The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces, conseils, exercices pour gérer un cheval qui charge ses barres tout en restant souple et décontracté ?

Avez-vous des astuces, conseils, exercices pour gérer un cheval qui charge ses barres tout en restant souple et décontracté ?
deuxieme chose a a laquelle je pense c’est plutot une envie de sauter et beaucoup d’energie, je ne pense pas que ce soit l’appréhension de sauter, ma jument est franche et a l’aise sur les hauteurs, et elle sait tres bien sauter dans le calme et décontractée.

Enfaite les moments ou elle charge c’est principalement sortie de virage face a une ligne, pas sur les obstacles isolés
Merci beaucoup, j’ai hâte d’essayer !
En ce qui concerne le « problème » de ma jument ; pourquoi elle charge ; j’ai deux hypothèses.

La première c’est qu’elle a un petit problème a la rotule, qui je pense lui refait mal parfois (changement de température, gros efforts, manque de travail ....) dans ces moments la, elle charge et se decale fortement pendant le saut. La
Bonjour, j'avais ce problème avec pepette. On a travaillé sur une ligne avec deux obstacles à 4 foulées. Premier exercice, passer la première barre au sol au trot puis arrêt et reculer. Repartir au trot. Deuxième exercice la même chose puis passer la deuxième barre au sol, arrêt et repartir au trot. Ensuite on monte le premier obstacle, arrêt juste apres, repartir au trot et passage du deuxième obstacle. Puis la même chose avec le deuxième obstacle de mis. Puis refaire l'exercice sans arrêt au milieu (donc en gardant l'allure). On l'a fait deux fois sur deux séances cet exercice, et à la troisième séance j'ai enchaîné tout un parcours avec aucun obstacle chargé. Apres il faut aussi trouver la raison du pourquoi le cheval charge. Pour mon cas pepette était stressée et pas zen dans sa tete. Apres durant ces deux séances, je me suis mangée pleins de refus. Mais à partir du moment où tu es relâchée, à ta place et que tu n'engueules pas le cheval quand il s'arrete, ba y'a aucun problème. Il faut être clair dans les demandes, savoir le but recherché et accepter le fait que ça ne marchera pas du premier coup.
@audesrichard merci beaucoup! Je vais essayer ca au plus vite ! Ce que j’ai déjà essayé aussi c’est de travailler sur une seule barre au sol en venant aux deux mains, au trot puis au petit galop en restant décontractée et sans accélérer !
Coucou !

Les réponse m'intéressent aussi ^^

Sinon pour les conseils que je peux donner :
- beaucoup travailler au trot sur des cavalettis ou obstacles isolés
- mettre des barres de réglages pour obliger le cheval a rester attentif et prendre son temps
- travailler des lignes de mécanisation
- travailler sur 2 barres au sol au galop en ajoutant ou retirant une foulée
- essayer de sauter avec des rênes pas trop tendues ..