The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mécénat : pour être défiscalisé, un particulier peut-il donner des fonds directement à un cavalier licencié, ou doit-il obligatoirement donner à une association/organisme ?

Mécénat : pour être défiscalisé, un particulier peut-il donner des fonds directement à un cavalier licencié, ou doit-il obligatoirement donner à une association/organisme ?
On est bien d'accord Stéphane :) je réagissais par rapport à la question de Natacha qui s'apparentait plus au mécénat qu'au sponsoring :)
Je parle bien de parrainage (sponsoring) et par une entreprise. Celle-ci doit en effet avoir une contre-partie pour l'inclure dans ses charges et donc indirectement déduire les sommes versées : affixe au nom d'un cheval, logo sur un tapis ou sur un camion, etc.
Attention Stéphane, il y a de grosses différences entre la parrainage et le mécénat. La principale étant la notion de contrepartie et de visibilité de la marque suite au parrainage ou mécénat.
En mécénat (particulier ou entreprise), le don doit être fait dans un but non lucratif (association, organisme). Donc en tant que cavalier, j'imagine que ton but c'est d'être soutenu pour vivre de l'équitation. Ta finalité (peut être gagner des concours) n'est pas à un but non lucratif, le mécénat ne sera pas défiscalisé (pas interdit, on peut toujours avoir un mécène mais il n'aura de réduction d'impôt). Un parrainage serait plus avantageux pour la personne qui te soutient.
Une entreprise peut parrainer un cavalier (ou même un club), la somme vient en déduction de son résultat fiscal.
Le don d'un particulier peut être en partie défiscalisé uniquement si il a été fait au profit d'un organisme reconnu d'utilité publique ou d’intérêt général par l'administration fiscale.
Je rappelle juste la définition du mécénat, c'est "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général."
Petite précision trouver sur le site du gouvernement (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Mecenat/Qu-est-ce-que-le-mecenat) précisant les termes du mécénat :

4. Le cas des personnes physiques
Il convient de souligner que les personnes physiques (artistes, par exemple) ne peuvent bénéficier du mécénat en régie directe des entreprises ni du mécénat des particuliers. Néanmoins, ils peuvent recevoir des subventions de fondations d’entreprise ou de fondations reconnues d’utilité publique.
Je pense qu'il doit y avoir un système de défiscalisation pour les cavaliers pro ou amateur, mais en club, j'ai des doutes. Et pour un particulier, je pense que c'est plus facile de donner à une asso