The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Dans mon club, un petit nouveau (un shetland) se fait rejeter du reste du groupe, il a même été mordu juste au dessus des yeux, il est ouvert à sang, que faire ?

Dans mon club, un petit nouveau (un shetland) se fait rejeter du reste du groupe, il a même été mordu juste au dessus des yeux, il est ouvert à sang, que faire ?
Coucou ! Est ce qu'il n'y a pas plutôt moyen de le mettre un avec un autre cheval ?
Parce perso, je ne trouve pas ça normal qu'il soit blessé ainsi. Certes dans la nature, ils sont loin d'être tendres entre eux mais ils ont de l'espace et peuvent ainsi rester à l'écart au début et surtout éviter les coups. A partir du moment où on les met dans espace délimité et restreint, on ne peut à mon sens pas se permettre ça. Je ne sais pas si la copine avec qui il est arrivé etait sa copine depuis longtemps, mais si c'est le cas, il ne doit pas avoir le moral du tout et etre bien anxieux. Comme le dise certains, un cheval serait peut être de meilleure compagnie. On a tendance à les classer par taille et pourtant ça ne veut pas tout dire! Si c'est un dominant , il finira par reprendre le dessus (à voir les blessures d'ici là), si c'est un dominé, il va servir de souffre douleur. Bref, à mon sens il faudrait séparer, il serait mieux tout seul à côté pour l'instant ou avec un autre. Une intégration ne passe pas forcément aussi mal.. mais dans les endroits confinés, c'est souvent ce qui se passe.
Ah oui, je voie ce que tu veut dire 😍 Et bien, je vais soumettre cette idée au directeur de mon club, on verra bien ce qu'il dit 😊
Florence: Et les mettre 1 par 1?
Flocon + A puis Flocon + A + B puis Flocon + A + B + C etc ^^
Celine -> Nous n'avons pas d'autre groupe, c'est un seul et unique groupe de Shet'😉

Emilie -> Quand il est arrivé il était avec une copine qu'on a pas garder pour des raisons de sécurité, elle ne galopait pas monté et on avait pas que ca a faire de lui apprendre, enfin bref... et donc de la, ils ont chercher parmi nos shet' un éventuel copain de box, le seul qui acceptait Flocon, donc il les ont mis ensemble dans un box a part, puis hier il ont tenter de les mettre tous dans la stabulation, Flocon avec et c'est la que ça a dégénéré...

Emeline -> C'est justement ce que l'on a fait avant de decider de les mettre tous ensemble 😉

Stéphanie -> Merci 😊
Ah, nous on a un shet qui était ultra dominé au paddock avec les autres, du coup tout maigrichon, stressé, avec des soucis de peau... On l'a mis avec note papi croisé percheron, c'était le petit qui avait le dessus. A tel point qu'en voulant éviter de se prendre un coup de pied, le grand s'est pris l'abri dans la tronche, s'est ouvert la lèvre, et autre fois (on suppose que c'est encore en évitant le poney) il s'est fait un scalp sur le front, de 5cm par 8-10cm..
Bref, souhaitant garder le cheval en vie, on a fini par le mettre tout seul à côté des autres poneys. Il a repris du poil de la bête, se forge un caractère de petit con et en carrière il a même décidé il y a 2 semaines de mordre les fesses du poney le plus dominant pendant une heure avant de virer sa cavalière.

Le problème quand on intègre un cheval/poney dans un troupeau c'est qu'il arrive en territoire conquis donc forcément le temps d'apprendre à connaître tout le monde, il se fait malmener (c'est comme si on se voyait arriver un inconnu à la maison et qu'on nous annonçait "il va vivre ici", on ne veut pas forcément le voir toucher à nos affaires, s'installer..). Il y en a qui s'affirment plus vite que d'autres, s'il est plus dominé que dominant ça peut durer plus longtemps.
Donc soit vous avez la possibilité de le mettre avec un ou deux gentils le temps qu'ils apprennent à se connaitre et qu'il ait déjà des copains vers qui se réfugier quand on l'embête soit vous pouvez finir par le mettre tout seul.

Après, si le gérant de l'écurie a acheté ce poney je ne pense pas que ce soit pour le revende parce qu'il ne s'entend pas avec les autres.
Pourquoi ne pas le mettre avec un seul shetland? En général c’est ce que ma mono a fait: d’abord l’intégrer avec un, puis le mettre avec un autre etc ^^
C'est le temps que tout le monde trouve sa place, l'arrivée d'un petit nouveau boulverse la hiérarchie, il faut donc que tout se calme ;)

Il est en stabulation avec d'autres poneys si j'ai bien compris ? Dans l'idéal, il faudrait qu'ils soient ensemble dans un plus grand espace, comme un paddock. Le fait qu'ils soient dans un petit espace doit les rendre plus agressifs, Flocon ne doit pas pouvoir fuir si il se fait attaquer, et cela doit énerver les autres qui essaient de le tester le temps qu'ils apprennent à se connaître. Si ils étaient dans un plus grand espace, ils s'accepteraient peut être mieux, car Flocon pourrait se rapprocher petit à petit du groupe.
Enfin il faut que ça soit possible pour le club, j'imagine qu'ils n'ont pas que ça a faire, mais je donne quand même l'idée ^^
Bonjour ! Et y a pas la possibilité de le mettre dans un autre groupe ? J'ai connu un club où tout les shetlands étaient en stabulation ensemble sauf un ! Exactement pour les mêmes raisons, du coup il était avec un grand cheval alezan, c'était trop drôle à voir, le petit shet et le grand cheval tout deux alezan 😂
Merci, mais la il s'est quand même fait mordre au dessus des 2 yeux, ouvert à sang, ce n'est pas un peu grave ça ?...
Bonjours, un poney ne peux pas se faire accepter par magie, c'est comme dans la nature ou il se fait accepté ou non ou ne peut rien y changer... Et le problème c'est que dans un club c'est au mono de choisir et la plupart du temps ils attendent même si les poneys se battent, tant que sa ne devient pas trop grave sa va :) ( tant que sa ne dépasse pas les gros coups )
Pour plus de précision, se petit Shetland est arrivé il y a environ 1 mois, et il à été mis dans un box à part avant d'être mis en stabulation avec les autres Shetland, seulement, j'ai appris par une amie aujourd'hui et par des séquences vidéos qu'elle m'a envoyé, que ce petit Shetland (qui se prénomme Flocon d'ailleurs) ne se fait pas accepter par le reste du groupe, il y en a qu'un seul qui l'accepte, les autres le rejette, le morde, comme je l'ai dit dans la question, il à été mordu au dessu des 2 yeux, il est ouvert à sang, donc ma question est :

Que faire pour que Flocon se fasse accepter par le reste du groupe ?

Ps : On ne veut pas que le directeur du club, ai l'idée de le vendre à cause de sa, il est trop adorable, et en plus notre seule blanc, parmi que des petits noir et 2 bai ;)