The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je fais énormément de travail au sol avec ma jument, mais concernant la monte j'aimerais passer de la bride au licol éthologique. Avez-vous des exercices ou des techniques ? merci🌸

Je fais énormément de travail au sol avec ma jument, mais concernant la monte j'aimerais passer de la bride au licol éthologique. Avez-vous des exercices ou des techniques ? merci🌸
Pour ma part, je n'ai rien fait de spécial. Je la montais en filet, et en licol plat quand je sortais brouter à cru ou juste comme ça. Elle avait l'habitude d'avoir les deux donc a toujours très bien réagit aux deux. J'ai tenté les licols plats en balades, ça a été quelques fois, puis après m'être fait bien trimballé sur une grosse galopade, je me suis dit que le licol étho pouvait être plus adéquat, et il l'a été. Après que je sois en filet, licol plat ou étho, je suis toujours rênes longues et pour m'arrêter je n'ai jamais à tirer comme un bourrin. Apres je pense qu'il faut voir si elle est prête aussi. Au début, javais essayé de la passer au licol étho car elle chauffait tout le temps au trot, mais dès que je faisais une tension trop fort et sur les rênes, elle s'acculait et commençait à vouloir se lever, chose qu'elle ne faisait pas en filet. J'ai du réessayer 2ans Apres, elle avait toujours autant d'énergie mais cette fois, elle l'acceptait vraiment et etait plusieurs respectueuse qu'avec un filet. Donc à toi de juger, observe ses reactions :)
Le licol ethologique est fait pour du travail à pied ou monté rênes longues, sans action direction (rêne à l'encolure).
Pour utiliser les rênes comme avec ta bride, je te recommande d'utiliser un sidepull qui ne fera pas mal à ton cheval.
Le licol en corde est un outil de monte western, il s'utilise correctement avec des mecates... C'est un outil de transition vers les mors de travail que l'on juge barbares dans note culture.

Donc pour passer correctement en sans mors tu devrais opter pour un dispositif adapté à ton équitation.
Ou sinon éduquer ta monture à répondre aux codes western ^^
Bonjour Lyna,
S'il n'y a pas d'exercices précis à faire, il faut néanmoins préparer cette transition. Ne retire pas la bride et mets le licol tout de suite car si elle ne répond pas, beaucoup la cata. Garde ton filet et mets ton licol étho. Détends d'abord avec le filet puis progressivement demande des choses simples au licol. L'avantage, tu auras toujours ton filet pour revenir aux ordres si cela ne fonctionne pas tout de suite au licol. Ne retire le filet que lorsque tu peux faire tout avec ton licol (tourner, freiner, incurvation, reculer, etc.). Là seulement, tu peux retirer complètement ton filet.
Désoler pour les fautes le correcteur ne respecte rien 😂
Bonjours, il n'y a pas tellement d'exercice tont ce que tu peux faire c'est faire des exercices de direction ( serpentines, huit de chiffre, ect...) Après c'est au cheval d'être à l'aise ou non... Certain chevaux sont très sensible et sont donc super en local ethologique, d'autre s'appuie trop sur le licol du fait que l'action n'est plus dans la bouche mais un peu plus bas que le chanfrein. Attention les licols ethologiques sont plus sévère qu'une bride simple, le licol contient deux boule à chaque côtés du chanfrein et c'est grâce à sa que l'on à une action sur le cheval.
Voilà j'espère t'avoir aider bonne journée!