The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ça n'a pas de rapport avec le cheval, mais êtes-vous végétarien ou non ? Et pourquoi ? Ce n'est pas pour lancer un gros débat juste avoir quelques retours :)

Ça n'a pas de rapport avec le cheval, mais êtes-vous végétarien ou non ? Et pourquoi ? Ce n'est pas pour lancer un gros débat juste avoir quelques retours :)
@colinejncol , je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses mais si c'est le cas aucun soucis pour discuter en privé :) Par contre je suis souvent sur portable donc je ne réponds pas toujours très vite :)
Je t'ai suivie, dans le but d'échanger avec toi par messagerie privée. Je ne sais pas si tu serais d'accord.
Hello !
Je ne suis pas végétarienne du tout même si je suis sensible à la cause animale.
Je ne mange que très peu de viande (2 à 3 fois max par semaine, parfois juste une fois) plus par souci d'économie et pour le bien être de mon bidon ^^ (dur à digérer la viande rouge et la blanche fini par m'écœurer)... Idem, je ne mange quasi jamais de fromage sauf en sandwich lors des concours ou repas de famille et pas de laitages hormis la crème fraiche dans quelques plats.

C'est plus des habitudes alimentaires car je suis assez sensible.. Ma sœur a des soucis médicaux qui impliquent de manger sans gluten et sans lactose quand elle est en période de crise, on s'est donc mis à cuisiner au lait d'amande.. et je l'utilise dans presque tout désormais !!
Attention aux mentions "bio" dont les normes varient énormément d'un pays a l'autre, en revanche manger "local" est pertinent :)

voilà voilà, évidement je ne mange pas de cheval et j'ai du mal avec le gibier car on en voit souvent par chez moi !
Iui peut être que le débat ne devrais pas avoir lieu .. Mais C'est auSsi pas mal de voir les avis des gens non? Ca peut permettre s ouvrir les yeux de certains, de permettre à d autre de se faire un avis .. ou de montrer la vérité à certains qui veulent pas la voir .... 😊😊
Oui effectivement. Chacun ses arguments, qui peuvent être respectables dans les 2 sens, mais le but etait juste d'avoir des retours, et c'est ce que j'ai eu donc merci :)
@clara.coelo , il peut-être temps d'arrêter là le débat! Comme je l'ai déjà dit : chacun est libre en ce qui concerne son régime alimentaire... Néanmoins, cela commence à friser le prosélytisme!
Je n'ai pas envie de lancer de débat, mais j'habite, et j'ai toujours habité en campagne, et des cochons dans des jolis champs je n'en ai jamais vu. Des vaches oui j'en ai vu je ne dis pas l'inverse, des vaches qui pleurent leur bébé j'en ai entendu des masses aussi. Les poules c'est pareil, hormis de son poulaillers qui sentent à 5km, je n'ai pas croisé beaucoup de poules qui gambadent dans leurs champs. Et je trouve réductif de dire que plus elles sont, plus se sentent en sécurité et plus elles pondent, c'est surtout ce qui arrange l'homme et la société. En général elles sont plutôt par centaines et je ne pense pas qu'elles aiment etre entassés, car meme celles de soit disant "plein air" sont loin d'être toujours dehors. Apres oui il y a de tres bons éleveurs qui élèvent bien leur de cochons, leurs vaches, leurs poules ; qui préfèrent en avoir moins mais mieux s'en occuper et heureusement qu'il reste ce genre d'éleveurs, malheureusement ce n'est pas la majorité. Dans tous les cas, que les animaux vivent dedans ou dehors, on leur fait subir des choses qui sont à mon sens innaceptables.
@clara.coelo
Bah ils sont pas très doués ceux que tu as croisé.. déjà un animal de viande (type cochon) qui vit dans un bâtiment sera obligé d’aller vers un lieu L pour manger. Or pour ce faire, plus ils sont nombreux, plus les cochons vont batailler pour aller manger.. donc stress. Or la stress, c’est pas bon pour la viande.. donc forcément l’eleveur doit chercher à ce que l’animal soit le moins stressé possible (donc soit peu d’animaux par enclos, soit espace en pleins air).. Pour les poules pondeuses avec le label, c’est effectivement 4m2 par poule sachant que plus les poules sont nombreuses, moins elles se sentent en danger, donc plus elle pondent ^^
Batilde, je travaille dans la grande consommation (dont le lait qui est dans mon marché), tu trouveras jamais une compo comme ça... Sachant que le fournisseur tape sur les agriculteurs selon les teneurs en "non consommables" (style poussière dans la cuve, etc.). Tu ne peux avoir cette info que via des reportages ou des tests labo...
Mais il est sûr qu'il faut revenir à un élevage responsable et accepter que des rayons peuvent être vides, qu'on arrête de produire en masse pour rien. Ce n'est ni bon pour l'élevage, ni pour la planète, ni pour le consommateur
Gaëlle Bak j'étais tomber par hasard sur une émission type enquête d action Ou un truc du genre et il en parlait justement du coup javais regarder sur certains site plutot fiable ....
le sang étc cest à force de prélever sur les tétines des vaches ça leur fait des crevasse ( ce qui peut auSsi arrive chez la femme ) donc sécrétion de lymphe et si non soigner de pue
De plus c'est normal qu'il y ai de l'eau dans le lait étant donné que c'est l'ingrédient numéro 1 de sa fabrication par l'organisme.
Pour le coup, je n'ai jamais vu beaucoup de cochons avoir la chance de vivre dehors, ni de poulet de chair, les vaches peut être un peu plus mais ça ne change pas tout a mon sens. Et quand on voit les conditions pour obtenir le label "plein air" sur des poules pondeuses par exemple, ce n'est pas plus rassurant !
Oui c'est sur Bathilde. En petite quantité je pense que ca ne pose pas débat probleme, mais vu les quantités qu'on en consomme, ça pose problème! J'étais la 1ère à consommer du lait vraiment tous les jours !
Bathilde, sur quelles bouteilles tu as vu ce genre de composition ?
Et bien moi, je ne suis pas une grande fane de viande. Mais j’en mange, et de grandes surfaces ^^
Tout simplement parce que mon père est boucher et qu’il sait d’où viennent chaque produit. Combien de contrôle d’hygiène ils ont passés. :)
D’ailleurs un éleveur à tout intérêt à les laisser vivre dehors..
Oui alors Quand tu vois ce qui compose le lait que tu bois des bouteilles lactel par exemple ca fait froid dans le dos ... un peu de lait, bcp d eau, du sang, dès sécrétion, du sperme, dès médocs ... 😰😰😰 effectivement le lait de vache à la base c'est fait pour faire prendre des 100'de kilos a un veau donc xest tres riche ... de base le corps humain n'est pas faiS pour ce lait la ....
Oui je suis d'accord avec toi Mathilde.
Et oui les chiens ont besoins de légumes et féculents aussi. Pour ma part, mon chien veut juste tout manger comme nous .. Je pense que ca le lasse de toujours manger des croquettes (et ca se comprend) donc il aime bien goûter à tout, après il a ses préférences :)
D'accord Gaëlle. Dans tous les cas, je ne pense pas que le lait nous soit nécessaire, et les conditions d'élevage de la plupart des vaches me suffise à me donner envie de continuer au lait végétal :)

Intéressant Coline :) et c'est bien de se pencher sur l'aspect écologique aussi! Mais c'est vrai que meme en voulant faire au mieux, ce n'est jamais parfait..
Pour ma part, je suis en pleine cogitation sur le sujet. Les conditions d'élevage m'ont toujours dérangés, je passais au dessus mais là j'ai de plus en plus de mal... Quand je suis seule, je mange quasi pas de viande (4-5 fois par mois) et quand je suis chez ma mère beaucoup plus. Mais quand je suis devant mon morceau de viande, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser et autant dire que ça gâche mon repas. Apres les œufs viennent de nos poules.
Attention au régime 100% viande chez les chiens ils ont aussi besoin de légume et féculent .... conseil de mon veto quand mon chien avait du mal à manger et refuser croquette et pate ... tout les jours je devais lui préparer à manger viande, légume et féculent dans un repas