The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Soit disant parce que je suis fine et petite, je ne sais pas maitriser certains chevaux, est-ce vrai ?

Soit disant parce que je suis fine et petite, je ne sais pas maitriser certains chevaux, est-ce vrai ?
À pied c'est quand même différent qu'à cheval... si le cheval est éduqué ça va mais si non c'est clair que certains sont pas contrôlable mais ça indépendamment de leur taille.
Je me rappelle encore le jour où je devais mettre les poneys de mon club au parc... en faisant 1 mètre 65 environ je me suis faite trimballer par un poney de ~ 1 mètre 15 .... après avoir essayé de me faire respecter 😂 j'ai fini par lâcher la corde et il est parti au galop dans les parc...
Tout ça pour dire que mal éduqué, un cheval même petit soit t'il peut vite devenir incontrôlable.
Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure ! Oui avant je m'occupais (à pied) d'une jument de 1m75 et souvent on rigolait parce que j'étais bien fine et petite à côté et souvent on me faisait des réflexions du style "Vu comment t'es toute fine toute petite je sais pas comment tu fais pour la gérer"... donc je commençais à me demander si c'est vrai ou non 😕
Faut je fais 1m57 et 50 kg toute mouillée et cela ne change rien à la maîtrise du cheval. J'ai acheté mon cheval il avait 4 ans et beaucoup de force mais cela ne m'empêche pas ! J'arrive à la maîtrisé !
Faux. Une amie qui fait 1m50, maîtrise davantage les immenses chevaux du fait de sa légèreté elle ne gêne pas le cheval dans ses mouvements et obtient tout en douceur et avec fluidité.
Je fais 1m80 pour 105kg et comparé au cheval je suis autant une brindille que toi, ceux qui te disent ça racontent n’importe quoi.
Je fais 1m58 pour 50 kg, j'ai une trotteuse avec une force incroyable et elle est assez grande en tout plus grande que moi, avant je montais en centre équestre et je montais toujours des géants, c'est totalement faux tout dépend de ton équitation
je ne suis pas très très grande (1m66) et j’ai déjà monté un cheval qui était une montagne et qui avait une force dingue (1m80 je crois) et à force d'écoute et de monter monter monter et encore monter je le suis habitué et même si j’ai peu force ça changeait rien, l’important ton assiette qui affine toutes tes demandes
Bonjour Léna.
Certains chevaux avec beaucoup de force risquent d'être un peu plus difficile à monter pour toi mais ça ne sera pas impossible.
En équitation, tout est une question de finesse et de feeling, pas de force. Il suffit de voir Luciana Diniz qui a un physique plutôt fin et qui monte des "baraques" parfois en mors simple.

Pour ma part, ma première jument avait une force incroyable. 1m73 d'amour mais, quand je l'ai achetée, je n'avais que 15 ans et je n'étais pas bien épaisse. Sur nos premiers tours, je n'avais aucun contrôle !! Aucun frein, impossible de reprendre et de jouer sur l'équilibre.
Mon prof de l'époque voulait que je monte en Pelham; chose que j'ai faite quelques semaines mais j'ai très vite retiré l'artifice.
Mon prof avait un peu peur que je me fasse peur mais à force de travail, je la montais avec plus de finesse qu'un homme et ça a toujours bien été.

Aujourd'hui, je mesure 1m74 pour 58 kilos. Ma jument ne fait qu'un petit mètre 63 (mais bon, elle est large d'épaules et costaud) et elle arrive encore parfois à me sortir de ma selle...
mais bon, on progresse.
C’est sûr que tu ne vas pas avoir la même force qu’un homme mais cela ne doit pas t’empêcher de monter certains chevaux.
Hello Lena !
La propriétaire de mon ancienne écurie faisait 1m52.. Elle montait sur tous les chevaux sans distinction!

Evidement quand on est pas très grand, on va préférer des chevaux plus petits, fins et compacts pour avoir une action de jambe plus efficace.Clairement mon ancienne monitrice faisait avancer ma jument à l'éperon, car elle avait un gros bidon donc la nana dépassait à peine des quartiers de la selle.
Mais dans mon écurie actuelle, une des gamines du club monte super bien bcp de chevaux et elle a une DP sur un qui est ultra long et grand (genre 1m72) et elle doit faire 1m55 et 35kg toute mouillée

Effectivement, ce n'est pas vraiment une question de taille pour bien monter un cheval mais de voir, si on peut agir correctement dessus et surtout si on arrive à contrôler sa force pour les chevaux un peu chauds.
Perso je fais 1m65 et ma jument 1m60.. Elle a beaucoup de force pour moi et reste pas toujours évidente à gérer ..Elle est en revanche plus à l'aise avec les grands gabarit (mon coach, son cavalier maison et une copine qui font entre 1m80 et 1m90).. Le fait que leurs jambes descendent sous son ventre la stabilise plus que mes jambes qui arrivent au milieux de son ventre (partie ou elle est sensible car ovarienne)

Bref la conclusion c'est qu'en théorie, tu peux monter tous les chevaux que tu veux peu importe leur gabarit ou force tant que dessus tu te sens à l'aise et au contrôle. Les chevaux de clubs sont habitués à tout type de cavaliers et si c'est ton propre cheval, vous trouverez votre fonctionnement à tous les 2 donc pour moi pas de soucis !! on peut être en galère sur un cheval d'1m55 et aller super sur un cheval d'1m80 peu importe notre taille
C'est faux ! Il paraît même qu'à l'inverse, être "mince" est un avantage à cheval...
Je ne suis pas d'accord non plus.
Bon moi à l'inverse je suis plutôt dans la moyenne de taille/poids mais il y a une cavalière aux écuries, elle fait à peine 1m60 et son cheval est un trait flamand (1m90 au garrot pour quasiement 900kg), elle n'a jamais eu aucun souci de contrôle et c'est elle qui a débourré son cheval.
Tout est dans l'équitation, ta façon d'appréhender les choses. Aller seul peut être bémol (et encore), c'est de ne pas avoir les jambes assez longues pour bien encadrer le cheval (genre comme les petits qui ont les jambes au niveau des côtes) mais sinon on n'utilise jamais sa force contre le cheval...
Bonjour ! Dans un idéal un cheval devrait répondre à la moindre de nos demandes...
Maintenant certains chevaux on vraiment beaucoup de force et ne son pas réceptif comme il le faudrait.
Donc moi je te dirais que ça peut aussi dépendre de l'éducation du cheval :)
Mmh... Je ne suis pas d'accord !
Perso je suis toute petite (1m54), bon ok je suis pas fine mais plutôt normale, et j'ai pas de soucis sur les grands chevaux...

C'est une question d'équitation !

Exemple pas ouf mais quand même : quand j'ai eu mon cheval il était monté qu'en pelham sur ses tours etc, sinon pas de contrôle car grave sur les épaules. Il est pas hyper grand (1m68) mais moi j'étais jamais monté à cheval lol, juste à poney... J'ai simplement bossé correctement pour virer ce foutu pelham au bout de deux-trois mois... et j'ai jamais eu de soucis de controle.

Et pourtant son premier cavalier c'était un pro, un mec plutôt grand etc... et il avait des mors de ouf sinon il arrivait pas à le faire revenir...

Suffit d'être stratégique dans sa monte et de bosser les bases correctement ;)
Ça dépend de beaucoup de choses et effectivement de l'équitation. Mais certains chevaux ont énormément de force et il peut être compliqué de bien les monter si on n'a pas la force nécessaire pour par exemple les freiner ou encore par exemple les reprendre entre deux obstacles ou les compacter. On peut alors clairement ne pas avoir de contrôle et se faire trimballer.
Avec un petit gabarit tu vas être désavantagée face aux grands gabarits sur des monstrosores...

Après de là à dire que tu ne peux pas c'est ridicule !

Le mental (manque de confiance en soi, problèmes pour s'affirmer, fuite du conflit etc...) va beaucoup plus jouer sur les chevaux que tu peux ou ne peux pas monter que ton physique d'après moi.
Faux
Il y a d'autres façons que la force physique pour se faire respecter par un cheval :)
❤️
Sa dépend de ton équitation