The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce de l'irrespect quand votre cheval en fin de cours se frotte contre nous ? Comment y remédier ?

Est-ce de l'irrespect quand votre cheval en fin de cours se frotte contre nous ? Comment y remédier ?
Ca dépend pour qui, mais pour moi oui. Je le repousse tranquillement, et du coup il a prit l'habitude de se frotter contre son antérieur droit (oui oui, toujours le droit lol)
Ok merci pour vos conseil
Oui dites lui simplement non fermement en le repoussant
Sa ne me dérange pas quand ma juju se frotte sur moi, c'est juste après le boulot, et elle est très respectueuse
Bonjour ! De mon point de vue ce n'est pas de "l'irrespect pur", un cheval n'aura jamais de mauvaises intentions volontairement (sauf cas d'urgences), quand il va avoir envie de se gratter, il va simplement chercher quelque chose qui puisse le soulager point barre il fait pas ça car il sait que ça vous embête, il faut simplement rendre la situation désagréable pour lui quand il se frotte à toi pour qu'il comprenne de ne plus le faire à l'avenir
Un cheval ne vas pas se frotter à un supérieur hiérarchique donc oui c'est de l'irrespect ...

Moi en général je dis non puis je file une baffe avant de lui demander de reculer de 2-3 pas.
Bonjour ! Perso mon cheval veut se gratter à la fin de chaque cours / balade... du coup je le laisse se gratter sûr une poutre en bois dès que j'ai enlevé le filet :)
hello !
comme Hélène, je corrige ce comportement car en plus d'être irrespectueux, ça peut causer des incidents (je me suis pris mon armoire car ma jument m'avait poussé pour se gratter). les chevaux doivent respecter notre espace.
Je remplace aussi par des gratouilles ou alors je prends une brosse et lui frotte la tête ou je la laisse se gratter contre le mur ;)
Maintenant un simple rappel à l'ordre vocal suffit quand elle veut se frotter.
Bonjour Cynthia,
Personnellement je n'aime pas ça. C'est un comportement qui existe mais qui est très rare entre les chevaux. Tu vas plus facile voir un cheval se gratter contre un arbre que contre un de ses congénères. Je considère donc (c'est qu'à titre personnel) que mon cheval n'a pas à se gratter sur moi, je ne suis pas un arbre. Par contre, j'adore le gratouiller, je sais là où il réclame le plus et quand je vois qu'il en a besoin, je le gratte. Mais c'est moi qui prend la décision de le gratter (sachant que je lui refuse jamais ^^) et pas lui qui envahit mon espace pour se gratter sur moi.
Pour y remédier, personnellement je le faisais reculer pour qu'il garde sa distance de sécurité et qu'il ne rentre pas "chez moi" et c'est moi qui le gratte. Maintenant mon cheval est plutôt à se secouer la tête pour me demander de le gratter mais il n'entre plus dans mon espace. Bien qu'il faille parfois rappeler les bases et le remettre dans son espace.