The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

La fourchette de mon cheval est vraiment très abîmée. Quel produit est efficace pour ce problème ?

La fourchette de mon cheval est vraiment très abîmée. Quel produit est efficace pour ce problème ?
Merci a tousse pour vos conseils
Et pour l'eau de javel, quand on dit tiède c'est 20°C max dans quoi elle perd son efficacité et devient très très toxique (dégagement de gaz).

Moi je savonnais au savon de Marseille deux fois par jour (dans l'idéal) et après je badigeonnais de betadine pour désinfecter et assécher. Pas tout à fait bio mais très efficace dans le genre solution maison.
Je conseil aussi le produit kevin bacon ainsi qu'un bon environnement et un bon marechal
Bonjour. J'ai été très satisfaite du produit Kevin Bacon : le Hoof Solution
Bonjour, s'il y a des bactéries (mauvaise odeur), bien nettoyer les pieds et faire un bain de javel diluée dans de l'eau tiède (15 min par sabot) ensuite bien sécher chaque sabot, puis appliquer un onguent ou une huile spécial pied pourri (il me semble que la marque Kevin Bacon propose des produits spéciaux)
Non, surtout pas de goudron, c'est plus mauvais qu'autre chose.

Quand ma juju a les fourchettes qui deviennent un peu pourries, je lui applique un désinfectant maison (500cl de vinaigre de cidre pour 20 gouttes de tea tree), j'attends que ça sèche un peu et j'applique un mélange de 500g argile verte, 100g miel de thym bio, 30 gouttes tea tree. Je laisse ma juju sur une surface sèche pendant 10 à 15mn avec puis je peux la remettre au pré.
Pour que ça soit efficace, il faudrait faire ça deux fois par jour jusqu'à amélioration, mais personnellement je ne peux pas, donc je lui en applique dès que je peux, donc entre 3 et 6 fois par semaine. Je constate des résultats au bout de quelques jours seulement, c'est vraiment efficace :)
En plus c'est bio, naturel, pas compliqué à préparer et vraiment pas cher !

Quand les fourchettes vont mieux, il suffit d'appliquer le désinfectant en prévention.

Et pout éviter la pourriture, il faudrait faire attention à l'environnement dans lequel évolue le cheval, par exemple qu'il est un endroit propre et sec où se mettre quand le pré est trop boueux.
Ou si il est au box, bien nettoyer le box quand il devient trop sale ;)
Goudron de Norvège pour bien assécher