The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai de gros problèmes pour gérer mon stress à cheval. Surtout à l'obstacle. Ça me gâche littéralement la vie. Auriez-vous n'importe quoi à me conseiller ?

J'ai de gros problèmes pour gérer mon stress à cheval. Surtout à l'obstacle. Ça me gâche littéralement la vie. Auriez-vous n'importe quoi à me conseiller ?
Effectivement la sophrologie c'est génial !

Sinon te demander si tu aimes vraiment l'obstacle ;)

Perso je me suis battue pendant beaucoup de temps avec ca, le stress de l'obstacle etc, à un moment j'ai réussi à l'oublier, puis c'est revenu, et je me suis vraiment rendue compte qu'en fait ca ne me plaisait pas...

Et en discutant avec mon ancienne monitrice elle m'a dit "mais t'as jamais aimé ca de toute facon"... donc en fait je voulais simplement me prouver que j'en étais capable, sans vraiment en avoir envie....

Alors bon, je dis pas que c'est ton cas, juste qu'il faut essayer de se poser les bonnes questions.
Et aussi déterminer pourquoi tu as peur.
La sophrologie c’est génial ! Après il faut y croire, si tu n’as pas les moyens de dépensé de l’atgent Là dedans tu as des applis gratuites sur le téléphone !
Je n'ai pas les moyens pour m'acheter un gilet airbag..
C'est vrai que parler rassure beaucoup, ma monitrice me dit de chanter pendant mes parcours, et en concours de chanter la musique qui passe 😂
Valentine, sinon tu peux monter avec un airbag :) c'est léger, peu contraignant et tu peux faire du dressage comme du saut avec..
Je sais qu'une amie qui a fais une grosse chute est rassurée avec.

Comme toi j'avais fais une grosse chute en cross dans un guet et ma jument s'était ouverte au poitrail avec son crampon .. J'appréhendais beaucoup de retourner sur le même types de profils et encore maintenant avec ma jument actuelle qui est très franche, il m'arrive de ne pas être hyper confiante !
Idem, au saut, grosse chute avec ma jument qui me tombe dessus (place un peu longue, elle a panaché sur un obstacle d'a peine 1m), pas de gros bobos pour nous deux mais pouce retourné, épanchement de synovie dans mon genou, cotes froissées .. et courbatures pour ma jument... J'ai mis trèèèèèèèèès longtemps avant de resauter plus d'1m05 !

ce qui m'aide aussi c'est de me parler (en mode schizophrène ahaha) genre : "du rythme dans la courbe, incurve là.. oh oh, rajoute des foulées, légère dans le contact, reprends et relâche, dessine ton virage...." Comme ça je n'ai pas le temps de stresser, je compte aussi toutes mes foulées en parcours dans les lignes et combinaisons.. c'est plus rassurant ;)
Idem au cross ! :"ok laisse la galoper, on est dans le temps, ralentis, rééquilibre, axe la combinaison, jaaaaaaambes... " ^^ (je félicite aussi ma jument à voie haute pour me forcer à respirer) ça permet de profiter un max sans avoir peur car on refléchi à nos actions sans se laisser dominer par la peur
Je vais regarder 😄
Cela fait maintenant 6ans que ça m'est arrivé... J'ai essayé mais il faut bien que je progresse et que j'arrive à dépasser ça ! 😄
Pour ta peur elle est compréhensible ! Il faut prendre le temps et peut être trouver le bon cheval qui va t’aider ?
https://preppysport.com/gilets-de-cross-et-coques-dorsales/14706-gilet-de-protection-phoenix-the-eventer.html
Comme celui ci
Je l’ai acheté d’occasion
Juste éviter de laisser trop de place Au niveau des lacets sinon ça protège plus correctement les cotes ;)
Tu as essayé làmarque phœnix ils font des désarticulé qui sont top (j’ai un comme cela)
Comme je grandis plus lol j’ai investie
Et dieu sait que je desteste les protèges dos
Mon soucis c'est que j'ai fait une chute grave où je suis tombée dans le coma, et depuis ce ne sont que des chutes "pas méchantes", je veux dire, je ne me casse rien et je ne me blesse pas (à part des bleus à droite à gauche ahah)
Mais chaque fois cette scène de mon accident reviens et je suis tétanisée, je fais des crises de panique et je me bloque totalement, ya plus rien qui bouge !
Même à pied j'ai peur quand j'ai des chevaux un peu "turbulents"
Après je ne mets pas de protège dos car je me sens terriblement mal à l'aise avec, mais ça n'engage que moi ☺
Dans un 1er temps sais tu ce qui te stress autant ?
Dans mon cas c’est la peur de la chute.
A chaque fois je prend grave cher (entorse avec arrachement d’os, un cocar 2 côté fêlé, poignet peté avec 2 broches, 5pts de suture au menton, trauma crânien..) bref y’a de quoi stresser un peu lol
Du coup je fais des cours pour travailler ma position et je met une etriviere en collier autour de l’encolure pour m’aider À me tenir en cas de soucis et ne pas arracher la bouche de mon gentil compagnon du jour. Je met un protège dos aussi.

Si tu sais d’ou Ça vient c’est Plus facile à régler ou à trouver des astuces :)
Dit nous
De la fleur de Bach j'en prend déjà et ça m'aide un peu..
J'ai déjà mes petits rituels ahah c'est vrais que ça aide 😄
Je n'ai pas de DP, ma monitrice m'a proposé 2 chevaux mais je préfère continuer de monter en club un peu (j'ai mon galop 5) pour continuer d'évoluer avec différents chevaux. J'ai travailler sur des cavaliers hier justement avec une ponette assez chaude puisqu'elle sens quand on stress et elle sait en jouer.. alors c'était horrible
Ligne de mécanisation j'ai fais la semaine dernière et je me sens rassurer, ça va, c'est surtout en parcours ou quand les hauteurs dépassent 90cm..
Oui j'oublie souvent de respirer 😂 Je vais essayer, ma monitrice me dis souvent de me caler sur les foulées par exemple (genre deux foulées = 1 inspiration etc...)
Oui, c'est ce que j'essaie de me dire, mais c'est aussi ce qu'il m'arrive du coup 😅 Ça fait un mois que je monte deux fois par semaine et à chaque cours de saut je tombe, mon cheval refuse ou dérobe parce qu'il sens que je suis tellement stressée que j'ai limite pas envie d'y aller alors il le sent et il dérobe ou s'arrête...
Enfin bref, une amie de ma mère fait de l'hypnose et elle m'a appris à faire de l'auto hypnose alors j'essaie et ça m'aide aussi beaucoup.
Hello ! je suis preneuse de conseils aussi !

sinon mes astuces :
- prendre de la fleur de bach avant de monter (ça calme bien et aucuns risques puisque c'est de l'homéopathie)
- installer des petits rituels avec le cheval que tu monte pour te créer une routine rassurante (exemple: je brosse et selle quasi toujours dans le même ordre ;) )
- si tu as ton propre cheval (ou DP ou autre), tu peux travailler sur des barres au sol ou petits cavalettis pour "exercer ton œil " sur les obstacles et donc acquérir une meilleure notion de la "bonne place" devant les obstacles ce qui te permettra de te sentir plus à l'aise dans les abords.
- tu peux aussi travailler sur des lignes de mécanisation qui vont te permettre de te roder sur les obstacles, tu pourras aussi monter aussi les barres en sorties.. comme tu as juste la rectitude à gérer, ça permet de dédramatiser, pareil pour les lignes avec une entrée au trot ou avec une barre au sol au galop pour caler ton abord.

respirer est aussi important ! souvent je bloque ma respiration car j'appréhende ou je suis concentrée ;) force toi à respirer donc, pour te décontracter.
Et surtout dédramatise :) au pire qu'est ce qui peut t'arriver ? Un chute? souvent ce n'est pas bien grave, un refus, une dérobade ? pas de soucis, tu recommence en corrigeant tes erreurs.