The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour vous quelle est la différence entre cavalier de club ou propriétaire, les avantages et inconvénients ?

Pour vous quelle est la différence entre cavalier de club ou propriétaire, les avantages et inconvénients ?
Bah monter en club a tout moment ( comme tu as déjà vécu ) le cheval que tu aimes le plus peut partir ... mais tu n'as pas la responsabilité du cheval ( sauf quand tu le montes) mais quandd t'es proprio tu peux faire " ce que tu veux " avec ton cheval ..
Salut !

être propriétaire c'est beaucoup de responsabilités et beaucoup de sacrifices (sauf si on est très riche lol) que ce soit en terme de finance, temps ou loisirs. Que le cheval soit en centre équestre ou chez soi, ça demande toujours du temps et on construit une relation plus profonde avec son cheval et surtout plu privilégiée.

En tant que propriétaire encadrée et faisant de la compétition, je continue à progresser tous les jours et à apprendre à monter ma jument.. Donc j'acquière une monte spécifique au fonctionnement particulier de ma jument même si je monte régulièrement les chevaux de mes sœurs et ma mère. C'est un peu le défaut : on apprend à monter SON cheval...
En tant que proprio, on décide tout, donc si on a pas envie de bosser on part en balade et inversement ;) On peut aller à la mer ou à la montagne, dans un autre pays .. bref faire ce qui nous plait !

En club, on est assez restreins mais on apprend à monter tous les chevaux dans toutes les situations, ça permet d'acquérir de l'adaptabilité. La relation avec le cheval est plus courte mais c'est un bon passage pour se former je trouve. Dans beaucoup de club, les ambiances sont sympa avec des apéros, des évènements, des gouters... Bref ça a ses bons cotés aussi ! ^^
Oui Oui javais Bien compris et je fais parti de ces propriétaire 😊
Batilde, Je te reprenais seulement sur le fait que tout le monde n'avait pas son cheval en pension dans un club ;)
Pauline, Oui Mais tu apprends à gerer tes chevaux donc ton apprentissage est plus profond dans le sens Ou tu sais t occuper dun cheval de À à Z je parlais pas que de monter, tu sais faire les soins, nourrir déceler un pb étc étc .. 😊 Cest une autre expérience Mais qui en reste plus prodonde...
Merci beaucoup pour vos réponses
Selon moi, être propriétaire permets de se sentir responsable, Beaucoup plus libre, faire ce qui nous entends et agir selon ses propres principes.... Mais cela demande énormément de temps (surtout si ton cheval n'est pas en pension) et ce sont des frais énormes. Aussi je pense que beaucoup de propriétaires rencontre certains problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre où se font peur parce qu'ils ne pensent pas forcément à se faire encadrer par un coach.
Monter en club diminue les frais de manière considérable mais il n'y a quasiment pas de liberté... En général on ne pourras pas décider de qui ont monte, quelle discipline ont va faire, on ne choisit pas les exercices...
Mais on peut progresser correctement car on est encadré (le fait de changer de cheval toutes les semaines peut aussi éventuellement ralentir la progression du couple cheval/cavalier)
Perso, je préfère être propriétaire à condition d'être encadré un minimum
Mmh, ça dépend Bathilde. Je suis d'accord si on est propriétaire avec un cheval en pension dans un club, mais tout le monde ne l'est pas.
L'avantage à être propriétaire c'est de pouvoir gérer la vie de son cheval comme nous l'entendons (et parfois à leur détriment...). J'ai la chance d'avoir mes chevaux dans un pré, prêt de chez moi et leur offre une vie proche de celle qu'il mérite. Néanmoins je n'ai pas d'espace à proprement de travail pour faire ce que je veux. Si j'ai envie de travailler mon cheval monté, il faut que j'aille à la plage, et je ne peux pas toujours me permettre d'y aller. Et l'idée d'avoir son propre cheval et de créer une relation proche de la perfection est sans aucun doute un avantage.
Être cavalier de club est un gros plus concernant la vitesse de progression. On change régulièrement de cheval, on doit donc se remettre plus facilement en question. Nous sommes encadrés par des professionnels qui savent (en général) ce qui est bon pour nous et nos montures. Ce qui permet une évolution assez importante à cheval !
Tout dépend des cavaliers de club et dès proprio je pense ... en général lorsque tu es proprio tu monte plus svt donc tu acquière plus vite du niveau...et le travail est plus approfondit " l'inconvénient " si on peut dire sa Comme sa Cest que lorsque l'on à notre cheval en général on monte plus que Lui Ou majoritairement que Lui... alors que monter plusieurs chevaux c'est tres bénéfique sur le travail ...