The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Une jument trotteur français de 6 ans et d'1m54 peut-elle avoir un cavalier de 89 kg sur son dos ?

Une jument trotteur français de 6 ans et d'1m54 peut-elle avoir un cavalier de 89 kg sur son dos ?
Ne vous vexez pas 😊 la personne de 90 kilos dont je parlais est monté dessus comme un sac de patate , le cheval , un trait breton a souffert dur le moment , la monitrice a gueulé ca mavait fait de la peine pour ce pauvre cheval donc je minquietait juste pour le dos de cette jument , en tout cas les comm sont tres instructifs et cest vrai que ca depend de la douceur du cavalier ....les chevaux se font tellement fracasser le dos en club 😓
Je possède deux chevaux de selle de 1m64 à peu près. Je fait 93 kilos et il n y a aucun problème du moment qu' ils ont porteur.
Ok, merci pour vos réponses je suis en train de regarder pour acheter un cheval et je suis tombée sur cette trotteuse, je recherche un cheval pour moi et mon compagnon. J'aimerai lui apprendre à monter à cheval il est débutant, mais oui au début on fera que du pas. Je pense que j'irai voir la jument en question avec une monitrice comme ça je s'aurais tout de suite si ca va ou pas
d'accord avec les autres
Tout va dépendre de savoir si la jument est claquette et possède un dos un peu faible ou si c'est déjà une bonne mémère porteuse.
Idem, pour monter sur un jeune cheval on préconise un certain niveau donc comme l'ont dit les autres, un cavalier de 90kg expérimenté sera toujours plus confortable qu'un de 60kg complètement balloté et pas stable.

Pareil pour l'activité ! si c'est une balade au pas de moins d'une heure.. je ne vois pas trop ce qui est mal ;)
Si c'est pour du travail, il vaut mieux que ce travail soit court et le cavalier expérimenté.

Pour ma part mon coach doit faire dans les 80-85kg, fait 1m90 et monte ma jument d'1m60 sans soucis... (bon après elle a un dos en béton armé et dans le sang.. donc je peux même mettre plus lourd dessus! )
La règle générale pour un cheval adulte (donc un peu plus vieux que ça) et musclé c'est 15-20% de son poids max sur le dos pour du travail.

Après c'est relatif, si c'est juste pour faire quelques tours de carrière à un débutant ou une balade au pas d'une demi heure pas de soucis.
Ça vaut aussi pour faire des séances courtes avec un bon cavalier (un pro qui "recadre" etc...) Tant que c'est pas quotidien.
Ca dépend aussi 89kg de quoi. De graisse ou de muscle ? Avoir une personne qui pèse 89kg en graisse fera toujours beaucoup plus lourde qu'une personne qui fait le même poids pour du muscle. A savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Et cela dépend aussi de la monte. S'il monte comme un sac à patate, qu'il fasse 50 ou 90kg ça "revient un peu au même". Je préfère une personne un peu plus lourde qui sait se mettre en suspension, qui libère le dos du cheval et se fait limite oublier au dessus qu'une crevette qui rebondit dans la selle et martèle le dos du cheval.
Tout dépend de l ossature de ta jument et de sa musculature (notamment du dos). Je pense que c est peu être un peu tôt vu son âge. Mais cela ne posera pas de pb si ou quand elle sera bien musclée. Il ne faut pas exagérer il n y a pas besoin d'un cheval de trait pour quelqu un de 90 kg.
Ça dépend de la morphologie du cheval. S'il est porteur (des appuis et une ossature large, de la force et du muscle), ça ira du moment qu'on ne lui demande pas un gros effort (surtout à 6 ans). Sinon, il faudrait favoriser un cheval plus grand et plus costaud.
Il faut que ca soit un très bon cavalier qui sache ce faire léger et qui est le cheval tendu mais oe des conditions c'est impossible
Perso je dirai que non , jai fait une rando avec une personne qui pèse 90 kilos on lui a donné un cheval de trait