The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Tondez-vous vos chevaux ? Oui, non, pourquoi ?

Tondez-vous vos chevaux ? Oui, non, pourquoi ?
Je tonds mon grand car il transpire au travail s'il ne l'est pas.
Quand il n'est pas tondu il a tendance à perdre de l'état en plus.
Si ta jument a du foin à volonté, qu'elle peut marcher pour se réchauffer, une imperméable ou un petit grammage 100-150g est suffisant normalement. Sinon il faudra la couvrir un peu plus et surveiller les signes de froids (jambes sous le corps, queue plaquée, prostré )
En fait ma jument n'a pas beaucoup de poils je trouve. C'est la première année qu'elle n'est pas tondue et couverte et j'ai peur qu'elle ai froid
L'année dernière, il avait une tonte en manteau car en club et il transpirait pas mal
Cette année, il est entièrement à moi et du coup, même si je monte le soir, je peux adapter son travail. Donc pour le moment, il ne transpire pas trop et reste poilu. Cependant, je l'ai couvert tôt (septembre) afin qu'il ne fasse pas trop de poils. Il vit en paddock avec juste une imperméable sur le dos tant qu'il fait plus 5 degrés
Je tonds ma jument aussi car elle transpire facilement au travail. Et même si je ne monte qu'en carrière et en général en fin de journée/début de soirée, il m'arrive de remarquer qu'elle a légèrement transpiré.
Je tonds mon cheval parce qu’il transpire enormement au moindre effort donc pour eviter qu’il prenne froid, je le tonds et le couvre. Il vit au box.
Je tond, mon cheval a la peau sensible et est exposé à la boue. Il faut donc que je puisse inspecter partout... De plus, je monte la nuit, en hiver. Donc il faut qu'il sèche le plus vite possible.
Couverture 200gr au pré comme il bouge
300gr/400gr à l'écurie comme il ne bouge pas beaucoup
Salut ! je tonds car Jument de compétition assez chaude qu'il faut beaucoup travailler donc qui transpire ;)
Elle est au boxe mais c'est plus confortable pour elle et aussi pour mon coach qui la monte 1 à 2 fois par semaine et qui a beaucoup de chevaux à monter donc pas le temps de prendre le temps d'attendre qu'elle sèche pour rechanger les couvertures 2h après ^^
idem pour moi qui vient monter vers 20h, 2 fois par semaine.. je ne peux pas attendre jusqu'à pas d'heure qu'elle sèche
Bonjour, nous c'est tonte classique, car ma juju transpire pas mal. Elle est au pré donc une 300g imper
Bonjour Séléna,
Je tonds le mien en tonte de trait, il garde donc une grosse partie de son poil pour profiter de ses bienfaits mais les zones de transpiration sont tondues pour qu'il ne soit pas trempé au travail. C'est un bon compromis car je ne peux venir que le soir et je ne me vois pas le faire sécher jusque 23h. De plus il profite d'un couvre-rein naturel :)
Non ! Ma ponette vit au pré à l'année et elle ne transpire absolument pas lors du travail donc pas de tonte pour nous :)
Bonjour ! Personnellement oui je le fais, en tonte de chasse. Tout simplement parce mon cheval mets autant de poil qu'un shetland 😝 Du coup il sera impossible à le sécher si non tondus (parce que en plus, monsieur transpire beaucoup...).
:)