The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est la différence entre un mors en resine et un mors en caoutchouc ? et aussi la différence entre mors droit et à brisure ? lequel est le plus doux ?

Quelle est la différence entre un mors en resine et un mors en caoutchouc ? et aussi la différence entre mors droit et à brisure ? lequel est le plus doux ?
Personellement j’ai un droit souple en caoutchouc et jamais eu de probleme d’échauffement ou de dourcissement apres je le sèche si je le lave et qu’il fait froit pas exemple pour éviter que l´eau reste et imbibe le mors...
Bien prendre un droit SOUPLE les rigide n’ont pas du tout la meme action et sont bcp plus fort, en tout cas avec ma jument qui se defendais contre les pointes des brisures et ne se posais pas sur le mors ca a fait des miracles
Le caoutchouc chauffe les commissures et devient dur avec le temps. Préférer les résine ou l'inox qui seront plus doux.
Regarde sur Equi-clic, je crois qu'il y a des résines/flexi droit ;)
@stephaniepignol grave merci beaucouppppp, je vais prendre un caoutchouc droit, et en resine essayer les deux.. malheuresement je ne trouve pas de resine sur padd... mais je commanderais ailleurs
La résine est souvent parfumée, elle incite le cheval à saliver et à machouiller donc à se détendre un peu. Le caoutchouc est souvent épais (donc très doux) mais souvent TROP épais à mon goût, un cheval avec une toute petite bouche peut être gêné, de plus certains chevaux n'aiment pas le goût du caoutchouc.

Les mors droits sont très doux, ils exercent une pression uniforme quand il y a un contact, les mors droits en résine et caoutchouc sont souvent utilisés pour débourrer les jeunes.

Les mors à simple brisures sont beaucoup plus durs car lorsqu'on l'on tend trop les rênes, ils se plient en deux, pincent la langue et la pointe formée par le pli se plante dans le palais. C'est pour ça qu'on voit souvent les chevaux ouvrir grand la bouche pour échapper au mors quand un cavalier se pend aux rênes. Une main très dure avec ce mors combinée avec une muserolle serrée, c'est un combo pas très sympa pour le cheval.

J'espère avoir répondu à ta question :)