The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel est votre niveau? Comment faites-vous pour savoir sur quel pied vous galopez (Vous regardez le pied du cheval, vous regardez son ombre..) ?

Quel est votre niveau? Comment faites-vous pour savoir sur quel pied vous galopez (Vous regardez le pied du cheval, vous regardez son ombre..) ?
J´arrive à déterminer sur quel pied ma jument galope ^^
C’était juste pour les personnes parlant de « galop confortable » qui leur aidait à déterminer sur quel pied ils galopaient en piste
(Par exemple le message de Céline abbé). Je me demandais justement comment eux faisaient lorsqu’ils n’était plus question de « confortable » ou pas :)
@audesrichard les chevaux sont comme nous une base droitier ou gaucher, sauf que contrairement aux humains la majorité des chevaux sont "gauchers" .
simple aparté ;)
@emeline.horse
sur une ligne droite il n'y a pas de galop à faux ou à juste, Après avec un peu de temps et d'expérience en ligne droite on arrive à sentir sur quel pied est le cheval. Si on prend les allures le pas est une allure symétrique, le trot aussi et quand on dit trotter sur le bon pied ça n'est pas par rapport au cheval et tant donné que à main gauche ou à main droite il se déplace pareil. En revanche le galop est une allure dissymétrique, regarde un cheval galoper en étant à pied contrairement au pas ou au trot tu verras que 2 membres du même côté sont en "avance" sur ceux de l'autre côté du cheval. C'est en plus une allure avec un temps de suspension à 3 temps. Bref sur le bon pied ou sur le mauvais, à juste ou à faux à la base c'est dans les virages.
Regardes quand tu ne montes pas, ça peut beaucoup aider ;)
Emeline,
Tu le sens au niveau de la bascule du cheval. Sur ta selle, tu au niveau de ton bassin, l'une de tes hanches va s'avancer plus que l'autre. Sinon tu baisse un peu le regard pour voir quelle épaule avance plus que l'autre.

Mais a priori tu ne pars pas au galop en donnant des coups de talons (si tu saute c'est que tu as un minimum de niveau) donc si ton cheval est dressé, il va partir sur le pied que tu lui demande... Si tu dois savoir de quel coté tourner après un saut en ligne droite, comme l'a dit Stéphane, dans 80% des cas, le cheval réceptionne sur le pied opposé de celui de l'abord, donc c'est facile à deviner.

Après certains chevaux sont légèrement dissymétriques et sont plus à l'aise à une main qu'à l'autre, donc tu peux tricher un peu si tu le connaît bien . Exemple : ma jument à tendance à tirer sur la rêne intérieur à main gauche et rentre les hanches en se collant à la jambe à main droite.... donc je sais automatiquement sur quel pied elle galope
Stéphane je crois que je me suis mal exprimée ^^
En faite une majorité de personne ici disent qu’on sent sur quel pied on galope à partir du moment où, quand on est sur la piste, on sent que le galop est confortable ou non. (Donc si on est sur la piste à main droite, que le galop n’est pas confortable, le cheval galope à faux et donc galope à gauche). Or, au milieu de la carrière (sans personne à pied, et sachant que l´exercice est de tourner du côté où le cheval galope.. ) comment vous faites pour sentir? Parce que du coup il y a plus cette histoire de galop confortable/ pas confortable.. ^^
J'ajoute tu sautes entre A et C, 9/10 fois les chevaux se réceptionnent sur le pied opposé du pied d'appel en ligne droite, ça peut être justement un exercice sympa pour "sentir". Mais tu pourrais faire A->C simplement avec des cônes qui t'imposent une serpentine et à la fin de ton doublé dans la longuer tu dois dire sur quel pied tu es.
Au milieu d'un carrière genre A/C il n'y a effectivement pas de galop à juste ou à faux et le plus intéressant c'est effectivement d'avoir quelqu'un à pied qui confirme ou infirme ta sensation.
Le galop à "juste ou à faux" ne concerne que les virages, donc dans ton exemple arrivée en C tu dois choisir ou le côté ou tu as décidé d'aller même si tu dois changer de pied ou aller à droite ou à gauche selon le pied ou tu penses qu'est le cheval. En tous cas c'est un exercice intéressant à la seule condition d'avoir quelqu'un à pied.
Vous dites souvent à faux/ à juste.. or la plupart du temps, je saute (au milieu de la carrière, entre A et C) part au galop et doit dire sur quel pied je galope.
Niveau : J'ai eu l'équivalent du G7 (éperon d'argent) à 13 ans, j'en ai 50, je te laisse faire le calcul lol.

Regarder si l'épaule intérieure est en "avance" est efficace, le problème c'est que ça peut devenir un très mauvais défaut dont il est difficile de se débarrasser. Le fait de regarder l'épaule intérieure fait qu'on met automatiquement son poids à l'intérieur alors que c'est le contraire dans les aides du départ au galop.
Il est préférable d'apprendre à sentir, même si ça prend du temps, comme exercice tu peux faire des serpentines ou des contre changement de main ce qui fait que tu seras alternativement à juste et à faux, d'ailleurs si tu est partie à faux ça n'a pas d'importance, ou tu te sentiras le plus en confort sera le pied ou tu galopes. Sinon plus simplement tu peux demander tes départs quelques mètres avant un virage, idem à faux c'est beaucoup moins confortable et plus difficile pour le cheval, ce que tu devrais aussi finir par sentir.
J'ai le niveau Galop 2 (Je suis titulaire du 1 seulement), et pour savoir sur quel pied je galope, je n'ai même pas besoin de regarder, je le sens sous la selle :) Si je suis à faux je le sais, et donc je repasse au trot et je redemande le galop ;)
J'ai niveau galop 7 mais je les passe plus, pour ma part je regarde l'épaule et au galops je le sent :)
Mon ancien moniteur me disait toujours de ne pas me pencher en avant pour regarder le pied de mon cheval, mais de juste baisser le regard pour regarder son épaule. C'est aussi efficace que regarder le pied, sauf si on a un cheval avec une très longue crinière qui cache l'épaule hahaha... mais franchement j'aimais beaucoup cette technique à l'époque.

Maintenant c'est juste du ressenti.. et dans tous les cas mon cheval part sur le pied que je lui indique, donc pas besoin de vérifier :D
J’ai mon galop 3 mais je ne les passe plus. Personellement j’arrive a sentir quand mon cheval est a faut, je penche vers l’exterieur. Apres je ne fais pas de dre
Bonjour ! Je trouve que c'est pas bien compliqué ahah
en général c'est pas du tout confortable donc on le sens direct :)
D’accord merci ^^
Je le ressens personnellement à l’assiette sans jamais avoir appris à le faire (c’est bien l’une des seules choses qui a été « innée » au galop pour ma part) 😊
Quand j'étais en cours G3 ou G4 mon moniteur m'a enseigné à ressentir sur quel pied était le cheval a l'assiette...
Et je reste sur cette technique (avec une rapide vérification parfois, en regardant les antérieurs mais c'est rare).

J'ai le G7 depuis une dizaine d'années maintenant
Normalement au galop a juste ton bassin aurra un léger mouvement vers l’extérieur en avançant si c’est vers l’intérieur bas tu est a faux... 😜rapide et efficace
comme le dit Hélène, il suffit de regarder l'épaule qui avance le plus pour savoir si on galope sur le bon pied. L'épaule interne s'avance plus que l'externe. Pas besoin de se pencher beaucoup pour regarder, un coup d'œil suffit pendant quelques secondes. Tu peux demander plusieurs départs au galops pour être sure de toi et alterner avec un départ sur l'autre pied si ton cheval est bien dressé(a faux donc) . Tu pourras bien voir la différence :)

Après un certain temps, on s'en rend compte sans regarder.. le galop sur le mauvais pied est inconfortable, surtout dans les virage car celui-ci va être saccadé, le cheval contre incurvé et qui va avoir du mal à garder son activité.

Normalement vers le G1-2, tu dois être capable de reconnaître si tu galope à faux ou à juste
Il suffit de regarder l'épaule du cheval. Tu remarques au galop qu'une épaule va plus loin que l'autre. L'épaule qui va plus loin te dit sur quel pied tu es.
Salut ! Personnellement avant je demandais aux cavaliers autour de moi de m'indiquer le pied sur lequel j'étais...maintenant je le vois toute seule...à force on s'en rend compte tout seul !