The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En dressage, mettez-vous des bandes de polo ou laissez-vous nu sans protections ?

En dressage, mettez-vous des bandes de polo ou laissez-vous nu sans protections ?
Oui des flanelles comme pour les bandes de repos mais en plus petit, et non ça ne fait pas beaucoup plus épais, d'ailleurs c'est ce que font les "vrais" cavaliers de dressage quand ils n'utilisent pas de guêtres spéciales :)
Et le rôle des bandes est surtout quand même d'aider les tendons, même si le cheval ne se touche pas 😊
Oui je vois Merci a tous 😊
Après si ton cheval ne se cogne pas pas besoin de protection :) Mais par exemple la jument avec laquelle je met des guêtres à eu un accident et elle a eu une sorte "d'entorse" alors je la protège un max ;)
Des cotons comme les flanelles sous les bandes de repos ? Ca fait pas trop epais ?
Salut Léa,
Je mets des bandes de polo avec des cotons dessous pour à la fois bien soutenir les tendons et amortir les chocs, avec des cloches. Je le fais seulement quand je travaille vraiment en dressage soit 2 fois dans la semaine environ.
Effectivement Léa dans la logique plus on protège un cheval, moins il fera attention à ce qu'il fait avec ses pieds (dans le sens où puisqu'il sent moins les chocs ça le dérangera moins de s'en prendre), et plus il sera fragile, puisque si ses membres sont surprotégés, certains "composants" des membres pourraient s'habituer à être soutenus et devenir "fainéants".

Mais il faut adapter au cas par cas: de mon point de vue, à l'obstacle il est indispensable de soutenir les tendons - il faut savoir qu'un cheval à la réception d'un saut aura l'équivalent d'environ 6 fois son poids dans ses jambes, je trouve donc normal d'assister le corps du cheval. Tout comme il est indispensable de soutenir les tendons d'un cheval ayant justement des problèmes de tendons.

Au final, je pense qu'il faut vraiment faire du cas par cas, et savoir repérer (toute seule et/ou avec l'aide de ton coach) quand les membres de ton cheval ont besoin d'être aidé.

Voilà, j'espère que tu trouveras la réponse à ta question 😉
Pour moi c guêtres fermées avec cloches
Perso je met des guerres de dressage elles ont une coupe différente avec les boulets plus long et larges :)
Je n utilise jamais de bandes de travail, je trouve en effet que leur pose est très délicate et catastrophique si elles sont mal ajustée.
Je met des guêtres fermée qui soutiennent légèrement, elles sont faciles d entretien et pose / dépose rapide ... sinon quand j ai le temps ( pas souvent ...) ou quand je présente je met des bandes de polo sur des cotons américains. Top protections et d un joli effet
Merci pour tous vos avis ! Je mets également des bandes de polo sur le plat mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas en mettre trop régulièrement pour que les tendons ne se relâchent pas mais c'est peut être pour les bandes de travail qui on une action plus soutenante ?
Hello! Je mets les bandes de polo
Hello Léa !
Si ma jument à des petites croutes, je lui mets les bandes de polo pour le dressage sinon j'ai des protections de dressage blanches fermées :)
Hello Léa !
J'aime bien mettre des bandes de travail à ma juju quand je bosse sur le plat, elle a besoin de maintien, j'aime l'esthétique des bandes et c'est marrant mais les poser puis les enlever avec la séance me détend.. c'est assez curieux mais vraiment j'aime bien !!
Perso je ne met rien à mon cheval, mais j'ai parfois l'occasion de monter un autre cheval qui lui a eu de problèmes tendineux, et dans ce cas là les bandes (ou autres protections permettant le soutien des tendons) sont indispensables
Bandes de polo, j’ai aussi une paire de bande de mi travail mi climatex de chez eskadron. Lorsque je travail ma jument à pied je met des protections strech and flex qu’on m’a gentiment prêter, ça évite les bobos suite à un trop plein d’énergie etc’est quand même très souple pour ne pas gêner, je les apprécie beaucoup !
Je met des bandes ou guêtres de cross seulement en hiver car il a tendance à faire un peu le con. Les guêtres c'est quand il pleut car les bande c'est pas terrible avec l'eau