The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels points de contrôle faire lors de l'achat d'un cheval ? Faîtes-vous venir un vétérinaire systématiquement ?

Quels points de contrôle faire lors de l'achat d'un cheval ? Faîtes-vous venir un vétérinaire systématiquement ?
Merci pour vos réponses !!! La mienne a 8 ans, mais n'a été débourrée et montée que ces 2,5 dernières années. Montée en club mais pas "bousillée" car compliquée à monter donc pas confiée à n'importe qui et n'enchaîne pas les heures.
Elle a les moyens pour qu'on se fasse plaisir en compétition, saute bien, dressage à bosser un peu mais le pied sur en balade, elle peut vivre dehors, etc.
Un peu raide et un boulet postérieur qui est souvent engorgé, le reste SEMBLE rouler donc à voir en fonction d'une potentielle visite véto :)
Bonne soirée les filles !!!
@mariondouillot Dans mon cas c'était un cheval de club avec de gros moyens mais un peu bousillé par du club et il y avait un gros travail de musculation et d'ostéo à faire derrière. Avec syndrome de la diagonale de perreaux et rapprochement épineux des vertèbres (dorsalgie) + arthrose du jarret qui pointera le bout de son nez un jour. 12ans. Pas de visite car je savais qu'elle ne passerait pas et quels étaient les problèmes.
J'ai mis des sous dans un vrai dentiste, de bons pareurs, et après 3 séances d'ostéo et en montant tout les jours, on commence à avoir des résultats.
N'a fait que 2 ans de "vrai club" sinon à fait de l'amateur et une formation de moniteur avec moi.
Hello ! complètement d'accord avec @isabelle.ivanoff00 ;)

Pour répondre à ta question @mariondouillot , on s'est rendu compte que qqch n'allait pas dans la locomotion de mon cheval 2 ans après l'achat.. il avait toujours eu un galop un peu particulier (très raide de l'arrière comme les réformés de courses) .. On a fait venir le vétérinaire qui nous a dit qu'il n'avait plus de disques dans la zone sacro-Héliaque et que tout commençait à se souder donc que c'était pas top de sauter. On l'a infiltré du dos pour que je puisse courir mes derniers championnats avec lui sans douleurs (et il été magique !!) puis je l'ai donné pour faire de la balade a une dame qui a eu le coup de foudre pour lui.. Mais bon.. Si j'avais fais une visite véto à l'époque.. soit je ne l'aurais pas acheté, soit je l'aurais complémenté, infiltré et certainement travaillé autrement pour éviter des douleurs.. Après j'avais 14 ans et mes parents n'y connaissaient pas grand chose aux chevaux, on était mal conseillé par les pro qui nous entouraient.. du coup c'est le cheval qui a trinqué même si tout se fini bien !

pour l'autre, on s'en est rendu compte 4 ans après lors de la visite véto pour la vente ! Trace d'Uvéïte sur un œil .. donc vice rédhibitoire donc grosse baisse du prix de vente... Heureusement un seul œil d'atteint et cicatrices anciennes.. Mais nous aurions pu lui éviter des crises l'été avec un traitement et le port d'un masque ou un boxe plus ombragé.. Par notre ignorance nous avons contribué à dégrader son œil ..
Coucou Marion, pour mes anciens poneys et mes chevaux mes parents ont fait faire une visite véto d'achat et heureusement pour nous. Quand j'ai fait des essais en 2015 avant d'acheter mon Valdo, j'ai un vrai coup de foudre pour une ponette. On fait faire la visite véto et là cata ! Les radios montrent un pré syndrome naviculaire. Une ponette de 6 ans pas top et vu le prix de vente on a bien fait. Pour une DP et comme tu le dis c'est le coeur qui parle plus j'en ferais pas car tu la connais bien. En revanche, je serai assez vigilante sur le contrat de DP que tu vas signer que tu puisses résilier la DP si tu ne peux pas la monter comme il a été défini dans le contrat.
Oui une visite veto serai très bien avec des radio
Visite véto
Les radios sont pas nécessaire pour l’achat d’un poulain puisque les os ne sont pas encore totalement formés
Mais je dirais que pour un cheval à partir de 3 ans radios des 4 membres et prise de sang
Je viens d’acheter un jeune cheval et je le conseille vivement, peut être pas une avec radio des 4 membres, mais une basique peut éviter les mauvaises surprises, il y a des vices qui peuvent a long terme revenir à plus cher que le cheval par an ! Donc ne pas hésiter à la faire même si on connaît le cheval ou le propriétaire. Pour moi c’est primordial !
Merci pour vos réponses les filles !!!
Je m'y retrouve bcp.

J'ai conscience que pour des chevaux qui commencent à chiffrer, on fait en général toute la batterie de tests.

Dans mon cas, c'est ma DP qui appartient à mon club. C'est mon coeur qui parle + que l'appel des performances, même si elle en est capable, mais je sais qu'elle a des défauts (boulet postérieur souvent enflé notamment) et qu'il me faudrait un avis avisé extérieur dans tous les cas.
Après je voudrais quand même faire les tests de base style osculation complète véto et prise de sang. Je trouverais intéressant d'avoir un avis ostéo mais ça chiffre vite, ça peut venir par la suite.. à voir!

Après s'il s'agissait un cheval avec de gros moyens comme j'en vois passer au club, là les propriétaires font la totale et je comprends.

Aude, du coup vous vous êtes rendu compte de tout ça longtemps après l'achat ??

Elisa, c'était quoi comme profil le tien ? :) un cheval que tu montais souvent ? Quel âge etc ???
Oui et non !

Oui c'est impératif pour moi. De plus, il y a pleins de facteurs qui ne sont pas vus par les vétérinaires dans les vices pour les visites d'achat.
Si tu peux faire venir un podologue en plus le jour de la visite, vérifier les dents, faire une coprologie, les radios, faire les tests de boiterie...
Certains syndromes comme le naviculaire ou le high low (diagonale de Perreaux) sont vérifiables par un podologue.
Il y a pleins de maladies ennuyeuses qui ne sont pas vérifiées également, cushing, PSSM, ulcères et j'en passe... Hésite pas à faire faire une prise de sang pour tout vérifier.
L'ostéo peut vérifier des blocages qui vont revenir...
Chose toute bête : vérifier s'il n'est pas sourd d'une oreille !
Se renseigner sur l'âge du débourrage également.
Et éviter les chevaux qui ont été ferrés avant leur 5 ans, car leur os ont pu être déformés par le ferrage.

Le mieux c'est de demander une période d'essai pour avoir le temps de tester tout ça. Et d'avoir les résultats ! :)

Après, parfois le cœur parle plus. Quand on achète un cheval pour l'avoir jusqu'au bout et que la compétition et l'équitation ne sont qu'une partie de ce que tu souhaites faire avec, alors les visites parfois passent à la trappe !
Quand j'ai sorti mon cheval de club où il était, je n'ai pas fais de visite. Je savais qu'elle ne passerait pas !
Donc systématiquement, non.
Salut Marion !

Nous avons eu plusieurs chevaux et nous avons fait l'erreur de ne pas faire des visites pour tous ..

Lors de l'achat, le plus important c'est de le faire avec un coach ou un professionnel qui te connais bien et que le cheval soit adapté aux disciplines et niveau que tu souhaite faire avec. Donc l'essayer sur les différentes disciplines voulues quitte a faire plusieurs essais.

Coté physique, pour un amateur, on peut déjà regarder le cheval dans son ensemble pour avoir une première idée : état de santé, brillance du poil, musculature, muqueuses rosées, qui ne mouche pas ou ne coule pas des yeux, bon état général des pieds .

Pour moi la visite clinique est obligatoire lors de l'achat.. Que le vétérinaire vérifie l'état global du cheval, et fasse les tests des pieds, yeux et boiteries puis donne son avis. C'est le minimum même pour un cheval de loisir avec qui on veut faire des balades si on veut éviter les mauvaises surprises.

Nos expériences perso sans visite véto :
- mon premier cheval : flingué au bout de 2 ans à causes de carences étant poulain , zone sacro-héliaque soudée ... inapte à la compétition à 7 ans (ok balades et un peu de plat)

- le poney de ma sœur : traces d'uvéite non détectée sur un œil (vice rédhibitoire à l'achat) .. Nous avons du baisser son prix de vente quasi 4000 euros .. ok compétition mais traitement préventif à vie et 1 chance sur 2 de finir borgne à 20 ans

- cheval d'une amie : cheval de 7 ans ultra arthrosé des postérieur + pb de calcification des os dans une épaule = cheval inapte à toute activité excepté courtes balades au pas.

Dans tous les cas nous aurions pu éviter la dégradation de l'état de santé de nos chevaux si nous avions su...

Pour les chevaux de sport destinés à la compétition il est utile de demander des radios des membres et du dos car ils vont avoir une activité plus intenses et seront soumis à des efforts répétés. ;) + avis vétérinaire favorable à l'achat ou réserves mais sans gravité pour une carrière sportive.

Nous avons même fait passer des radios au cheval de loisir de ma mère car il a un suros sur la face interne d'un antérieur et nous voulions être certaines que ça ne touche pas de tendons ou ligaments.

voilà c'était long mais j'espère que ça peut t'aider !!:) :) :)