The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment juger si un jeune cheval est tardif ? Cela se voit-il au niveau de son énergie (plus vite fatigué au travail) ?

Comment juger si un jeune cheval est tardif ? Cela se voit-il au niveau de son énergie (plus vite fatigué au travail) ?
Coucou, je ne suis pas complètement d'accord avec margaux malgré la lecture des articles. Effectivement la formation des os prend fin vers 8 ans. Mais le premier article ne comporte aucuns résultats scientifiques avérés.... Donc on peut douter de la véracité des informations... On a aucune étude comparative sur la croissance des chevaux selon les races/environnement/ nourriture/ soins.. Donc encore un article moralisateur qui fait des généralités..

Comme l'ont dit les filles, la croissance dépend des individus. Perso, je suis restée toute petite et quasi squelettique jusqu'à presque 14 ans où j'ai pris 10cm et 10kg en 6 mois ,comparé à mes sœurs qui étaient bien plus grandes et formées à 12 ans...

Mais on observe des physiques complètement différents en fonction des races et des individus (même au sein d'une même race)

En fin d'année de 6 ans, ma jument était "gaulée" comme un cheval de 10 ans.. alors que mon ancien cheval s'est" éclaté "en fin d'année des 7 ans. J'ai également vu dans une écurie de course 2 sœurs (même père et même mère) ayant un an d'écart et la 3 ans était bien plus jolie que la 4 ans dans le physique.. plus proportionnée, musclée, plus à l'aise dans ses allures alors qu'elles suivaient quasi le même entrainement. Idem pour la 5 ans de ma sœur, elle grandit beaucoup et on doit s'adapter sans cesse, mon autre jument au même âge était bien plus a l'aise avec son corps, ses allures et avait déjà une petite saison de CCE dont un championnat dans les pattes. Impossible d'imaginer cela avec l'autre ^^

Pour répondre à Natacha, je vais rejoindre Frédérique, ce sont souvent les chevaux un peu grands qui vont être "tardifs". Ils sont souvent un peu plus patauds, grandir d'un coup des fesses, puis du garrot.. ils vont rechigner un peu plus au travail car ça leur tire un peu dessus... Mon cheval a pris quasi 10 cm en 2 ans et l'année des 5 ans n'a pas été facile pour lui car il évoluait beaucoup.. donc on doit sans cesse s'adapter.. certains exercices que tu pouvais demander il y a quelques semaines devient compliqués.

Un dernier exemple, mon ancien coach avait des chevaux qu'ils sortaient dans les épreuves CCE jeunes chevaux.. mêmes conditions de vie, même entrainement, même élevage (donc jeunesse similaire) Et quasi même capacités. L'un des 2 c'est baladé sur la saison des 4 et 5 ans, l'autre plus TARDIF n'a pas pu courir à ce niveau très longtemps car pas prêt mentalement et physiquement.

Bref, je pense qu'il faut savoir évaluer la condition physique et mentale de son jeune cheval afin de le ménager tout en le faisant progresser dans le confort. Si son cheval de 5 ans n'est pas prêt à enchainer alors qu'un de 4 ans est à l'aise sur 1m.. tant pis, il faut s'adapter et progresser plus lentement :)
Je vais un peu sortir du débat mais bon. J'ai lu un très bon articule "Sommes nous en train de tuer nos chevaux par surprotection"...

On dit depuis un bail que tout les chevaux doivent ingérer autant de kgs d'herbes ou foin/jour. Seulement, l'étude en question disait qu'un cheval à besoin de manger en fonction de l'énergie qu'il dépense. Donc si un cheval ne sort pas beaucoup, il à moins besoin de manger car moins besoin d'énergie pour le mouvement et se réguler.

On a testé en mettant du foin limite systématiquement a différents chevaux, selon les températures et le planning de sorties ou travail, certains chevaux gaspillaient plus de la moitié de leur foin un jour et mangeaient bien un autre. D'autres mangent un peu par un peu sur la journée...

Ce qui veut donc dire, pour ma part en tout cas, que encore une fois... On ne sait pas tout et il faut nuancer en fonction des individus.

On remarque souvent en cycle classique 4 ans moins de big bacs qu'ont retrouvent plus en 5 ou 6 ans (sauf étalons)... Coïncidence?
Tardif ne veut pas parler forcément et uniquement d'ossification... Et se cantonner à une idée comme celle que tu défend n'est pas très juste non plus.

Je tiens de l'éleveuse de Frison qui à vendu la jument que je travail à sa propriétaire, et qui à été validée par une vétérinaire... Tout comme le fait que les Frisons ont généralement un coeur plus "petit" que la majorité des chevaux. Je ne le savais pas, je l'ai appris en commençant à travailler la jument et en parlant avec d'autres éleveurs et vétérinaires connaissant la race.

Tous mes grands et osseux étaient quasi tous plus tardifs que mes plus petits et fins... On parle aussi de mentale, de dépense énergétique, d'endurance, cardiaque, tissus tendineux, ligamentaires, musculaires, les articulations et cartilages,...

Franchement il y a des choses justes, mais il faut aussi comprendre que prendre des études toujours au pied de la lettre n'est pas idéal non plus. Le cheval c'est un monde de NUANCES sur tous les plans et je tiens vraiment à le souligner une bonne fois pour toutes... Car à vouloir tout faire au pied de la lettre sans nuancer, on finit avec des catastrophes...
http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf
Margaux, l'expression "tardif" est utilisée depuis... peut-être des siècles. Non, tous les équidés n'ont pas la même vitesse de croissance, comme les humains. Je l'ai dit plus bas, mon ancien DP était physiquement plus développé que ma jument au même âge, c'est un fait réel. D'ailleurs ils font la même taille tous les deux, la seule différence est la race : PoneyFrSelle pour l'un, et trotteur pour ma jument (bizarrement l'une des deux races est réputée précoce, et l'autre légèrement tardive, je te laisse deviner laquelle).
Je vais me répéter, mais AUCUNE RACE n'est tardive ni précoce en terme de croissance et d'ossification du squelette! C'est une idée reçue très tenace mais fausse! L'ossification d'un Quater horse et d'un frison se fera de la même manière, à la même vitesse (les seuls paramètres qui font varier cela sont liés à l'individu en lui même, castration, longueur de l'encolure...)
Oui je pense qu'elle est effectivement probablement un peu tardive... Je pense que tu réfléchis bien en pensant à ça justement ;)

Les modèles grands et osseux sont généralement à tendance tardives aussi...Ainsi que les étalons castrés vers 3/4 ans, j'ai appris ça dans une écurie où je travaillais, il arrive qu'après castration un cheval peut prendre quelques petits centimètres mais ce n'est pas systématique.

Certaines races sont plus tardives aussi (Le frison par exemple)

Il y a tout un tas de facteurs et tout les chevaux sont différents.
http://www.la-criniere-blonde.com/2015/02/le-debourrage-3-ans-une-mauvaise.html
Merci Frédérique pour ton commentaire pertinent. J'ai du mal à me faire une idée pour ma pouliche, mais je pense qu'elle sera légèrement tardive, en comparaison aux autres, je ne l'imagine pas faire les cycles libres 4 ans au printemps par exemple (elle fait très bien les choses, mais elle n'a pas encore l'énergie nécessaire pour entamer la préparation sur les barres). Mon ancien DP au même âge commençait le saut.
Physiquement il n'y a pas de chevaux tardifs ni de chevaux précoces, TOUS LES CHEVAUX terminent leur croissance entre 6 et 8 ans. D'où l'important de ne pas les faire travailler avant 5,6 ans.
Bonjour Natacha,

pour le mien, j'ai compris qu'il était tardif de par sa croissance déjà et la manière dont il changeait. Prise de poids, puis très rapidement perte de poids et il s'allongeait ou grandissait, de nouveau bien rond puis de nouveau changement,...

Niveau caractère c'était aussi encore un bébé, il avait déjà son petit coté capricieux ect mais c'était vraiment le style à vouloir énormément jouer, être pot de glue, très proche de nous,... Et on voyait qu'il avait encore besoin de beaucoup jouer avec d'autres chevaux et que niveau connaissance de la hiérarchie il en était encore à son stade d'entier, donc il devait encore apprendre.