The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Lors de l’achat d’un cheval quels sont les signes qui vous font dire qu’il y a une bonne connexion entre le cheval et vous ? :)

Lors de l’achat d’un cheval quels sont les signes qui vous font dire qu’il y a une bonne connexion entre le cheval et vous ? :)
Je ne pense pas que ça s’explique, tu le ressens simplement 😉
Sache juste que si tu as une sorte de "fusion" comme ça avec un cheval, ça ne veut pas dire qu'il correspond à ton niveau, etc. C'est à cela qu'il faut faire attention ! Pour ma part, ma ponette était trop difficile pour le niveau que j'avais à l'époque. Donc il y a le cœur et la raison, et il faut peser un peu les deux :)
C'est difficile de répondre, tu vas le sentir s'il y a vraiment quelque chose ! Perso, pour ma part, j'ai juste vu l'annonce avec photo et c'était évident (ça paraît cul cul comme ça..). Elle ne correspondait pas a mes critères : trop petite, trop jeune, trop loin et trop cher, et en plus les photos ne la mettait absolument pas en valeur.. J'ai été l'essayee par principe mais je me foutais un peu de l'essai. À côté de ça, il y avait un autre cheval qui me plaisait, il avait à la perfection tous les critères que je cherchais, bref le cheval idéal à mes yeux avec qui j'aurais surement fait beaucoup de choses niveau travail. Mais au lieu de ça j'ai choisi la chieuse infernale, avec qui tous mes plans ont été changé, mais peut importe, elle a vraiment un truc particulier .. C'est une attirance que tu peux pas vraiment expliquer. Je l'avais egalement eu avec un jeune entier il y a quelques années. Mon parrain à des chevaux, et on lui avait confié 2 entiers demi frère au travail. Je suis arrivée, il m'a juste dit "tiens les 2 nouveaux, c'est eux", et je suis restée ébahi devant l'un, le plus timide. L'autre etait pot de colle, hyper avenant, câlin, et pour autant j'avais eu un véritable "coup de foudre" pour le 2eme. Il n'y avait aucune explication à ça ! Donc si il y a vraiment quelque chose tu le sentiras, mais ne te precepites pas dans tes recherches.
Franchement ? Tu le sentira directement. Ce n’est pas explicable ! C’est juste un sentiment fort, une sorte de compréhension de part et d’autre !
A vrai dire, je ne regarde jamais les choses sous cet angle. Je découvre les chevaux de concours en les montant... ou en les élevant!

Le cheval est naturellement généreux, c'est le mauvais cavalier qui le corrompt!

Oui bien sûr c’est ce que j'étais entrain de faire :) mais certains caractères correspondent mieux à certains chevaux, je voulais un peu connaître vos expériences afin de voir plus facilement si j’ai une bonne connexion avec le cheval en question :)
J'aurais tendance à dire que tu devrais te tourner vers les chevaux de club. Ils sont souvent bien dans leur tête! Un cheval de sport va demander une bonne dose de discipline. Pas qu'ils soient méchants, mais exigeants, tatillons et joueurs! Et jouer avec eux, c'est l'accident assuré...
Je suis surtout à la recherche d’un cheval de loisirs bien dans sa tête et brave :) le style de cheval qui conviendrait à un débutant :) je cherche pas a faire de la compétition , je suis plutôt balades travail à pied et des choses simples en piste :)
Cela peut dépendre de ton niveau d'exigence...

Si tu souhaites un cheval bien élevé et qui ne te marchera pas dessus, tu devras éviter un cheval qui te fait les poches à peine rencontré ou celui qui te présentera sa croupe lorsque tu le visites au box! Au contraire s'il s'intéresse à toi au box, vient à ta rencontre dans le calme, tu peux considérer que ce cheval serait un bon compagnon...

En ce qui me concerne, J'ai des critères très terre à terre : la qualité des allures, la discipline et la gentillesse...
Bonsoir. Je vais parler de mon expérience perso avec l'achat d'Atali. Avant lui, j'ai été en voir plusieurs autres, il me semblait bien mais sans plus. Puis j'ai été voir Atali. Et là, j'ai su que c'était lui. Pourquoi ? Je n'en sais strictement rien. J'ai longtemps hésité entre lui et un autre cheval. Mais j'ai craqué pour mon beau Blondinet. La véritable confiance s'est créée en faisant son pré débourrage.