The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il nécessairement avoir son propre cheval pour s'acheter une selle ? Merci

Faut-il nécessairement avoir son propre cheval pour s'acheter une selle ? Merci
En club je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Et si le club n'a pas une sellerie adapté à sa cavalerie autant changer de club tout de suite...

Par contre sur un DP, après plusieurs mois de partenariat et si le choix de la selle est bien fait (avec l'accord du proprio) pourquoi pas...
Mais j'ai vu le cas chez moi, une nana qui est venu trois fois voir la cheval, s'est acheté une selle sans l'essayer sur le cheval et sans me consulter alors qu'on allait résilier le contrat (elle manquait clairement de poigne pour gérer le cheval c'était dangereux). En plus, la selle était inadaptée pour le cheval c'était flagrant...

En gros, si tu sais de façon certaine que tu vas être amenée à monter le même cheval régulièrement, sur le long terme, et que le proprio est d'accord tu peux lui chercher une selle adaptée.
Hello !
Non ce n'est pas nécessaire. Comme il a été dit avant, si tu change de cheval toutes les semaines .. il y a peu de chances que ta selle soit compatible avec tous les chevaux. Après il existe certaines selles avec des arçons réglables donc bon ..

En revanche si tu as une DP ou autre, ça peut être pertinent car les selles de club ne sont pas toujours en bon état ni très confortables. J'ai vu des cavaliers faire de gros progrès avec des selles plus adaptés car ça améliorait leur position..

Donc si tu monte 2 à 3 fois par semaine, pourquoi pas investir dans une selle si celle de ton club sont pourries.. Après, il faut toujours vérifier qu'elle soit adaptée et ne crée pas plus de points de pression que celle qui est attribuée au cheval.

Pour ce qui est des mors/ filets.. ça me semble effectivement idiot de vouloir avoir le sien quand il y a celui du club a disposition.
Pour le matériel : protections, tapis, amortisseurs .. je trouve ça bien quand les cavaliers ramènent les leur, car souvent ils sont bien plus propre et entretenus que ceux du club donc plus agréable pour le cheval d'avoir un tapis propre sur le dos, qu'un dégeu qui tient tout seul debout à cause de la crasse ou qui est tout effiloché.

Après certains club ont des selles tout à fait correctes et du bon matériel donc là, si on est bien dans la selle, autant utiliser ce qui est mis a disposition.
"qui sont normalement à la bonne taille"

J'ai envie de dire que le problème réside justement dans le mot "normalement". Car combien de clubs ont réellement du matériel adapté à chaque cheval ?
Avant que je n'achète ma propre selle, il n'était malheureusement pas rare que je monte un cheval possédant une selle avec une gouttière trop petite, un arçon trop étroit, voir même un arçon cassé !
Par ailleurs, pour avoir fait des stages dans des clubs, il n'est pas rare de voir une selle réattribuée sans même faire d'essai quand un cheval part à la retraite ou quitte ce monde.

Ayant quelque vagues petites notions en saddle-fit grâce à un site qui, je pense, est bien connu des cavaliers, je me suis rendue compte qu'il était malheureusement très rare que j'utilise la selle du cheval de club plutôt que la mienne lors des cours pour les raisons citées ci-dessus...
Perso, j'ai un cheval en demi pension et j'ai une selle que j'ai acheté d'occasion.
J'ai acheté une selle pour plusieurs raison : le cheval appartient à un centre équestre et je n'aime pas sa selle : la gouttière est beaucoup trop étroite à mon goût et elle a un taquet derrière la jambe du fait d'une orientation CSO donc faire du dressage avec ça, bonjour la galère.
D'autre part, quand on a un cheval de club en demi pension ça nécessite soit de venir monter quand la sellerie du club est ouverte soit d'avoir un casier avec ses affaires (type guêtres, tapis, licols...) ET les affaires du club (selle, filet). Je me fiche qu'on vienne dans mon casier prendre les affaires du cheval quand il est monté en cours mais je ne supporte pas de le retrouver en bazar avec un mors que le cavalier aura négligé de rincer, ou une selle qui aura pris la poussière.
Donc, j'ai acheté une selle de dressage d'occasion, adapté à mon loulou, j'ai fabriqué mon filet en cuir et j'ai acheté mon mors.

Voilà, je n'ai pas une selle pour le kiff mais parce que je sais qu'elle va bien à mon doudou et que je ne la retrouverais pas toute abîmée comme sa selle de club que j'ai eu à réparer cette année :) et quand je monte un autre cheval je ne prends pas ma selle mais celle que le club lui a choisi.

Après, quand on monte une fois par semaine et un cheval différent chaque semaine, ça ne sert à rien, tu risques juste de te faire remballer par ton mono :)
Je trouve que ça n'a pas de sens d'acheter une selle quand on n'a pas de cheval.
Comme ça a été dit, chaque cheval a un dos unique, si tu montes en club, le club a une selle par cheval, et chaque selle est (plus ou moins) adaptée au cheval.
Ça serait trop dangeureux de se ramener avec une selle à soi, qui ne serait pas adaptée. C'est un matériel beaucoup trop complexe pour en acheter comme on achète un licol...

Pareil pour les DP, le proprio a une selle pour son cheval, pourquoi vouloir en acheter une qui ne lui irait sûrement pas ?
Et tout simplement, pourquoi vouloir acheter une selle, qui est un matériel souvent très cher, alors qu'on en a à disposition quand on monte en club ou qu'on a une DP ? Pour le plaisir d'en avoir une à soi ? Sérieusement, je ne comprends pas...
Personnellement, je ne comprend pas pourquoi les cavaliers de club achète soit une selle, soit un filet ou même les 2, parce que le club nous fourni ses affaires, qui sont normalement à la bonne taille pour chaque cheval, donc pourquoi acheté d'autre affaire a côté ? Alors que l'argent que tu aura dépensé dans un selle et/ou un filet, tu aurait pu l'utiliser pour acheter d'autre choses (des tapis, des licols, des amortisseurs, des protections, ...)

Chaque cheval à son propre dos, récemment j'ai vu une fille qui a acheté un filet avec un mors à olive, elle est cavalière de club, sans DP ni cheval, et elle a dit "je changerais le mors que si le cheval que je vais monter à une embouchure spéciale", et ça je trouve que ça se dit pas, le club lui prête les affaires de chaque cheval qu'elle monte, donc j'estime qu'il ne sert à rien de s'acheter une selle ou une filet, des tapis, licols, amortisseurs, protections, colliers de chasse (et encore c'est limite, car le club en fourni aussi si le cheval en a besoin), brosses, je pense qu'un cavaliers de club doit s'arrêter à sa.

Les chevaux de club sont déjà assez mal mener comme ça avec certains cavaliers, beaucoup d'entre eux ont le dos en vraque, inutile de leurs rajouter encore une selle non-adapté à leur dos, ça leur fait plus de mal que autre choses...
C'est mieux. J'ai acheté une selle pour mon cheval en demipension et j'ai changé de cheval. Résultat elle ne va pas au nouveau et donc ne me sers plus.
Disons que c'est plus pertinent, parce qu'il est très important que la selle soit adaptée au cheval, et dans l'idéal à toi aussi. Maintenant si tu montes toujours le même type de chevaux, et dans des situations spécifiques par exemple pour préparer un monitorat, ça peut se réfléchir d'avoir sa selle sans cheval. Mais dans ce cas , il faut bien vérifier à chaque nouveau cheval que la selle ne pose pas de problème et accepter de ne pas l'utiliser si elle n'est pas adaptée.
C’est mieux car si tu changes de cheval sa va être dur car la Selle c’est pour la morphologie du cheval et de cous