The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, comment corriger un cheval qui embarque de temps en temps en balade (coup de dos parfois), alors que pour lui c'est un "plaisir" ?

Selon vous, comment corriger un cheval qui embarque de temps en temps en balade (coup de dos parfois), alors que pour lui c'est un "plaisir" ?
J'approuve la technique par l'usure !
Sinon, "non" puis demi arrêt, tu vas avoir mal pour lui mais c'est inadmissible surtout dans sa situation avec une proprio flippé ...
@jeannelacroix29 il a vu l'ostéo il y a 2 semaine, il avait un décalage des hanches, je pense aussi qu'il s'est senti poussé des ailes après que l'ostéo lui ai remis ^^
Mais sinon je pense que ta technique de continuer à travailler même si galoper je ne peux pas dû au terrain et pas mal! Je n'y avais pas pensé ! Merci!
@celineabbe il vit au pré ou en stabule et est lâché régulièrement depuis qu'il est en stabule :)
Merci Clara, je verrais comment il se comporte
Bonjour ! Et est-ce qu'il est lâché de temps en temps ?
Parce que perso je sais que lorsque mon cheval fait le débil c'est tout simplement parce qu'il veut être lâcher.
Et faire attention à la technique du "on continue de galoper" car ton cheval prend une sacré endurance. C'est ce que je faisais, jusqu'au jour où il lui en fallait vraiment beaucoup pour l'épuiser donc au final je me suis plus ou moins fait avoir par la technique ..
Salut Elia,
En plus de ce qui t'a déjà été suggéré par Bathilde, vérifie qu'il n'a pas une douleur (de croissance ou de blocage) qui se réveille dehors (froid ou plus d'engagement etc) qui expliquerait ce comportement pour se délier le dos ^^

La technique de le faire bosser plus est bien, après ça peut être dangereux ou impossible suivant les endroits de rester au galop donc si tu repasses au trot ou au pas tu peux lui demander des exercices de dressage style demi tour sur les hanches, autour des épaules, EED, cessions, arrêt, reculer, allongement du pas. ..
Oui apres tjrs agréable de voir un cheval content Quand meme 😂😂 Mais Cest sur pour sa proprio si elle a peur ... le pb c'est plus qui embarque que le coup de dos ( Bien que souvent un cheval qui embarque fort ne peut ps donner de gros Coup de dos Avec la vitesse 😊)
Mais Oui méthode tester et approuver que un cheval qui embarquer au montoir ... à peine en selle il partait tete en l'air pleine balle ... au bout de 3 fois Ou il c'est pris 10 de galop supplémentaire il a arrete 😂😂😂
@lerouxb c'est exactement ça, il s'exprime et c'est vraiment pas excessif, mais je garde toujours en tête que sa propriétaire pourrait se faire peur très vite même si elle aime plus que tout son cheval, qu'elle a acheté à ses 3 mois d'ailleurs ^^

J'ai déjà commencé à instaurer le "NON" quand il veut prendre le trot de lui même ou autre petite bêtise et il l'assimile plutôt bien donc je vais faire ça pour les coups de dos.
Après pour le galop, ça peut être une solution. Merci :)
Alors je pense que ce que tu nous décrit la ... Cest juste quil exprime sa joie ton loulou ... tabt que sa reste gentillet .... je te dirai apres un Coup de dos Lui faire gentillement un rappel à la voix ... voir un peu de jambe si il monte en force dans le dos ... apres pour un cheval qui embarque le mieux ( si c'est possible car pas tjrs le cas ) Cest que une fois que monsieur a fini de t'embarquer et veux repasser au trot ou au pas ... ba nan tu galop jusqu'à se que TOI tu décide de repasser a l allure inférieur ... méthode douce et tu vera que au bout de deux trois fois il va comprendre que en t embarquant il doit bosser encore plus 😂
Suite commentaire 1

Et nous sommes repartis tranquillement.
Mais évidement un autre jour il a recommencé et bêtement je me suis énervée car en plus il a failli glisser dans des barbelés !

Dans mon énervement je lui ai mis un taquet dans le mors et je m'en suis voulue pendant plusieurs jours! Je ne veux être violente avec lui! Surtout que je sais que ce n'est pas méchant le fait de me mais il ne doit pas le faire malgré tout!!

DONC selon vous, que feriez vous pour lui faire comprendre que nous pouvons galoper tranquillement? Sachant qu'il a déjà galoper tranquillement en balade.

Il a juste pris confiance l'andouille ^^'

Désolé pour le roman, et merci d'avance ;)
J'ai une dp sur un paint horse de 5 ans qui a été 1 an au débourrage chez un pro (vraiment pas concluent) et maintenant la proprio fait principalement des balade au pas avec un peu de trot car elle s'est fait peur il y a quelques années sur un autre cheval et ne veut pas galoper pour l'instant (elle s'en remet petit à petit)

J'ai donc pris ce cheval en dp afin de lui apporter un travail de base en manège (il manquait d'équilibre et de réactivité aux demandes ect.)

Je fais donc du travail en manège mais aussi beaucoup de balade afin de le travailler aussi en extérieur pour affirmer le cheval dehors et rassurer la proprio en parallèle.
Les premières balades se sont très bien passées, soit au pas, soit au trois allures, soit trotting vraiment bien.

Ça fait maintenant 2-3mois que je m'en occupe et le petit commence à prendre confiance et voilà que c'est la 2eme fois que le coquin m'embarque au galop. Et la dernière fois un petit coup de dos. Rien de bien méchant et ça ne me fait pas peur. D'ailleurs en quelques foulées j'arrive à l'arrêté.

Mais bon ce n'est vraiment pas cool qu'il fasse ça car si c'était sa proprio sur son dos, je ne sais pas si elle saurait quoi faire pour l'arrêté ou alors elle pourrait tomber!
Déjà qu'elle a un blocage au galop, alors si elle se fait peur avec son cheval c'est pas le top.

Le truc c'est que je ne sais pas vraiment comment le corriger tout en restant juste avec lui.
La première fois qu'il m'a fait ça je l'ai arrêté, reculé, disputé à la voi