Clara Coelo Loisir | 36 Questions | 410 Réponses

On dit souvent que le licol éthologique peut être très dangereux pour la monte, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

On dit souvent que le licol éthologique peut être très dangereux pour la monte, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
10
Oui ça je sais. C'était niveau monte que je me demandais :)
bonsoir je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu, attaché un cheval par exemple avec un licol éthologique est très dangereux, si jamais le cheval tire au renard cela peut avoir des conséquences très graves.
Merci de vos réponses. Dans tous les cas, jamais je l'attache avec. Je suis d'accord avec vous, et je ne pratique pas l'équitation dite éthologique (ce qui ne veut rien dire) qui est a mon sens justement assez "violente" contrairement a l'idée que beaucoup s'en font. Je suis pour la notion confort/inconfort mais je trouve que leur but est vraiment de soumettre (ceder comme ils disent) et ce n'est pas ce que je veux/ce que j'ai avec ma jument. Merci pour vos réponses, je ne pense pas avoir la main dure, donc je ne pense pas la mettre "en danger". De toute façon actuellement je ne la monte plus donc je l'utilise juste à pied :) Je voulais juste avoir des réponses précises car certains crient "c'est dangereux" et quand on leur demande d'argumenter ils ne savent pas expliquer hormis dire "les noeuds agissent sur des points précis et ça peut faire mal", chose dont j'ai totalement conscience :) Merci :)
Image Horsealot's top user
Comme l'ont dit les autres, le licol étho est prévu pour du travail à pied à la base. ni pour monter, ni pour attacher.

Il existe des filets et autres arrachements bien plus adaptés à la monte sans mors (sidepull, hackamore...) . Très dangereux je ne pense pas, surtout qu'effectivement maintenant les licols sont juste des licols à nœuds et non plus étho au sens propre. C'est juste que ça peut être très inconfortable pour le cheval, ça peut le blesser et au final le cavalier n'a pas un meilleur contrôle.

pour avoir vu ma jument rééduquée par des pro en éthologie au Haras de la Cense.. Effectivement ce ne sont pas des tendres avec les chevaux difficiles !! stick avec boule en caoutchouc au bout, longe épaisse avec un fouet en cuir au bout, licol bien fin .... On joue ici sur la notion de confort/ inconfort jusqu'à ce que le cheval cède. La séance a été traumatisante pour moi et éprouvante pour la jument mais c'était un mal pour un bien. Beaucoup de bonnes choses sont ressorties de cette séance..

Vrai licol étho à utiliser avec finesse et pour du travail je pense
Image Horsealot's top user
Bonjour Clara,
Il faut se dire que le licol éthologique est un licol de travail. Les points de pression (les noeuds) sont faits pour mettre le cheval dans l'inconfort pour qu'il trouve la bonne réponse à la pression qu'on applique (reculer par exemple). Le souci aussi c'est qu'en surfant sur la vague de l'éthologie, des marques ont fait des licols étho qui n'ont que le nom et rien d'autres.
Ca reste un licol dur (contrairement à un licol plat) qui n'est pas à prendre à la légère. Voir des gens attacher leur chevaux au licol étho, ça m'horripile sachant que la pression peut être tellement forte que j'ai déjà eu des personnes aux écuries, leur cheval est mort parce qu'il s'est brisé la nuque à cause du licol étho (attaché comme ça dans le van, le cheval a paniqué quand elle a ouvert la porte le cheval était mort).
Pour cela il ne faut pas le prendre à la légère, éthologie ne rime pas avec douceur et gentillesse.
Merci de vos reponses ! Il y a eu une période où elle le refusait, elle se braquait direct car effectivement je pense que c'était trop sévère, ou peut être que j'avais la main plus dure.. car j'avais beau faire de longuuuues balades, elle etait toujours pleine de gaz.. J'ai arrêté pendant 1an et demi/2 ans peut être. Et j'ai réessayé un jour car je voyais qu'elle ne voulait plus de son filet, et elle s'est avéré être plus calme, à l'écoute en licol étho. Je n'ai quasi jamais de contact et pour la direction elle est tres légère donc je n'ai pas à écarter les rênes. Apres je ne travaille pas avec vraiment, le jour où je voudrais faire un vrai travail sur du plat, je pense que je m'orienterais vers un bitless par ex. Mais pour ce que je fais, je vois pas l'intérêt d'acheter un bitless pour l'instant. Juste que j'ai l'impression de lire partout que c'est mauvais partout, alors des fois ca me fait vraiment poser question ..
C'est surtout que c'est un outil de monte western fait pour être utilisé avec des mecates façon bossal ...
C'est l'utilisation façon monte anglaise qui pose problème, mais si tu l'utilise avec des renes d'appuis et une tension nulle c'est moins risqué. Mais ce n'est pas fait pour exercer un contact sur les rênes
C'est vrai le licol en corde peut être dangereux... mais pour ça faut vraiment y aller comme une brute et donc ne pas connaître la chose et malheureusement beaucoup de personnes sont dans se cas.
Mais si il est bien utilisé il peut être très doux :)
Clara: le licol appuie sur des nerfs précis. Si tu agis un beaucoup trop fort, ça lui fait mal a ces nerfs (pouvant entraîner des soucis plus grave (mental, sensibilité excessive, etc)). Si tu agis plus fort qu’il ne faudrait relativement souvent (donc ça dépend si tu l’as monte une fois par mois ou une fois par an) au bout d’un moment elle devient sensible à ce niveau là et peu avoir mal avec le temps..

En faite, un licol étho, quand la tension est trop forte.. c’est comme un couteau à beurre..
Ça fait mal..

Si t’as jument ne dit rien ne t’assures qu’elle n’a pas mal.. 2 heures après :/

Un cheval peut t’envoyer en l’air parce que tu lui fais mal d’une façon et être tolérant lorsque tu lui fais mal d’une autre façon. ^^
Le peu que je monte ma jument en balade, c'est licol étho, et TAP licol étho. Pourquoi ? Parce que je la trouve beaucoup plus dispo, mais je peux egalement la monter et travailler en licol plat bien sûr. C'est une jument très délicate et très chaude, qui qui peut se braquer treeeees facilement. Je monte donc avec très peu de jambes, très peu de mains, juste au poids du corps et voix. Quand elle chauffe trop, quelques petites pressions discontinues suffisent à la garder à la bonne vitesse sans la braquer, alors qu'avec un licol plat, j'ai l'impression de devoir plus tirer. (Ne me dites juste pas qu'elle est plus gentille car elle a mal, car elle réagit en mode inverse et tres violemment quand quelque chose lui déplaît). Alors en quoi est ce si dangereux ?
Bien sûr elle n'est jamais attaché avec.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X