The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask @teamaudeladespistes : Quelles sont les spécificités de caractère et d’habitudes à pieds d’un cheval réformé de courses ?

Ask @teamaudeladespistes : Quelles sont les spécificités de caractère et d’habitudes à pieds d’un cheval réformé de courses ?
Bonjour Céline,

Les chevaux réformés des courses n'ont pas de spécificités ou d'habitudes à pied particulières en comparaison aux chevaux de sport. Ce sont des chevaux totalement comme les autres.

Il n'y a pas de processus type dans l'éducation à pied d'un cheval tout juste réformé des courses. Cela dépend beaucoup de la façon dont il a été entraîné et encadrer. Pour exemple, il y a des écuries de courses où les chevaux ne sont jamais attachés et d'autres dans lesquelles, les chevaux de courses sont systématiquement attachés pour être sellés et ensuite montés. Il peut donc être important de connaître son passé.
De plus, ce sont des chevaux qui sont manipulés à pied depuis leur plus jeunes âges contrairement aux chevaux de sports qui sont manipulés bien plus tard. Donner les pieds, marcher en main en licol, monter dans des camions de transports, être douchés, ferrés etc...
Enfin, les chevaux de course sont plus qu'habitués à marcher en main car il n'y a pas de "détente" lorsqu'ils courent une course, au contraire des concours hippiques. Les chevaux marchent en main souvent pendant une heure, en guise d'échauffement, avant de partir en piste courir. Donc pour vous dire à quel point ils sont habitués à marcher en main.

Il faut faire attention à pied, et cela avec tous les chevaux, mais pas que avec les chevaux de course. Chaque cheval a son caractère et à nous de le prendre en compte. Mais Il ne faut surtout appréhender les chevaux de course. :)

www.audeladepistes.fr

Merci Céline,
L'Equipe ADDP