The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

On m'a dit que il ne fallait surtout pas apprendre à une jument à ruer est-ce vrai ? Merci pour les réponses

On m'a dit que il ne fallait surtout pas apprendre à une jument à ruer est-ce vrai ? Merci pour les réponses
C’est à dire que si tu lui apprend il y a des risques qu’elle fasse cela par la suite comme un mouvement de défense ou d’attaque envers toi sau si cela est bien appris avec toute les bases de l’éthologie et travail à pied , soit le respect , le contacte fort et compris entre les deux et surtout l’espace personnel car c’est le plus important ... :)
Merci beaucoup! je ne crois pas essayer de lui prendre meme bien entouré car comme vous l'avez dit sa peut se retourne sur moi ...( ou autres personnes)
Totalement d'accord avec Aude. J'avais une ponette de confiée durant un an et elle était affreusement irrespectueuse à pied.
Sa propriétaire, qui ne l'avait que depuis peu, avait peu d'expérience et s'amusait à la faire galoper en liberté puis à la faire se cabrer. Un jour, lorsque je la sortait tranquillement en liberté, je l'ai laissée se défouler comme elle voulait. Puis une fois arrêtée je me suis approchée d'elle calment, sans stick ni chambrière, et elle s'est mise debout devant moi en lançant les antérieurs. J'ai bien cru que j'allais m'en prendre un en pleins visage...
Bon du coup oui je rejoins l'avis d'Aude et Lbh. Tu as déj appris beaucoup de tours à ta jument ?
Meme en ayant un cheval gentil, est ce que le jour où tu lui demandera quelque chose et qu'elle voudra pas, elle ne serait pas capable de te faire ca dans le dos ? Ou meme pour s'amuser ? Elle ne le fera pas pendant l'apprentissage, mais plutôt quelques mois après quand ce sera bien acquis et qu'elle voudra tester les limites.
Toi seule connaît ta jument mais il faut avoir conscience que c'est un tour vraiment delicat et qui peut réellement s'avérer dangereux.
Idem, lorsque non encadré par une personne d'expérience dans le spectacle équestre je ne suis pas pour l'apprentissage du cabré/croupade ... Que ce soit pour hongre jument ou étalon, shetland ou percheron.

Quand je vois comment un simple jambette sur une jument respectueuse peut dégénérer (même cas que Aude, la jument a utilisé la jambette pour réclamer et c'est devenu insupportable) !

Et j'ai connu un poney à qui on avait appris à se cabrer en levant le bras, il est venu un peu chez nous pour un dépannage. Je ne vous raconte pas la panique quand on a appelé nos chiens, en levant le bras justement, alors qu'on était dans le champs avec lui !

En bref, à moins de vraiment savoir ce que tu fais et en prévenant tout l'entourage, c'est vraiment déconseillé car potentiellement dangereux pour ton entourage et pour toi
Comme Clara, si c'est dans le cadre du travail à pied, je le déconseille fortement sauf si accompagné d'un pro et du coup dans le cadre de l'équitation de spectacle.
En tant qu'amateur, on commet des erreurs et on n'a pas forcément les bons codes .. donc ça peut vite se retourner contre nous ! et un coup de pied c'est très vite parti et ça peut être très dangereux. Jument ou hongre c'est pareil ! si ce n'est que les juments sont souvent plus chatouilleuses et caractérielles

L'ancienne jument de ma mère avait appris à faire la jambette et nous ne le savions pas, elle le faisait pour réclamer et nous avons du la corriger et lui interdire car elle a fini par mettre un coup dans le genou de ma mère !
Oui
Apprendre, tu veux dire à pied ? Une sorte de cabriole? Si c'est ça, Ca dépend du cheval et de la relation. C'est comme le cabré, Ca peut de retourner contre toi un jour. Mais avant de trop parler, tu parles bien de apprendre sans ce sens là ?