The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask @teamaudeladespistes : Quel est le process classique d’éducation à pied que suivent les chevaux tout juste réformés de course ?

Ask @teamaudeladespistes : Quel est le process classique d’éducation à pied que suivent les chevaux tout juste réformés de course ?
Bonjour Diane,
Il n'y a pas de processus type dans l'éducation à pied d'un cheval tout juste réformé des courses. Cela dépend beaucoup de la façon dont il a été entraîné et encadrer. Pour exemple, il y a des écuries de courses où les chevaux ne sont jamais attachés et d'autres dans lesquelles, les chevaux de courses sont systématiquement attachés pour être sellés et ensuite montés.
De plus, ce sont des chevaux qui sont manipulés à pied depuis leur plus jeunes âges contrairement aux chevaux de sports qui sont manipulés bien plus tard. Donner les pieds, marcher en main en licol, monter dans des camions de transports, être douchés, ferrés etc...
L'important avec un cheval tout juste réformé des courses, que ce soit pour le travail à pied ou monté, est de bien prendre connaissance de son mental et de son physique, à savoir ses capacités imminentes pour ensuite pouvoir le faire évoluer sans brûler les étapes au risque de rentrer en conflit.
Les chevaux de course sont des êtres très sensibles et intelligents. Ils ont "appris à apprendre" dès leur plus jeunes âges et à partir du moment ou vous resterez calme et patiente, leur évolution ne sera que plus bonne.
Les chevaux de course ont parfois une mauvaise image de par leur influx mais ce sont des chevaux comme les autres qui ne demandent qu'à apprendre...

www.audeladespistes.fr

Merci Diane,
L'Equipe ADDP