The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À pieds en observant un cheval au travail, à quoi voit-on qu’un cheval est «raide» ? Et au contraire, comment le ressent-on à cheval ?

À pieds en observant un cheval au travail, à quoi voit-on qu’un cheval est «raide» ? Et au contraire, comment le ressent-on à cheval ?
Hello !

Je trouve qu'à pied ce n'est pas toujours évident à voir sauf si le cheval se déplace de façon un peu mécanique, possède un dos long ou fait un peu "grande carcasse". On peut également voir qu'il reste assez longitudinal dans l'attitude et à du mal à tourner.

Mais parfois à l'œil nu, un cheval peut paraître souple alors qu'il l'est bien moins que ce qu'il laisse croire car le cavalier compense (c'est le cas de ma jument expérimentée)

A cheval c'est assez facile à sentir. un cheval souple va être plus difficile à "tendre", va être un peu "anguille", facile à incurver et faire tourner et possèdera des allures plutôt souple. A contrario, un cheval raide , va avoir un peu de mal à bien déplier ses postérieur sauf après l'échauffement, va avoir du mal à tourner... ce sont souvent des chevaux qui sont plus à l'aise dans des attitudes vers le bas ou longitudinales et qu'on va avoir du mal à rassembler ou au contraire faire prendre de l'amplitude.

C'est souvent assez flagrant dans le travail latéral. Un cheval raide sera plus à l'aise dans une cession ou une épaule en dedans car ils restent assez tendu dans le dos et doivent rester droit.. En revanche pour tout ce qui est têtes au mur, appuyés.. on va avoir un cheval qui déplace mais qui a des difficultés à garder une incurvation suffisante et constante.

Au trot ou au galop, les allures d'un cheval raide sont assez souvent moins confortables et plus piqués que celle d'un cheval souple. C'est le galop qui peut être un peu saccadé.
Quoi qu'il en soit, la souplesse se travaille assez bien (comme pour nous). A force de streching, d'échauffements un peu plus long, beaucoup de transitions inter et intra-allures etc.. on peut franchement améliorer les allures et l'attitude générale de son cheval.
Des fois c'est plus subtile. J'ai un cheval raide mais qui engage, bascule son bassin et contracte ses abdominaux. Mais ça se voit au niveau articulaire, les jarrets ploient moins. A cheval, des difficulté s à incurver, manque de souplesse général.
Ce sont souvent des chevaux avec une cadence lente et une amplitude grande :)
Merci à tous pour vos réponses, j’arrive à le voir à pieds. À cheval il me manque surtout les sensations et l’expérience bien sûr !
Oui comme toi quand tu contracte tes abdominaux tu bascule ton bassin en avant! Pour le cheval c'est pareil il doit basculer son bassin pour bien pousser avec ses postérieurs! Ca passe par le dos et les abdos!
Les mouvements ne sont pas fluides, le cheval a du mal à se plier, les transitions ne sont pas franches, il se tient sur les épaules, parfois manque d’engagements des postérieurs et manque d’amplitide Des antérieurs et toute autre chose qui change de son comportement habituel
Si quelque chose cloche, tu finis par le ressentir dans ton propre dos, tu auras toi-même une gêne... Tu peux même dire d'où vient le problème! Comme Eleonor l'a déjà écrit. Cela vient avec l'expérience...
Engager ses abdos ?
De l'extérieur comme sous la selle un cheval raide aura du mal à basculer son bassin engager ses abdos et ses postérieurs pour le ressentir il fait une certaine expérience mais à l'œil nu on le voit bien