The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je me sens de moins en moins à l'aise avec mon jeune cheval autant à cheval qu'à pied. Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Comment avez-vous réagit ?

Je me sens de moins en moins à l'aise avec mon jeune cheval autant à cheval qu'à pied. Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Comment avez-vous réagit ?
Avec ma plus jeune, j'en ai bavé !! A pied ça allait... quoi que j'ai du la remettre à sa place quelques fois quand même.
Monté, ça allait jusqu'à ce qu'on commence le vrai boulot.
Elle a du caractère et teste tout le temps ; pas forcément gentiment en plus. Du coup, à un moment, je ne dirais pas que j'en avais peur mais j'étais mal à l'aise car j'avais peur de me faire mal.
J'ai fait une chute à l'obstacle et je me suis fait mal... et bon, je n'ai plus 20 ans :-p
Au bout d'un moment, j'avais l'impression que je n'y arriverais pas. Je stagnais dans le travail et j'étais en conflit permanent. On ne se comprenait plus.
J'ai donc demandé de l'aide et j'ai recherché un nouveau coach.
J'ai demandé conseil autour de moi et j'ai été voir des amies en cours.
J'ai enfin trouvé THE COACH !!! Un homme en or. Pédagogue, bon cavalier, un peu psychologue sur les bords... il adapte sa pédagogie à chaque couple et est ultra technique.
Il a ciblé le problème et a réussi à me faire travailler sur moi et à me sortir de ma zone de confort.
J'ai plus évolué en quelques mois avec lui qu'en plusieurs années avec un autre. Ce coach là, je le garde précieusement.
Salut !

Les jeunes chevaux (et pas que ^^) ont leur phases car ils sont en période d'apprentissage, ils continuent de grandir et évoluent physiquement et mentalement, leur caractère s'affirme et ils sont souvent en rébellion.

Je rencontre aussi ces soucis avec ma jument qui a pourtant 9 ans.. on rentre dans des cercles vicieux d'incompréhension et c'est de pire en pire. Du coup il faut reprendre les bases, demander à son coach ou à une personne expérimenté de le remettre dans les rails pour que les choses soient demandées correctement et sans désorganisation et que le cheval ne se braque pas.

Là avec la mienne, j'étais dans une phase ou ça n'allait pas du tout au galop ... j'ai essayé de trouver des solutions suite au visionnage d'une video .. j'ai raccourci mes étriers et testé la bride ... j'ai fais une super séance ! ^^ bref pour dire qu'il ne faut pas hésiter à tester de nouvelles méthodes et repartir de zéro.

Il y a un dicton qui dit demander peu, demander souvent et récompenser beaucoup ;)
Hello ! Je pense que Ca arrive à tout le monde, notamment avec les jeune qui ont pas mal de "phases". Ne te fais pas peur, si tu n'arrives plus à rien, autant arrêter un peu. Ton cheval va le sentir si tu es pas bien. Quand Javais (où j'ai encore) ce genre de période, je ne faisais plus grand chose de plus, brossage, câlin, balade en main, sorties brouting, et travail à pied. Et meme le travail à pied, dans mes vraiment mauvaises périodes, j'arrêtais car ca n'allait pas non plus .. Dans ce genre de moment, j'ai tendance à perdre ma motivation donc j'attendais de la retrouver. En plus, quand je ne travaillais pas ma jument pendant un an, elle etait souvent beaucoup plus dispo quand je la reprenais après car ca faisait un bout de temps donc contente. Ne te forces pas, ne te fais surtout pas peur avec. Ca reviendra :)
J'ai eu une période où je doutais beaucoup de ma juju et de moi. J'ai tout laissé tomber, j'ai commencé à faire beaucoup de TAP, et grâce à cela ça allait beaucoup mieux ! J'ai notamment fais les jeux de Parelli, si ça peut te donner des idées ^^

Vu que c'est un jeune, il doit te tester pour voir où sont les limites. Montre toi ferme mais pas violente, et si tu le peux fais toi encadrer avec quelqu'un.
Bon courage, accroche toi !
Bienvenue moi j’ai eu Le même ressentie il y a quelques mois sachant que ma jument est-ce très compliquée ... j’ai tout repris à zéro dans le calme et beaucoup de travail à pied . Courage 💪🏼