Image Horsealot's top user
Aude Richard Complet | 23 Questions | 924 Réponses

J'ai appris que les chevaux baillaient avant ou après les séances pour "éliminer les tensions" donc signe d'inconfort ou stress, comment faire pour diminuer ces tensions ? :)

J'ai appris que les chevaux baillaient avant ou après les séances pour "éliminer les tensions" donc signe d'inconfort ou stress, comment faire pour diminuer ces tensions ? :)
10
Image Horsealot's top user
Salut Margaux !
si tu as la solution miracle pour lui apprendre ça je suis preneuse !
je travaille toujours un maximum dans la décontraction en ne la punissant quasiment jamais quand elle va trop vite mais en la mettant dans des exercices pour la ralentir et la concentrer.

Elle peut faire une ligne d'obstacles avec 1m50 a sauter au bout, elle ne se pose aucunes questions et le fait sereinement idem pour un triple à 1m30.. je peux répéter les sauts sans soucis.. par contre si je fais du cavaletti ou des barres au sols qui demandent contrôle, précision, répétition dans le calme.. C'est une furie ! elle est à la limite du dangereux, elle ne comprend pas, se panique, ne répond plus ni au corps ni aux mains ni aux jambes..En somme son cerveaux part dans la stratosphère quelque part lol ... même mon coach est en galère sur ces exercices alors qu'il doit faire dans les 1m90/ 80kg et qu'il monte en inter en CCE.. la jument fait 1m60 ahah

Je travaille les barres au sol tous les vendredis depuis 1 an sans relâche.. je peux désormais en passer 3 au petit trot rênes longues à n'importe quel moment de la séance. Avant, le galop lui chauffait le casque et elle devenait stupide au point de sauter toutes les barres, marcher dessus, se décaler alors que 5 min avant elle les passait bien...

bref ... je veux bien connaître la solution pour la faire réfléchir !!
Dans ce cas pourquoi ne pas justement lui apprendre que la nouveauté peut être agréable et non stressante? Lui apprendre à prendre son temps, quelle comprenne qu'aller vite ne fera pas finir plus vite. Lui demander de réfléchir au lieu de réagir... plein d'exercices comme ça? Tu peux faire une routine quand elle agit bien pour l'aider?
Image Horsealot's top user
Elle est toujours très zen au pansage, et une vraie mamie quand je l'amène en manège ou carrière ou balade puis quand je marche au pas... Effectivement elle est plutôt nerveuse dans le travail car elle veut tout faire "vite" (vive les juments ! ) mais assez peu expressive et plutôt placide au final. Elle ne va pas stresser à cause de bruits ou du vent ou si des chevaux font les andouilles. Elle ne pète jamais en l'air et ne donne jamais de coup de cul.

Après elle est de nature anxieuse et impatiente quand elle ne connaît pas .. et la routine la rassure beaucoup.
Image Horsealot's top user
Comment se passe tes séances de manière générale ? Elle est contractée à chaque fois pour qu'elle "assimile" le mors à un moment de stress ?
Image Horsealot's top user
J'ai remarqué que la mienne le faisait systématiquement avant que je lui mette le filet et après la séance quand je lui retirais .. je me disais que c'était juste pour se décontracter la mâchoire (elle a une bouche très dure) mais a priori ça peut aussi dire qu'elle appréhende ou stresse.. du coup je me pose des questions
Des fois le baillement est juste signe de décontraction ! Ou d'ulcères gastriques. Tout dépend du baillement... :p
Image Horsealot's top user
top merci !
Non à pied justement :)
Je suis que ma jeune, ça lui fait un bien fou et ça a l'air de la "rassurer" en fin de séance. Tu peux demander conseil à ton ostéo ou alors il y a pleiiiin de vidéos sympa sur Youtube !
En voici une simple que j'apprécie pour comprendre les bases : https://www.youtube.com/watch?v=Taqpx83f7C0

Après il y a plein de bouquins, mais je trouve que pour commencer les vidéos sont plus compréhensibles ! :)
Image Horsealot's top user
Stretching comme l'étirer vers le bas à cheval ?
J'essaye de temps en temps mais la jument est trop nerveuse et excitée pour le faire correctement (ou alors je repars sur 15 min de travail en extension pour obtenir un résultat correct) ,
Elle le fait mieux en début de séance.

sinon à pied non, j'ai peur de mal faire les choses ;)
As-tu essayé le stretching après les séances ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X