The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je doute vraiment sur le mors que je dois prendre: aiguille/olive/résine/caoutchouc/double brisure/droit/simple ?

Je doute vraiment sur le mors que je dois prendre: aiguille/olive/résine/caoutchouc/double brisure/droit/simple ?
Le fait de mettre un simple ou double brisure ou pas de brisure dépend de la bouche du cheval et donc nécessite l’avis d’un dentiste qui pourra mieux conseillé que quiconque le mors nécessaire 😉
Personnellement pour revenir sur ce qui a ete dis, j’ai une jument hyper sensible de la bouche qui a du mal a se poser et ma coatch m’a conseillé un droit souple en caoutchouc... ca fait des miracles elle se pose d’elle meme et le gobe pour le prendre j’ai un contact tres moelleux, et pas de soucis d’échauffement du mors. En bref que du positif sauf un poil moins de controle qu’avec un simple, j’ai même observé qu’elle se metait à baver, donc plus de salivation et de decontraction de machoire...
Cependant je te recommande l’avis d’un coatch qui connais ton cheval et pourra t’indiquer vers quel type de mors t’orianter
Tout dépend du cheval. Le dentiste ne va pas te conseiller énormément, il va juste te dire la place qu'il y a dans la bouche.
Faire enlever les dents de loups s'il y a dans un premier temps.
Sur un jeune cheval on va préférer du droit, sans brisure, dans une matière très douce, et avec des anneaux encadrants. Type ponpoccini souples verdun ou aiguilles.
Pour un cheval plus avancé en dressage, on va vouloir aborder la cession de mâchoire, il est donc utile de choisir des mors à brisures.
Sinon, le mors à olive canon large double brisure convient dans la grande majorité des cas.
En terme de matière, préférer l'inox qui est assez universel.
Le caoutchouc créé des échauffements désagréables. Le cuir est très doux et le mors sera toujours à bonne température, mais il s'usera vite. La résine est bien, si on y mets le prix (100€ ou +, type ponpoccini, nath...) sinon, passer son chemin.
Le mors droit est pour un cheval qui ne se pose pas sur son mors, ou pour les mors de bride.
La double brisure fait agir plus sur les commissures et amoindrit la pression sur le palais.
La simple brisure agit plus au niveau du palais.
Le mors à aiguilles facilite la direction, mais doit IMPÉRATIVEMENT s'utiliser avec des montants de mors à aiguilles ! En France ce n'est pas d'usage alors que dans d'autres pays c'est largement répandu. Cela évite bien des accidents.

Chaque cheval a son mors donc ne pas choisir un mors pour mettre sur un filet qui servira à plusieurs chevaux.
N'hésite pas à demander à ton moniteur ou coach quoi choisir.
Ça dépend de ton cheval 😉 le mieux est d’etre Conseiller par le dentiste équin , après certains mors sont plus doux que d’autres. Le caoutchouc est souvent déconseillé car il chauffe dans la bouche. Personnellement, j’ai un jeune cheval de 2 ans et demi, je le débourre avec un aiguille double brisure en résine à la pomme (plus facile à prendre pour un jeune)
Cela depend de ce que tu as besoin, en général le plus doux est le simple, autant prendre ça et lui facilité la vie 🌸