The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les signes que montre un cheval lorsqu'il a froid ?

Quels sont les signes que montre un cheval lorsqu'il a froid ?
Cette année je couvre ma jument, le boxe est exposé face à la praire, -11 il y a 2 jours. C'est une ibérique et elle a eu un gros clache cette année ( 2 mois de clinique, plus de 4 mois antibiotique, pénicilline, anti-inflammatoire etc ) La véto me l'a conseillé, donc si votre cheval à eu qques problèmes de santé ou s'il vient d'avoir ses vaccins, l'idéal est de jongler avec une couverture, jour et nuit. Ici elle est en prairie sans couverture, je lui remettrais ce soir. Il n'y a pas de vérité tte faite. Moi, elle était, entre autre, constamment froide au touché . Bonne chance pour vous trouver l'idéal pour votre cheval.
ok
Les chevaux au pré toute l’année ont un poil épais qui les protège du froid. Ils redoutent plus la pluie constante qui finira pas par passer que la neige.
Mes chevaux n’ont pas de couverture même mon vieux cheval.
Ceci dit, si vous mettez une couverture un moment donné, il faudra leur laisser tout l’hivers
Les chevaux sont un peu comme nous mais à un niveau différent... En réalité si la chute de température (comme la hausse) est progressive les chevaux s'adaptent... ce n'est qu'en cas de chute extrême qu'ils peuvent avoir froid... Mais ce dernier cas est assez rare (on passe rarement de 10 à-10)
Juste pour montrer que c'est faisable sans couverture, au Québec ils ont -40 avec de l'humidité et des rafales entre 40 et 60km/h... leurs chevaux ne sont pas couverts, mais ils ont du foin à volonté
Moi mon ânesse a 1 an et demi et elle a quand même un gros poil, je ne la couvre pas , elle a un abris pailler ou elle peut rentrer et sortir comme elle veut foin à volonté , eau pareil et granules matin et soir :) moi on m’a dis de ne pas la couvrir.
Pour répondre au sempiternel « ils n’ont pas besoin de couverture car ils se réchauffent seuls » oui mais en utilisant de l’énergie... donc certains chevaux ont besoin d’être aidé pour avoir chaud sans avoir besoin de « se garder au chaud » afin d’en pas perdre trop d’état ;). De même, couvrir en avance permet de limiter la prise de’ poil pour les chevaux qui travaillent :) donc pas de vérités ultimes ce serait bien!
Matheo je n'est pas compris
@mateovermandel , quelle est ta question ? Si tu n'as pas obtenu la réponse dans tes recherches sur le forum tu peux directement poser une nouvelle question
Mon cheval n’a pas eu son poil d’Hivert cette année?
Quand il mange pas ou qu'il marche pas beaucoup risqué d'avoir froid
Merci bcp !
@xavierbruguiere, un cheval n'ayant pas encore fait son poil d'hiver peut avoir froid, tout comme un cheval dont le poil de garde n'est plus étanche, un cheval malade, fatigué, maigre, vieux...
Même en ayant à manger à volonté hélas ça arrive
Un cheval qui peut marcher et manger à volonté n’a pas froid....
Les gros signes, c'est cheval "tassé" sur lui même, tremblements, queue plaquée entre les fesses...
Et il faut lui laisser le temps de s'adapter aux températures avant de couvrir, environ une semaine en général.

Au delà si les signes persistent, ou plus tôt si le cheval est diminué physiquement, il faut réagir (couvrir, rentrer en intérieur...).
Par contre tu peux augmenter la ration des les premiers signes, progressivement et en adaptant selon la prise de poids et la température ambiante. Foin toujours à volonté bien sûr.
La température externe n'a rien à voir, ce qui montre qu'un cheval a froid c'est qu'il va plaquer la queue, rentrer le ventre et trembler, mais ce sont des signes transitoires, cela fait parti du processus d'habituation au froid du cheval, la condition sans laquelle un cheval ne peut se préparer convenablement à l'hiver. Ce n'est en aucun cas alarmant et couvrir son cheval à ce moment là fait plus de mal que de bien. L'intervalle de température dans laquelle le cheval sera à son aise, c'est entre 5 et 25 degrés l'été, et -15 à 10 degrés l'hiver. Donc un cheval avec du poil, un abris, de l'espace pour marcher et courir et du foin à volonté ne craindra pas le froid. Un cheval n'a pas le même métabolisme qu'un humain, ils sont bien mieux adaptés au froid que nous. Si un cheval a froid a plein de moyens d'augmenter sa température interne: piquer un galop (un cheval produit de la chaleur 10 fois plus vite que nous), gonfler son poil, manger du foin (c'est le carburant pour la production de chaleur via la digestion, les granulés n'en produisent que peu)... Seuls les chevaux malades, en mauvais état ou vieux auront PEUT-ETRE besoin d'une couverture. Ce n'est pas systématique! Il faut savoir que la couverture de par son poids plaque le poil et l'empêche de se dresser pour réguler la température interne. Cela peut donc donner froid au cheval, ou alors faire l'inverse, et c'est souvent le cas, on voit des chevaux qui surchauffent littéralement sous leurs couvertures qui sont souvent trop chaudes et inutiles! Comme les muscles servant à dresser le poil ne fonctionnent plus, cela entraîne une atrophie de ceux ci et fragilise le cheval sur le long terme.
Merci !
A ce qui paraît, quand les oreilles sont froides c'est qu'il a froid ❄️
Pour vérifier tu peux passer ta main entre ses postérieur si la zone est froide il a froid
Le bout du nez froid et les membres froids aussi