The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de la communication animale ? Avez-vous déjà essayé avec vos chevaux ? Quelles sont vos expériences ?

Que pensez-vous de la communication animale ? Avez-vous déjà essayé avec vos chevaux ? Quelles sont vos expériences ?
Je suis totalement d'accord Delphine, les bons disent la vérité.. Mais en ce moment c'est tellement à la mode que ca fleurit de tous les côtés et certains savent très bien en profiter, je dirais beaucoup actuellement. Et mon amie comme je te le dis n'hésites pas à me dire des choses même non plaisante. Mais elle est aussi confrontée aux personne qui "ne veulent pas entendre". On a l'impression que les personnes faisant faire une CA sont toujours ouverte et prêt à accepter toutes les remarques, ce qui est faux. Par question d'éthique comme tu le dis, elle dit la vérité et ce qu'elle reçoit, mais dur de voir que des personnes ne tiennent pas compte des remarques parce qu'ils n'ont pas eu réponse à LEUR question. Et c'est donc face à ce genre de personne que se développent les "mauvais" qui vont mieux répondre à leurs attentes que les "bons". Ethique et bonne conscience ne sont pas les valeurs de tous ; comme dans tous les domaines ! Mais encore plus dans quelque chose à la mode, tendance et où pour le coup il est facile d'arnaquer :) Je tenais juste à mettre en garde, car on a l'impression que tous ceux faisant de la communication, tout comme les soins énergétiques, les osteos, le shiatsu sont des gentils qui veulent le bien. Certes il y en a et fort heureusement mais les dérives sont egalement assez impressionnantes malheureusement..
Merci pour vos réponses 😍
Hello !
Comme il a été dit précédemment, il faut bien choisir la personne qui ne va pas nous arnaquer ... perso en allant sur mon Facebook ou Instagram, tout le monde peut trouver plein d'info sur ma jument, les difficultés que je rencontre, ses accidents ... bref tout pour me pipauter lol

J'ai une copine qui en a fait et voilà ce qui a été dit : "ton cheval te dit qu'il a mal à l'épaule mais qu'il fait comme si de rien n'était car il ne veut pas te décevoir... Blablabla ... ".. Cheval destiné aux courses avec des soucis de croissance et de l'arthrose à 5-6ans .. sans CA, ce n'était pas dur à deviner... Attentions aux personnes qui "humanisent" les chevaux .. C'est mal les interpréter que de leur faire "dire des choses" ....

En revanche j'ai discuté récemment avec une éthologue avec qui je pense prendre un cours bientôt qui m'a dit que nous ne comprenions pas souvent certains signes que nous donnent nos chevaux, nous interprétons mal ou pas du tout. Un exemple tout bête : le cheval peut sentir notre pulsation cardiaque à environ 15m, donc si tu es inquiet, stressé, anxieux.. ton cheval s'inquiète et calque son rythme sur le tien.
Bref, comme j'ai de gros soucis avec ma jument en ce moment je pense faire appel à un éthologue avec qui je vais reprendre les bases et qui va me donner des solutions plutôt qu'une personne pratiquant la CA.
Il faut bien faire attention pour choisir l’interprète effectivement. Ne pas hésiter à lui poser des questions et surtout demander à l'entourage s'ils ont déjà fait appel à quelqu'un. ça aide à tomber sur une personne de confiance.

Par contre, les "bons" n'hésitent pas à dire la vérité, même quand ça ne plait pas au proprio.

Personnellement, j'ai cette corde à mon arc pour aider les animaux, pas pour flatter l'égo ou le porte-monnaie du propriétaire ^^. Si je reçois une information, c'est qu'elle a besoin d'être transmise... Enjoliver la réalité me poserait de sacrés problèmes de conscience et d'éthique.
Les destinataires du message en font ce qu'ils veulent derrière...
:-)
Bonjour Marion,
J'ai fait faire des communications animales à mon cheval.
Une fois, je me suis dis c'est n'importe quoi. La nana me dit n'importe quoi (mais vraiment des trucs pas possible, du style mon cheval a fait du western.... c'est un ancien cheval de compétition d'attelage...) donc là j'ai fait ok. Elle me dit qu'il veut pas parler, qu'elle réessayera mais plus rien, malgré mes nombreuses relances.
Puis j'ai réessayé avec une autre où là c'était l'inverse. Elle a pu me parler de son arthrose, me dire exactement où c'était (ce que je savais déjà), elle m'a parlé de son moral, de l'accident qu'il a eu (dont elle ignorait l'info quand je l'ai contacté). Bref des choses où j'ai complètement reconnu mon cheval.
Je pense que c'est possible, il faut trouver les bonnes personnes et faire attention aux arnaques.
Bref, j'ai beaucoup développé car c'est une question assez délicate à mon sens. La communication animale existe, pas de doutes, mais il y a un énorme commerce, et un besoin de répondre aux "attentes" des cavaliers. Ce n'est donc rarement "pur", les personnes sont obligés de faire attention à ce qu'elles disent. Et désolé d'avoir répondu en 3 fois, j'ai pas le choix avec mon portable et désolé de toutes les fautes / mots manquants, le correcteur est insupportable
.. un vrai business. Il faut avoir conscience que certains ne diront pas la vérité pour des "proteger" ; parce oui si vous rapporté aux propriétaires que "Caramel est pas bien là où il est, il veut vivre avec des copains au pré et ne veut plus travailler" (exemple hein!!), le proprio va l'avoir de travers ! Donc dans beaucoup de cas, le proprio se dira juste que la personne dit des conneries et fera par ailleurs pas une bonne pub de cette personne (puisque c'est un domaine qui marche au bouche a oreille). Alors que si la personne vous rapporte que "Caramel est tres heureux, il a un lien très fort avec vous, il vous fait pleinement confiance", c'est de suite plus valorisant, le proprio va de suite plus apprécier ;) De plus, beaucoup vont utiliser la communication pour un probleme précis, malheureusement le cheval aura des fois pleins de choses à dire mais pas sur le sujet qui intéresse le cavalier. Parce que le sujet qui intéresse le cavalier n'est pas toujours celui du cheval. Par exemple, le cavalier veut une communication car ça ne se passe plus bien en saut, la communication rapporte seulement que Caramel a besoin de manger plus, il est ulcéré et le lieu de vie ne lui convient pas. Le cheval ne vit pas dans notre monde, son unique but est de vivre, il rapporte donc principalement les choses vitales (santé, cadre de vie, vie sociale, douleurs, nourriture..). Et cela peut déplaire à bien des personnes qui voulait une réponse précise sur pourquoi Caramel ne veut plus sauter.
Merci pour ta réponse Clara. Je suis toujours resté celtique sur la façon dont ces personnes communiquées avec l’animal. Oui j’ai bien l’impression que c’est devenu à la mode. J’en entend parler un peut de partout maintenant
Hello ! Le sujet à deja été abordé sur le forum si tu recherches :)

Pour ma part, c'est quelque chose en laquelle je crois car je ne vois rien d'exceptionnel à ce que l'on puisse échanger des informations avec un animal. Je pense que beaucoup de personne communique avec leurs animaux sans en avoir pleinement conscience. Pour ma part, je le pratique plus ou moins inconsciemment avec ma jument, et ça m'a été utile dans plusieurs situations. J'ai egalement une amie qui le pratique en tant que profession, qui m'a rapporté plusieurs choses sur ma jument qui sont vraies. Apres j'ai déjà essayé avec 2 autres personnes que je ne connaissais et les résultats n'ont pas été à la hauteur, j'avais déjà perçu tout ce qu'elles ont pu dire et rien de folichon, que des choses assez banales.

La communication n'est à mon sens pas le probleme. Le problème c'est l'interprétation. Il faut savoir que la personne qui fait la communication ne reçoit pas des phrases toutes faites de l'animal, elle peut percevoir des images, des couleurs, des sensations, du chaud, du froid, des douleurs... Une fois que des choses ont été perçues, c'est l'humain en question qui interprète les choses, et c'est là que ça peut poser problème. La personne peut avoir reçues les bonnes infos mais les interpréter de façon fausse ou erroné (ça ne veut pas pour autant dire que cette personne est nulle en communication!).

Il ne faut pas non plus que la communication animale est à la mode, et cela devient un vrai ..