The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je ne peux plus mettre de mors à ma jument jusqu’à nouvel ordre, j’ai donc un hackamor mais toujours utilisé en balade, des conseils pour le plat et le saut ? Merci 😊

Je ne peux plus mettre de mors à ma jument jusqu’à nouvel ordre, j’ai donc un hackamor mais toujours utilisé en balade, des conseils pour le plat et le saut ? Merci 😊
@margauxbernard1 quand je suis toute seule avec elle je peut tout lui faire faire elle est extra mais dès qu’il y a des chevaux dans le manège c’est la panique, par contre la confiance qu’elle aura acquise avec moi va réussir à la calmer avec lui ?
Si c'est le stress aide la à se poser un peu, passe du temps avec elle même sans rien demander, met toi bien dans le rôle de dominant/leader, reste toujours calme et confiante. Fais des exercices pour lui apprendre à gérer seule ses émotions et ses peurs. Confrontes la à ce qui l'effraie en la gardant toujours en condition pour qu'elle puisse réussir et si c'est trop difficile repasses au niveau de difficulté précédent pour qu'elle ne perde pas confiance en elle.
@margauxbernard1 oui c’est exactement c’est dû au stress er j’ai son respect mais je n’en suis pas sa réel propriétaire, sont petit propriétaire à 12ans et ne peux pas la gérer, par contre je n’en veux pas qu’elle soit en hacka avec lui car il ne sera pas s’en servir mais vais elle va m’en trimballer quelques soit le sans mors elle le fait déjà avec un mors.. j’ai pensé avec le hacka flower en branchement sidepull ?
Je pense que ta jument n'a juste pas été assez bien éduquée au side/licol et donc qu'elle ne l'écoute pas. Est tu sûre que ra jument n'est pas chaude simplement parce qu'elle s'énerve ou stresse? Le respect est acquis?
Ah mon avis je pense comme les autres attend même si tu espère vraiment pouvoir la monter pense à elle et passe du temps à l'éduquer avec un side pull ou un licol ethologiques,justement le temps que sa passe ta jument sera plus sensible à un filet sans mors et plus réceptive:)
Voilà où je voulais en venir.. Pour moi il ne faut juste pas la monter..
Je rejoins Eva. Si ta juju est si mal physiquement en ce moment avec ses problèmes de dents + les problèmes gastriques suite à ses dents, pourquoi ne pas la laisser tranquille jusqu'à ce que ça se règle ? Tu peux toujours la balader à pieds ou la travailler tranquillement à pieds. D'autant plus que la douleur doit la rendre nerveuse effectivement.
Je serais toi je la laisserais tranquille quelques temps, par respect ;)
Merci beaucoup pour tes conseils @audesrichard je pense qu’ils vont beaucoup me servir :) je l’ai monter hier avec le hackamor et justement elle cherchais à se mettre en place et de prendre le contact es que c’est une bonne chose ducoup ou pas psk sa lui « coupe la respiration » ?

@evamoulis69
euuu non ce n’est pas possible elle viens de sortir de 4mois de pré elle a repris le boulot il y a peine 1mois lol et j’en est pour un moment, ces dents sont beaucoup trop usé je doit attendre qu’ils repousse. Je la monte régulièrement en balade en hacka et ma main est vraiment douce du fait que je sais que sa peut être très sévère je fais vraiment attention à ça et j’essaye de me servire plus de mon poids du corps que de mes mains je me suis déjà fait embarquer avec j’ai juste besoin d’une pression (pas énorme) pour qu’elle revienne et je ne m’accroche absolument pas au rênes :) et je ne sors pas beaucoup en concours déjà jusqu’à temps de trouver une bonne entente avec ma jument on fait une pause sur ca

@maximedenis
je ne peux plus lui mettre de mors pour l’instant car elle a une grosse usure des dents et n’en a casiment plus, elle a déjà très mal et ne peut plus avoir une bonne mastiquation donc a des problèmes d’estomac, et de se fait il y a des moments ou quand je suis dessus ou à côté elle pete les plombs (de douleur) et est ingérable,
J’ai des massages à lui faire du proferm est du gastrix à lui donner
Pourquoi tu ne peux plus mettre de mors?
Si tu n’as pas de contrôle en licol/side pull/cordelette etc, prend le temps de l’eduqyer à pied et installe des codes précis: direction, marche/arrêt, flexion, arrêt d’urgence..
Sinon, je ne sais pas si c’est possible et pendant combien de temps tu ne peux plus mettre de mors mais lui laisser un peu de vacances au pire ? Enfin en tout cas pas lui monter dessus, si tu dis qu’elle est chaude ça me semble bien compliqué sachant que l’hackamore appuie sur un os sensible et qui se casse facilement, quand les chevaux se mettent à embarquer ou être un peu joyeux la plupart du temps le réflexe humain c’est De tirer, du coup je sais pas, je ne répond pas énormément à ta question mais j’ai peur que ça fasse plus de dégât en plus l’hiver arrive avec le gel et la fin de Concours (si tu en fais et arrête pendant l’hiver), après sinon je vois pas trop trop
Hello ..
Effectivement pas facile de dresser en hackamor.... Ayant aussi une jument chaude, je suis anti licol/sidepull pour ce genre de chevaux car ça peut être dangereux pour nous et pour les autres.

Pour sauter, tu peux monter quasi normalement en hackamor, il faut juste veiller à ce qu'il soit bien ajusté et à ne pas bloquer la respiration de ton cheval. Donc au final monter sur des rênes un peu détendues si tu peux.

Au dressage, je dirais qu'il ne faut pas chercher la mise en main que tu ne pourras pas obtenir avec un hackamor mais plutôt bien travailler la direction et les transitions avec ton assiette et poids du corps et agir en discontinu pour tourner ou ralentir pour ne pas blesser ta jument!

Bon courage en tout cas
Le problème c’est que c’est une jument très chaude et j’ai deja essayé side pull et licol plat Ou corde elle n’en a rien à faire :/
Si tu sautes et dresses avec un hack, tu risques de blesser ton cheval : ce n'est pas une ennasure avec laquelle on monte en tendant les rênes. L'effet levier est très puissant, et un faut mouvement de ta part risquerait de faire mal à ton loulou.

Il vaudrait mieux que tu utilises un side pull, ou un licol plat ou en corde suivant l'éducation de ton loulou (et de la tienne :p)