire tous les 6 mois) du fait des mutations possibles du virus. Le coût d'un vaccin grippe seul est par ailleurs sensiblement identique à celui du grippe + tetanos et les recommandations actuelles prévoient de re-vacciner contre le tétanos en cas de blessure si le dernier rappel date de plus de 6 mois... Donc autant vacciner tous les ans !
Et meme pour un cheval tranquille au pré, il est conseillé de vacciner contre le tétanos, que le cheval peut contracter suite a une blessure, meme superficielle !
Parce qu'ils ne préfèrent pas prendre de risque et peut être une histoire de sous sous aussi non ? Je m'étais renseignée un peu et il semblerait que le tétanos soit au moins valable 5ans .. ce qui paraît logique quand on voit que c'est valable plus de 15ans chez l'humain, pourquoi ce ne serait qu'un an chez le cheval.. Quand je vois que ma juju réagit à chaque fois au vaccin, ça pose question .. on le fait machinalement et pourtant, meme si ça sauve des vies, c'est loin d'être si benin que ça..
Le vaccin pour les chevaux a une efficacité de plusieures années (je ne sais plus combien exactement), c'est simplement qu'on le fait faire 1 fois par an pour les concours, histoire que tout le monde soit clean.
Ma véto m'a dit que je n'étais pas obligé de vacciner tout les ans ma juju qui ne fait pas de concours et vit tranquilou au pré ^^
20 ans pour les humains maintenant, je pense que c’est du au fait que le virus que l’on injecte lors d’un vaccin est plus ou moins efficace et je pense aussi que les maladies dont on se protège sont sûrement moins présente que chez les animaux. Le tétanos chez le cheval est d’ailleurs désormais tous les deux ans et la grippe tous les ans (ou l’inverse)