The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Préférez-vous les side-pull ou les filets (bridons)? Et pourquoi?

Préférez-vous les side-pull ou les filets (bridons)? Et pourquoi?
Je pratique l'équitation classique de compétition CSO, et beaucoup de stages sur du dressage etc...
Je monte majoritaire en side pull.
Mes chevaux sont tous en side, sauf mon jeune qui a été débourré en filet (mon grand-père et le pro qui ont bossé dessus n'étaient pas à l'aise en side).
J'ai monté un certain nombre de chevaux comme ça, des chevaux de club, de grand prix, des chevaux aux ordres ou compléments hystériques... Je n'ai jamais eu à déplorer une perte de contrôle par rapport au mors simples (droits, double ou simple brisure donc).

J'ai monté avec en toute situation, du cross, des courses données à la plage, du CSO en concours ou en stage...

Après je ne suis pas opposée au mors mais je pense qu'un cheval gérable en mors simple peut être passé en side sans grand soucis.

Pour des chevaux plus complexes ou pour des travaux de grande précision du type haute école, c'est à l'appréciation du cavalier.

Et une chose que j'ai remarqué avec mes chevaux, certains cavaliers vont paniquer sans mors et se pendre aux rennes et donc énerver le cheval.
Là c'est le cavalier qui a besoin du mors XD
Hello !

Perso je monte en filet maintenant 100% du temps mais avec mon autre jument, je la ramenais souvent du pré à cru en licol ou si je partais faire un petit tour en balade, je ne mettais pas de filet. La cavalière a qui je l'ai confié est très axée "loisir/balade" donc la monte en filet dehors (pour les même raisons de Lena) mais en sidepull ou licol en carrière. Elle a 16 ans et une vie de 10 ans de compétitrice derrière elle donc c'est plus pour s'amuser que réellement travailler.

Celle que j'ai actuellement se paniquerait en sidepull ou licol car elle ne comprendrait pas ce que je lui demande.. Elle est trop "fonceuse" donc je n'aurais aucun contrôle.

Mais sinon pour le chevaux qui ont bon caractère et sont plutôt placides, on peut faire beaucoup de choses en sidepull/ licol y compris travail de dress/saut/ trec/cross. C'est une autre équitation :)
@lena Lemarie je trouve ce point de vue très intéressant merci pour ta réponse
Donc je n'est pas de reelle preference tout depend de ce que je veut faire ( balade tranquille ou sportive, travailler la mise en place... ).
Mais je trouve quand meme que s'est bien d'alterner un peu les 2
J'ai toujours monter mon 9 ans en mors donc filet.
Meme en ayant rencontrer des probleme d'arret ( c'est un trotteur ) j'ai continuer de monter en filet jusqu'a ce que je n'en peuve plus de me faire embarquer ( je ne voulai pas lui bousiller la bouche ni meme mettre un mors plus severe ) ou j'ai decider de monter en licol ( apres passage en centre equestre qui n'a rien resolu sa avait meme empirer le probleme et le licol a regler tout mes problemes ).

Depuis il m'arrive de monter en licol maintenant en side pull ( achat d'equita ). Le side pull est plus pour cette periode ( cheval pied nu qui ne peut plus faire de balade et je n'est pas d'installation. ) donc quand je vait travaillee dans un pre ( ou il ne mange jamais ) je lui met un side pull vu qu'on fait pas grand chose et que je ne veut pas qu'il voit se travail comme un calvaire.
Apres en ballade aussi il m'arriver de monter en licol, par flemme de mettre le filet ou pour faire plaisir a mon cheval tout simplement.
Malgre cela je reste a monter la plupart du temps en filet car faisant que de la balade, je suis ammener a croiser plein de chose ( velo, tracteur, route .... ) donc je trouve quand meme plus securisant de monter en filet ( surtout quand mes chevaux sont dans le village donc avec la departementale, le passage de voiture... ).

Mais apres il est vrai que monter en side pull c'est bien si on a un cheval qui repond bien.