The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que la vie en box est respectueuse pour le cheval ?
Personnellement, je trouve que ce n'est pas respectueux.

Pensez-vous que la vie en box est respectueuse pour le cheval ?
Personnellement, je trouve que ce n'est pas respectueux.
https://demivolteface.com/2015/05/14/box/
Salut !

La question a déjà été posée ;)
Il y a des pours et des contres à la vie au boxe..

Je ne pense pas que ça soit irrespectueux loin de là.. Tout dépend de l'activité et du type d'hébergement du cheval.
Dans un monde idéal, j'aimerais que ma jument ai un paddock accolé à son boxe pour pouvoir sortir quand elle veut.. dans les faits, peu d'écuries proposent ça surtout avec l'hiver car les terrains sont crado et glissants.

Un cheval dit de "loisir" n'a pas besoin d'être en boxe, s'il travaille de temps en temps et fait quelques balades. En revanche un cheval qui travaille bcp plus régulièrement ou de "compétition" sera certainement mieux au boxe ou pré/boxe.

On voit souvent le pré comme le moyen le plus respectueux d'héberger son cheval.. Hors, c'est le cas pour les chevaux rustiques mais pas pour un bon nombre d'autres. Nous les avons génétiquement modifié pour les adapter aux sports équestres.. ils n'ont plus la même résistance.
Monter un cheval de sport qui passe sa vie au pré, c'est prendre des risques car ils subissent les aléas climatiques qui peuvent beaucoup les fatiguer .. Et derrière on leur demande des performances sportives.. pour moi ce n'est pas compatible et j'en ai fait les frais avec mon autre jument jusqu'à la blessure.

Une nuit gelée à sucer les glaçons car l'eau à gelé et se tordre les pates dans la boue n'est pas pire qu'une nuit passée au chaud au boxe même si le cheval ne marche pas...

Donc voilà! je pense que c'est à adapté en fonction de ce que l'on fait avec nos chevaux et de leurs besoins ;) ... Je reste sur l'idée que l'idéal serait un petit pré avec le cheval rentré au boxe au chaud la nuit pour un cheval qui travaille régulièrement. Et le pré intégral pour les autres.
Certes je me base seulement sur l'exemple que j'ai, mais c'est sur qu'on pouvait affirmé au début qu'il préférait son box, son "cocon", mais après 4ans (c'est long 4ans!), on peut vraiment affirmer qu'il est plus qu'heureux de retrouver sa vie au pré.
Émilie a bien complèté ce que je pensais. Je suis d'accord que certains chevaux aiment le box, souvent car c'est ce qu'ils ont surtout connu. Nous avons récupéré un trotteur réformé habitué à box-paddock, et au début il n'a pas du tout aimé l'idée de passer jour et nuit dans plus d'1ha avec sa copine, il avait peur de tout, et aurait foncé dans un box s'il avait pu, comme il aurait souhaité avoir une couverture. Ca a mis du temps pour le "déconditionner", mais maintenant il est le 1ère à bouger tout le temps dans son champ et a fuir si on veut le mettre dans un endroit fermé, et de mêmes si on essaye de lui mettre une couverture. Il etait juste conditionné à ça.
Pas du tout respectueux. ..
Le box est contraire aux besoins du cheval : se déplacer une dizaine de kms par jour, manger de l'herbe ou du foin (et non des granulés comme le dit Clara), et avoir des contacts sociaux.

Le box empêche tout ça, et ça provoque des engorgements, ulcères, coliques, problèmes comportementaux comme les tics ou l'agressivité excessive etc ...

Les chevaux qui aiment rentrer au box sont conditionnés, ils savent qu'il y aura de la nourriture donc ils y vont de leur plein gré. Un cheval qui n'y a pas été habitué n'irait jamais au box de son libre arbitre, ce sont des animaux claustrophobes.

Les chevaux sont équipés pour vivre dehors, ils supportent le froid et la pluie sans trop de problèmes pour la plupart. Quand il vente et pleut, ma jument et ses copains de pré ne sont jamais dans les abris, ils broutent juste tranquillement comme si de rien n'était (ils n'y crèvent pas de froid et de faim, même si le pré est parfois boueux...)

Je comprends que pour des questions de logistique tout les établissements équestres ne peuvent pas mettre les chevaux au pré, mais qu'ils sortent au paddock la journée est un grand minimum.
Il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc, mais au cas par cas. Même si pour moi un cheval doit être au paddock minimum 4h par jour pour prendre l'air. Je suis plutôt pré, mais j'ai constaté que certains chevaux se plaisent au box du moment qu'ils aient vue sur la cour et qu'ils sortent quotidiennement. C'est une question d'habitude et de caractère. Le box la nuit c'est bien l'hiver si le cheval est frileux ou délicat. Mais un mérens par exemple je ne l'imagine pas du tout en box (à l'inverse un cheval proche du sang appréciera ce petit confort, selon l'individu).
Hello! Ce n'est pas la 1ère fois que cette question est posée, et je suis toujours d'avis que le cheval est mieux au pré. Pour ceux qui y vont que la nuit, pourquoi pas, mais l'idéal est juste un grand abris comme ça ils se gèrent eux meme.. Ne pas oublier que le cheval est fait pour manger (pas des grannulés!) environ 15-20h par jour en se déplaçant, c'est ce qui lui permet une bonne digestion. Et d'un point de vue psychologique, c'est comme si on nous mettait dans des toilettes ou une cabine téléphonique.. Sans contact avec d'autres... Ca peut vite monter au cerveau.
@marline.jacob ah oui je vois, j’ai de la chance d’etre plus vers Is sur Tille, dans une ecurie de propriétaire, mais je monte à Jam la bas et ils ont que box aussi. J’etais a l’etrier L’annee Dernière et c’est que box aussi et les chevaux ne sont pas plus malheureux qu’ailleurs 😉
@lablondeditval bonsoir, je suis moi aussi de côte D’or et j’avoue que le temps n’es pas toujours avec un grand soleil 😂 moi non plus je n’arrive pas à trouver forcément de bon club dans le coin. J’habite à proximité de l’étrier de bourgogne mais bon c’est sur que niveau pension pré on ne risque pas de trouver dans ce club
Ce n'est pas pire que de laisser son compagnon crever de froid et faim dans un pré boueux et gelé...
Pour moi l’idéale c’est la journée au pré et la nuit au box, de ce faites mes chevaux sont toujours heureux de retrouver leur copain et ils peuvent se défouler et la nuit ils peuvent se reposer, ils sont au « chaud ». Parce que souvent les chevaux de mon club vont plusieurs jours d’affilée au pré, et en rentrant ils sont crevée du coup ils doivent les rentrer un jour avant pour qu’il récupère
Une vie entièrement au box sa n'est pas une vie à part pour ceux qui n'ont pas le choix (cheval allergique en été par exemple), apres si ils sont au paddock ou pré la journée et box la nuit au contraire c'est mieux mais je conseil de faire sa que l'hiver sinon le reste de l'année (à pars chevaux tondus), il suffit qu'il aient juste un abris
Mieux au pres. Tout nos chevaux mêmes ceux de concours sont au près H24 365/365 jours et en troupeau
@auroreperriot si elle reçois a manger au box elle sûrement contente de rentrer car elle s'ai qu'elle va avoir manger
Personnellement je ne pense pas que de mettre son cheval au box soit irrespectueux envers le cheval à partir du moment où il est sorti quotidiennement et qu'il ai de quoi manger. Ma jument est Ain box les nuits d'hiver et elle n'a pas l'air dépressive au contraire elle est toujours contente de rentrer 😉
Salut Pauline,

Je ne pense pas qu'un cheval soit vraiment heureux dans un endroit enfermé comme le box, surtout quand ils sont à plusieurs (je ne parle pas de la stabulation).
S'il sort régulièrement au pré ou dans un endroit avec de l'espace où il peut se défouler, et qu'après il retourne au box quelques heures, ça pourrait encore passer... Mais pour moi, un cheval ou poney devrait vivre dans un vaste terrain avec ses congénères pour être un minimum en contact avec d'autres chevaux :)
C’est un entier donc à moins qu’on le fasse engrosser une jument on le met à l’ecart des juments en chaleurs surtout la nuit où y a pas de surveillance 😉
Il devrait être en box mais le box doit être dans le pré et il devrait pouvoir sortir et rentrer quand il veut
Je trouve que dans certaines mesures ce n’est pas toujours un mal, le mien est en box la nuit seulement et je trouve qu’il est mieux que dehors avec des températures allant jusqu’a -20 degré l’hiver, ou lorsqu’il y a de gros orages il est rentré plutôt que de choper froid avec une couverture complètement trempée. Après il y a des régions où il n’y a pas le choix, je suis en Côte d’Or et je trouve très peu de bons clubs avec pension pré