The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask @teamaudeladespistes : Bonjour, comment sélectionnez vous les chevaux à reconvertir ? :)

Ask @teamaudeladespistes : Bonjour, comment sélectionnez vous les chevaux à reconvertir ? :)
Merci pour votre réponse ! :)
bonne continuation !
Bonjour Aude,

Il n'y a pas réellement de sélection particulière pour les chevaux à reconvertir. A savoir également, que nous, Au-Delà Des Pistes, n'effectuons aucun travail de sélection et laissons ce "droit" aux structures accréditées par nos soins et faisant parties de notre réseau (http://www.audeladespistes.fr/Reconversion/Annuaire/FR).

Cependant, nos structures ne sélectionnent pas non plus réellement les chevaux qui leur sont envoyés à la reconversion. Selon le mental,le physique et les aptitudes de chaque cheval, ils orientent ces chevaux vers tel ou tel cavalier et/ou discipline qui souhaitent acquérir ces chevaux. Si les structures considèrent que les attentes et la discipline du cavalier souhaitant acquérir un cheval en particulier ne leur correspond pas, elles ne prendront pas le risque de vendre/donner ce dit cheval. Dans l'intérêt de tous.

Ensuite, il faut savoir que tous les chevaux peuvent être reconvertis, et pas que les mauvais ou bons chevaux de course. Leurs carrières sur les hippodromes peuvent être arrêtées pour diverses raisons : manques d'aptitudes ("ne vont pas assez vite"), blessures ou tout simplement parce qu'ils ont une bonne carrière et que leur retraite est amplement méritée.

Nous avons tous les exemples de chevaux réformés :

Oculi, 12 ans, gagnant de Groupe 1 à Auteuil, aujourd'hui fantastique cheval de CSO amateur

Sleeping François, 9 ans, Pas un très bon cheval de course, blessé (tendinite) puis reformé et aujourd'hui cheval de concours complet

Saphir de Kerza, 11 ans, qui a une honorable carrière en obstacle, à qui l'heure de la retraite avait sonné et qui aujourd'hui fait ponctuellement de l'endurance avec son éleveuse !

La liste est longue...

Il n'y a absolument aucune règle sur les caractéristiques d'un cheval de course pouvant être reconverti ou non. Et c'est ça qui est fabuleux !

www.audeladespistes.fr

Merci Aude,
L'Equipe ADDP