The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je n’y connait presque rien sur la tonte d’un cheval. Pouvez-vous me dire tout ce que vous savez s’il vous plaît ?

Je n’y connait presque rien sur la tonte d’un cheval. Pouvez-vous me dire tout ce que vous savez s’il vous plaît ?
Hello Louison, comme le disent un peu tous les autres, on tond généralement un cheval parce qu'il travaille plus ou moins intensément et en tous cas parce qu'il transpire. Certains tondent par esthétique mais c'est un autre point.

Il existe plusieurs types de tontes qui sont spécifiques en fonction du cheval, des endroits où ils transpirent, de son mode de vie etc, et il y a bien sur un petit côté esthétique aussi !

Personnellement j'ai investi dans la tondeuse sans fil Xplorer de Heiniger car elle est très peu bruyante et ne vibre presque pas (voire pas du tout), mon cheval est un gros peureux qui a été tondu sous calmant pendant des années dans ses anciennes écuries et je ne voulais pas faire la même. J'ai donc passé quelques temps à le désensibiliser avec des brosses à dents électriques et autres rasoirs électriques... avant de prendre la décision d'acheter cette tondeuse magique :D Un vrai miracle, j'ai pu le tondre sans aucun soucis.

Je tonds le corps sans la tête et les membres, et je laisse bien sur le garrot (de toute facon trop galère à tondre) et un petit triangle au dessus de la base de la queue. J'ai fais les délimitations à la craie histoire d'être sure de ne pas déborder par inadvertance (discuter et tondre en même temps ca peut créer des bêtises haha)

J'ai choisi de le tondre dans une atmosphère tranquille, un jour où il n'y avait personne au centre, avec un sac de foin, dans les écuries...

Le truc que j'ai envie d'ajouter c'est si tu as un cheval alezan ou bai, tu auras pratiquement à tous les coups des traces de tonte, mais elles disparaissent en 3-4 jours =)
Hello Louison !

Perso je tonds avec une Lister Legend qui est très bien.

Pour commencer, je te conseille de vérifier avant si ton cheval n'a pas peur de la tondeuse car ça vibre et fait pas mal de bruit.

La seule chose à savoir pour tondre c'est qu'il faut le faire en sens inverse du poil et de ne pas trop appuyer sur la tondeuse.

Le plus simple si tu as peur de "rater" c'est de prendre une craie et de délimiter la zone de tonte (cuisses, épaules, poitrail, encolure ..) ça va te permettre de limiter les traces et de rester a peu près symétrique. ;)

Comme le dit Hélène, on est pas obligé de tout tondre. Certains chevaux n'ont pas besoin de plus qu'une tonte "light" ou "de chasse". Perso je laisse une petote partie non tondue sur le garrot pour laisser une protection pour les couvertures et tapis de selle. Je laisse aussi une bande sous le ventre (bon c'est plus pour ma survie que par aspect pratique ;) ), je ne fais pas les membres et tonds uniquement la demi-tête (je m'arrête au niveau des apophyses )
A savoir déjà que tondre n'est pas une obligation. Cela dépend du mode de vie de ton cheval, de son travail, etc.
Le mien est tondu en tonde de trait. Il garde ses poils au dessus et je tonds uniquement la moitié basse (encolure, poitrail, ventre). Il garde une grande partie de son poils et bénéficie de leur bien-fait.
Tu peux lire cette article pour avoir des idées de tontes : http://www.cheval-partage.net/les-differentes-tontes/
Je tonds moi même mon cheval avec une tondeuse que je me suis achetée cet automne, une Lister
oups..fausse manip..je reprends..excuse moi !

Et tu peux donc couper plus facilement ton cheval, tu peux lui tirer la peau pour limiter les risques de coupure...après cherche sur internet pour plus de détail car c'est assez difficile d'expliquer comme ça !
J'ai fais une tonte pas plus tard que mercredi dernier...on a utilisé une tondeuse à brancher sur prise.

Tu peux te renseigner sur des sites internet qui compléteront mieux tes demandes je pense !

Après si je peux te donner une petite astuce pour les tontes dans les endroits "difficiles" (passage de sangle, poitrail, etc...) où la peau est repliée et tu
Regarde la vidéo yt de dance with him elle explique très bien et c'est assez complet
Je te conseille le site www.tondeuse-liveryman.com qui fait un récapitulatif de pas mal de choses et qui répondent aisément.
Et d'aller te nourrir de pleins de points de vue sur google plutôt que le point de vue de personne sur Horsealot ;)

Personnellement je tond avec une tondeuse sur batterie, tonte de chasse ou complète.
Quand le faire.., y a-t-il des sortes « de coupe/forme » spécifique ? Le faites vous vous même ? Si oui avec qu’elle marque de tonteuse...? Etc ..