The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument a toujours été montée avec des fers, mais maintenant j’essaye de ne plus lui en mettre, est-ce une bonne idée ? Je ne fais que de la balade.

Ma jument a toujours été montée avec des fers, mais maintenant j’essaye de ne plus lui en mettre, est-ce une bonne idée ? Je ne fais que de la balade.
Voici un article que je viens de trouver qui est assez intéressant :) https://podologie-equine-libre.net/2018/01/04/pourquoi-le-pied-nu-convient-a-tous-les-chevaux-mais-pas-a-tous-les-proprietaires/
D’accord merci :)
La biotine tu en trouve généralement dans toute les selleries ainsi qu’a décathlon. Perso moi je la prend en poudre car plus simple a donner: j’ai juste a ajouté la dose recommandé à sa ration.
Merci, quelque soit la forme (liquide, granulés,...) sa se mélange avec la ration ?
Euh pharmacie levure de bière oui, mais biotine je pense pas. Mais tu peux en commander sur pas mal de site internert :)
A la pharmacie y’en a ? Merci ! La levure de bière jamais entendu parler de sa pour les chevaux ahah j’essayerai ! Merciii
Tu peux demander à ton véto, mais sinon regarde sur internet ou des magasins (padd...). C'est sous forme liquide ou solide, tu rajoutes à la ration. C'est à essayer ainsi que la levure de bière. Ca donne de très bons résultats sur certains, rien sur d'autre (mon cas! Haha)
Non je n’ai pas encore su voir le vétérinaire , de la biotine ? Comment on leurs donne? Sa s’achète ou ? Et c’est sous quelle forme ? Sa se donne’ comment ? Je vais essayé sa ! Merci pour vos conseils !
Salut Lisa, ton veterinaire ne t’a pas recommandé une cure de biotine? Ca permettrait à sa corne d’être plus robuste et donc moins cassante. Utilise plutôt une graisse plus naturelle genre celle de chez Ongula Naturalis (que je recommande +++, pas besoin d’en mettre bcp, rapport qualité/prix👍🏼)
Pour ma part je ne suis pas une pro-pied nus, car j’ai vu bcp de chevaux empathire de cette mode que fut un temps de passer son cheval pied nus à tord et a travers a persister des mois et des mois à faire souffrir leurs pauvre Loulou... cependant de voir des réponses de « pro-pieds nu » te prévenir et te dire que ce n’est pas pour tous me réconforte, le bon sens est revenu !
Après c’est Claire que si ta jument n’a plus le besoin de fer c’est top! Mais comme on t’a dis précédemment, attention à prendre en compte tout tout tout et surtout de voir sa avec un vrai professionnel !
Personnellement sa serait inenvisageable pour mon loulou, du à des défauts d’aplomb créer qd j’ai arrêter de le ferrer aux postérieurs pour qu’il aille au pré avec des coupains... malheureusement achete’ ferré des 4 depuis son plus jeune âge(courses) donc juste lui faciliter la vie.
Bon courage pour la suite en tous cas
Ma jument n’a pas une corne au top, ses pied se casse tout le temps je lui fais des soins au pieds, cava puis sa recasse puis sa se remet et ainsi de suite c’est pas stable et la y’a 4 mois elle a eu un soucis avec son fer car ses pieds se cassaient son fer à perdu dés clous et s’est enfoncer près de la fourchette du coup elle’ a étendu blessée j’ai soignée et appeler le vétérinaire qui à parer car ses pieds était un peu long quand même et il m’à
dis d’attendre 2 mois que son pied se refasse avant de re feré. Par précossion j’ai attendu encore plus longtemps pour etre sûr que son pied soit mieux, et depuis 1 mois je l’ai monter quelques fois donc elle n’a pas de fers et ses pieds on l’air d’aller bien. Mais donc les cailloux évidemment elle a un peu de mal. Je m’étais dis que j’allais la monter’ quelques fois en hiver et lui laisser ses pieds nu et en ete’ prochain la ferrer pour faire plus de balade. Je vais en parler à mon Marechal alors, merci pour vos réponses quand même :)
Hello ! Cela dépend du cheval et aussi des terrains. Je suis plutôt pro pied nus mais pas dans tous les cas. Ma ponette à de tres bons pieds, mais là où j'étais avant, les chemins étaient seulement en caillasses donc meme en ayant des bons pieds, je devais souvent rester au pas, ou alors je trottais et galopais sur berne ce qui n'est pas toujours une bonne idée car ca peut être glissant. Ses pied finissaient pas être trop courts car trop limé. J'ai déménagé et maintenant elle est pieds nus des 4 sans soucis! Et notre trotteur qui avait toujours été ferré, cetait juste impossible de le déferrer, on lui bousillait ses pieds en 2 balades et après des mois pour récupérer ça. Pareil il est passé pieds nus ici mais il n'est quasi plus monté, donc je dirais qu'il marche bien, pas douillet mais sa corne ne pousse absolument pas.. Donc ne fais pas ça juste parce que "pieds nus c'est mieux", demande de vrais avis au pareur !
Demande l avis d un pareur naturel avant de faire quoi que ce soit. Il y a un temps d adaptation plus ou moins long, si tant est que ton cheval ai des aplombs correct et une qualité de Corne bonne. Je suis pro pied nus, suivant les terrains on met des boots, mais je reconnais que suivants les cas c est parfois perdu d avance, et Ca fait plus de mal que de Bien... ( abcès à répétition, boiteries ..., troubles articulaires ...)
Ne pas mettre de fers est toujours une bonne idée ;) maintenant ai début il faudra faire des balades plus courtes et avec des terrains variés pour que le pied s'habitue ;) après si tu veux partir en rando de temps en temps tu peux mettre des hipposandales ; )
Tout dépend des chemins de balades si il y en a qui sont caillouteux et tout je te dirais de voir directement avec ton maréchal car les aplombs et la forme du pieds sont aussi a prendre en compte 😊