The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, vaut-il mieux ferrer ou laisser pieds nu une jument qui a une sole trop fine, peu d'amplitude (sensibilité) et de l'arthrose. La jument a toujours été pieds nus.

Selon vous, vaut-il mieux ferrer ou laisser pieds nu une jument qui a une sole trop fine, peu d'amplitude (sensibilité) et de l'arthrose. La jument a toujours été pieds nus.
Tu as des photos de ses pieds juste après un parage et entre deux parages? Elle est peut-être mal parée et donc sensible.
@emeetsmartie je lui en mets en balade mais du coup j'hésite pour la carrière aussi pour qu'elle ait plus d'amplitude et une meilleure locomotion.
@juliaruffier-monet du coup c'est mieux avec les fers alus pour ta jument? Ca te revient à combien ce type de ferrure?
À voir avec un marechal mais ma jument a eu ce soucis la on la passer en fer aluminium + plaque et ca va to
Je pense qu'il faut que tu te rapproches d'un podologue équin (et non un maréchal lambda ou un bon maréchal consciencieux) qui saura te conseiller en fonction de ta jument !
Sa dépend si ta jument et jeune et que tu lui réserve un avenir avec des compets et des cours intensif oui pour les ferres après si elle est jeune mais que tu fait juste des balades et des cours mais sans trop partir dans le professionnel hypposandale, mais si comme tu dis elle a de l'arthrose elle ne doit pas être super jeune, pour moi si elle n'a jamais été ferré je ne vois pas l'utilité de l'embêter avec sa ...
J'ai ferré en Duplo ma jument pieds nus pour quelques mois pour faire face à une petite crise d'élastose sur recommandation ostéo. Dans son cas, je pense que c'était une erreur, parce qu'en ferrant, le maréchal a forcé le redressement de ses aplombs, qui sont sa façon de compenser son arthrose. Elle a commencé à vraiment boiter à ce moment là et malgré un retour au pied nu en PEL elle boite toujours à cause de l'arthrose.
J'ai déferré contre l'avis du maréchal, qui justement lui trouvait la sole trop fine. Après 10 mois de PEL elle a de beaux pieds, elle gère ses aplombs, et même si elle n'est toujours pas à l'aise sur des gros cailloux, elle gère très bien sur tous terrains, sans hippo. Donc de mon expérience je ne conseillerais pas de ferrer, mais chaque situation est unique.
Slt pauline moi je mettrais des hyposandales
Je travaille sur du sable et pour les balades elle a ses hyposandales car les terrains peuvent être caillouteux
Ma podologue me conseille les fers en plastique à coller mais c'est très cher et parfois un peu trop agrippant donc pas forcément mieux pour les tendons
après ca dépend,tu travailles sur quels genres de sols ? Tu vas souvent dans les cailloux ?
Bonjour Pauline il me semble que les fers créent des raisonnances dans les membres donc c'est pas top. Ma jument a de l'arthrose aussi et je la laisse pieds nus. Tu as demandé l'avis de ton maréchal ferrant/podologue ? 😊
Mon but étant de la soulager mais surtout de préserver ses articulations.