The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai besoin d'un avis sur des selles de dressage, plus particulièrement les modèles Devaucoux, Childeric. et Bates. Pouvez-vous me conseiller ?

J'ai besoin d'un avis sur des selles de dressage, plus particulièrement les modèles Devaucoux, Childeric. et Bates. Pouvez-vous me conseiller ?
Hello !
Nous on a une Devoucoux Makila S et une Antares.

Les + de la Devoucoux :
- assise confortable
- adaptée à beaucoup de morphologies de chevaux
- positionne bien le bas de jambe et cuisses
- ultra légère

Les - de Devoucoux :
- siège peu creux
- selle un peu épaisse

Pour la Antares, le siège est plus creux et elle donne une bonne position des jambes, elle est ultra confortable mais perso je me sens un peu "coincée" dedans au niveau du bassin et je trouve le troussequin un peu haut
Merci pour toutes vos réponses
La mousse à mémoire de forme.
Pour le choix du modèle et de la taille, rien ne vaut un essai monté...

Certaines de mes amies ont des childeric, elles en sont très contentes.

Les Bates récentes, depuis 2013, (tout comme les wintec, seul le revetement est différent) ont tendance à placer le cavalier loin du cheval.

Voilà je t'ai dit tout ce que je sais! Si tu as des questions n'hésite pas, au pire coach saura ;)
J'ai essayé 3 modèles de devoucoux. Les 3 datant d'avant 2013. La makila tout d'abord, qui correspond à peu près à la makila S actuelle. Peu contraignante / encadrante mais elle verticalise déjà un peu. Pour moi ce n'était pas suffisant, alors j'ai essayé la loreak, qui est un peu plus creuse avec des taquets un peu plus gros. Elle verticalise un peu plus, pour certains c'est trop, pour moi c'était pas transcendant donc j'ai essayé la mendia. Celle là a un vrai siège creux et des taquets encadrants qui ne bloquent ni la hanche ni le genou pour autant (à condition de prendre la bonne taille de quartiers). Je suis très verticalisée avec mais mon bassin n'est pas bloqué et je fonctionne. Côté cheval, l'arçon D3D esr très appréciable, j'ai pu observer de gros changements dans sa locomotion dès que j'ai essayé. Le dos et les épaules sont libérés. Pour les 3 modèles, la gouttière est assez large et la selle degarotte suffisamment pour le pire dos de l'écurie (imaginez un grand selle français osseux avec un garrot de 15 cm... ben voilà ^^ ).
La makila lab actuelle se rapproche de la mendia d'avant mais il semblerait qu'elle ait une tendance à mettre la jambe en avant que la mendia n'a pas.
Pour ce qui est du cuir, j'ai eu l'occasion de voir des devoucoux d'âges variés et même à 20 ans le cuir est bien, c'est impressionnant. Le revêtement veau optionnel est très agréable mais le cuir standard est sympa aussi. Les sièges sont confortables à la fois au niveau de l'enfouchure et pour
J’ai essayé la Makila n’étant pas forcément une fan des devoucoux et j’en ai été heureusement surprise
Une super selle qui place bien la jambe, confortable et un siège qui laisse relativement de liberté
Je ne connais pas childeric. Appelle les commerciaux et demande à essayer, Ca ne coûte rien ...
Personnellement, en terme de technicité je trouve plus la place dans les selles allemandes... et pour corriger un bas de jambe rien de vaut un long et laborieux travail de mise en selle Lol
Il existe un grand nombre de modèles et ne les connaissant pas tous je préférais ne pas citer de modèles en particulier.
Les childeric dgp ont de très bons avis.
Concerbant les devaucoux On M a bcp parle de la mendia notamment pour corriger ma position de jambe
Précise les modèles ! Pour ma part devoucoux j ai eu Deux makila, j ai essaye la mendia et la makila lab, pas aimé... elles tombent Bien sur énormément de chevaux, technicité moyenne ( siège neutre et placement de jambe neutre aussi )
J ai changé car je cherchais justement plus de technique
Sur le cuir rien à redire, le doublé veau et quand même plus fragile, mais tellement souple et agréable sous la fesse ( il " accroche " naturellement )
Sur la durabilité dans le temps ... la mienne a pas loin de 20 ans maintenant et est impeccable 😊