The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je commence à monter les jeunes chevaux et je suis asser stressée, pouvez-vous me conseiller et me dire vos expériences avec les jeunes chevaux ?

Je commence à monter les jeunes chevaux et je suis asser stressée, pouvez-vous me conseiller et me dire vos expériences avec les jeunes chevaux ?
Hello !
Monter un jeune c'est toujours un peu la "roulette russe" ! On ne sait jamais trop ce qui va se passer ;)
Pour en avoir monté quelques uns de 4 et 5 ans, je pense que la première chose à se dire c'est "si je tombe, c'est pas grave".. Du coup ça évite de stresser et de se crisper car le jeune cheval va le sentir et se demander pourquoi tu es inquiète et va chercher les éléments stressants donc s'inquiéter..

Je sais que perso, je ne suis pas à l'aise sur les jeunes chevaux joueurs .. Un qui speed ou qui a peur, fais des écarts, se rebelle ou autre ne me dérange pas .. mais un qui cherche les prétextes pour te foutre par terre par jeu... je n'arrive pas à rester zen et durci ma main.. du coup c'est pire (j'aime pas trop me fâcher lol) ... Du coup cela, je les laisse aux autres ;)

après un jeune c'est toujours coquinou, il faut lui laisser le temps d'apprendre et de comprendre. Donc être exigeant mais patient et surtout bien féliciter.

Si tu as peur de tomber, mets lui une étrivière autour du cou, ou un collier free-jump (ça empêche tes mains de trop bouger et surtout de lui tirer sur la bouche si tu te retrouve en situation compliquée)
Je pense qu'il faut monter un jeune comme un autre cheval, dans le sens où si tu te montes la tête en te disant qu'il est bébé, tu vas te crisper etc. Détends toi et dis toi que si on te fait monter dessus alors que tu montes en club, c'est que tu as le niveau !

Simplement, comme avec un enfant, arme toi de patience et n'hésite pas à le récompenser beaucoup quand il fait ce que tu demandes ou qu'il commence à aller vers ce que tu veux, même si ce n'est pas encore parfait. Il comprendra qu'il a raison de faire des efforts, et que même s'il ne fait pas tout parfaitement, il va quand même dans le bon sens :)
Et bien dans ce cas tant mieux si il a beaucoup de compétences ! :)
Mais c'est vrai qu'une chute est inévitable, on est jamais à l'abri... mais si il te parait calme et gentil, il faudrait que tu essaies de mettre ta peur de côté
Hier j’ai eu une séance de cso avec lui j’ai remarquer qu’il faller lui faire confiance car il avais beaucoup de compétences :) apres j´ai un peut peut car dans mes anciennes expérience de j’ai peur de manger le sable ^^
Et bien, il ne faut pas stresser ! Ce qu'il faut c'est être claire dans ce que tu lui demandes et être douce. Normalement tout ira bien !
Après, il reste jeune donc ne t'attends pas à ce qu'il comprenne aussi bien qu'un cheval avec de l'expérience, sois patiente. :)
Je commence avec un jeune Poulin de 5 ans très gentil et courageux et j’apprend l’obstacle et le dressage ;) je fait mes cour d´equitation une fois par semaine et je suis pas là-bas seul à le monter pour son apprentissage
Coucou ! J'ai eu ma jument quand elle avait un peu plus d'un an et demi, je me suis occupée de son débourrage avec quelqu'un de professionnel donc j'ai un peu d'expérience aha. Ce qu'il faudrait que je sache c'est quel âge ont ces jeunes chevaux ?