The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

L'Etat Français souhaite mettre en place une taxe pour les propriétaires de vieux chevaux afin de les inciter à les mettre à l'abattoir ou les euthanasier plutôt que de les garder. Vous en avez entendu parler ?

L'Etat Français souhaite mettre en place une taxe pour les propriétaires de vieux chevaux afin de les inciter à les mettre à l'abattoir ou les euthanasier plutôt que de les garder. Vous en avez entendu parler ?
Tout à fait d'accord avec Aude, Hélène, Lbh et Lou-Anne. Par ailleurs je sais plus qui l'a mentionné mais (pas pour faire la pédante, juste pour que vous sachiez le amis :)
Le secteur primaire, c'est l'agriculture. Les éleveurs de chevaux comme de porcs en font donc partie.
Le secteur secondaire, c'est l'industrie et artisanat, tout ce qui fabrique des objets.
Le secteur tertiaire, c'est les services donc tout le reste.
Actuellement, le secteur tertiaire est le plus développé dans les pays développés et se porte moins mal que les 2 autres, puisque le secteur secondaire fait face à la concurrence d'autres pays, à la mécanisation qui permettent à la fois de la production mais qui provoquent des délocalisations, des licenciements voire des faillites ou rachats par groupes étrangers; et le secteur agricole connaît des difficultés disparates car les activités peuvent ne pas être rentable pour certains éleveurs principalement (en gros bosser leur fait perdre de l'argent).
Voili voilou, déso pour ceux qui savent que j'ai embêtés, mais comme ça on aura des conversations plus compréhensibles :)
Du fait qu'il s'agit d'un "On dit", qui date en prime de plusieurs années de ça, j'aurais tendance à ne pas y croire, juste à penser qu'il s'agit d'un simple bruit de manège.
D'une part pour les arguments cités ci-dessous et d'autre part, une loi datant de 2015 a reconnu que les animaux sont "des êtres vivants doués de sensibilité", ce qui reviendrait à faire un pas en arrière en très peu de temps, dans le cas où il ne s'agit pas d'une simple rumeur.

Bref, je doute, pour ma part, ne serait-ce que de la véracité de ce bruit qui court.
Complètement d'accord Aude. Qui à taxer des vieux, pourquoi se contenter des chevaux ?...
Restons tout de même vigilants, sait on jamais qu'ils soient capables un jour de nous pondre ce truc là mais je me sens moins seule de ne pas être au courant si c'est un vrai projet de loi...
Honnêtement, je ne pense pas que ça soit vrai ! comme Helène et Lbh l'ont dit c'est au final assez rentable comme marché puisqu'un vieux demande plus d'attention et de soins..
De plus, les gens qui gardent leurs chevaux à la retraite consomment de la place dans les pré donc font fonctionner les centre équestre (pension entre 100 et 250 euros pour un coût réel par cheval de moins de 80 euros)

Idem, les propriétaires de vieux chevaux, s'ils veulent continuer l'équitation consomment soit des cours en centre équestre, soit se rachètent un cheval dans la majorité des cas.. il n'y a donc pas de perte d'argent.

Si l'état raisonnait comme ça, ça serait grave !! dans ce cas rouvrons Auswitch et taxons les familles qui veulent garder en vie les personnes de plus de 70 ans .. les petits vieux à la retraite font de gros trous dans la Sécu !! non mais sérieux !!
Complètement d'accord Lbh, c'est ce qu'on disait avec mon amie. Tous les soins qu'on peut engendrer pour nos "vieux" doivent être bien rentables pour plusieurs entreprises, ça créé tout de même de la consommation, plus qu'une taxe supplémentaire.
(et je n'utilise pas le terme"mémère" de façon péjorative, moi et mes retraités et réformés de champs on en fait partie XD)
Vu le secteur de marché vétérinaire et accessoires de la gériatrie équine ça m'étonnerais que ça soit vrai, c'est juteux comme marché le papy... Soins véto, compléments, alimentation adaptée, foin en bouchons à réhydrater, couvertures ×15 pour suivre papy a l'année etc...

Pour les chevaux de loisirs, il rapportent plus d'argent dans la filière que les jeunes !
Et les "mémères" à chevaux qui récupèrent les retraités de sport/course/club n'auraient en général pas pris d'autre chevaux ...

Je trouve ça con comme initiative même pour relancer l'économie de la filière
Tellement aberrant que Le fond de vérité de m ettonerait pas. Sur une dynamique politique visant à relancer l économie et encourager le secteur tertiaire ( dont les éleveurs ) il est tout à fait possible que ce genre d initiative soit votée favorable. Avant de crier au scandale, prenons le temps de regarder le contenu de se projet de loi, et dites vous que certaines associations de protection animale vont forcément s y 'opposer ...
Tout ça pour une histoire de fric, encore une fois... Je suis dégoûtée...
Pourvu que ça ne passe pas si c'est bien vrai...
Hmm, c'est pas tant les éleveurs que ça embête cette histoire de garder les vieux chevaux. C'est surtout qui sont les cavaliers gardent leurs vieux, ils n'achètent pas de jeune et ne fond pas marché le commerce. Je me trompe peut être mais il me semble qu'il y a 20% de TVA sur l'achat d'un cheval... ce qui rapporte à l'Etat. C'est comme les chinois, les russes, et les américains qui ont tout intérêt à ne pas respecter l'accord sur le climat puisque s'il y a un réchauffement climatique relativement conséquent, l'accès par la Sibérie, pour les marchandises en Europe sera alors accessible toute l'année ce qui leur fera gagner 8 jours de transport contrairement au passage par la mer méditerranée... avant ça, c'est un autre débat.
Pareil emilie, je suis dégoutée ! Mais en même temps, ça doit bien faire ch*** les éleveurs qu'on garde nos vieux, on achète moins de chevaux de ce fait vu qu'on reste avec eux jusqu'au bout etc.
Mais je trouve que si on suit cette logique, on doit taxer tout ce qui est vieux (animaux et pourquoi pas être-humains si on va par là).
Je suis révoltée et j'espère vraiment que cette taxe ne passera jamais !
Pardonnez moi l'expression, mais si c'est vrai je suis sur le cul !
De quel droit décrète-t-on que les jeunes chevaux ont plus d'importance que les "vieux" chevaux ? Qui décide cela ?
J'ai jamais entendu une bêtise pareille, je suis révoltée !
Alors c'est la maréchale d'une amie qui lui en a parlé hier. Apparemment ça fait déjà 2 3 ans qu'ils en parlent mais personne n'est vraiment au courant. Un peu comme quand la taxe à 20% est passée où c'est surtout les gérants de structure qui ont avertis les cavaliers de cette hausse. Sauf que là, ça ne concerne que les proprios qui ne sont pas au courant...
Le but étant de faire de la place car ils considèrent qu'un vieux cheval qui prend un box ou une pâture "prend de la place pour rien" et que si on abat les vieux on peut racheter des jeunes........
Le contraire ne m'aurai pas étonné, en revanche je trouve que ça, c'est totalement débile, et au niveau de la cause animale, ça n'est pas terrible non plus...
Je n'en ai pas entendu parler, mais j'espère très sincèrement que ce n'est qu'une sombre blague tellement c'est aberrant...
Ça me semble bizarre aussi ça dépend où vous l’avez Trouver tout b’est Pas vrai sur internet
Bonsoir, tu as découvert sa ou ? Cela me parait tellement aberrant pour être vrai
Apparemment, l'état français souhaite mettre en place une taxe pour les propriétaires de vieux chevaux afin de les inciter à les mettre à l'abattoir ou tout simplement les euthanasier plutôt que de les garder. Vous en avez entendu parler ????