The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand vous tenez un cheval en main, où vous situez-vous ? Devant lui ? À côté (des côtes, des hanches, des épaules...)? Pourquoi à cet endroit et pas les autres ? Merci !

Quand vous tenez un cheval en main, où vous situez-vous ? Devant lui ? À côté (des côtes, des hanches, des épaules...)? Pourquoi à cet endroit et pas les autres ? Merci !
Pas au niveau de ses côtes mais de ses épaules pour moi ^^

Ça dépend de l’education des chevaux apres ^^
Le mieux un avec jeune par contre ç’est d’avoir disons un peu moin d’1 mètre de distance entre toi et le cheval ! Au moin tu peux prendre le temps de lui demande l’arret Sans qu’il soit surpris 😃
*c’est d’etre A coter de sa tête ( ce qui te permet de tenir à l’œil son comportement ) :)
Si tu es à coter de ses côtés c’est pas top top , disons que ca veux dire que tu n’as aucune contrôle sur lui si jamais il décide de partira au galop ou peu importe , le mieux qui prouve aussi le respect c’zsg D’etre
Ça dépend duquel, ma mamie éduquée club, je suis entre sa tête et ses épaules, difficile de changer ses habitudes. Avec mon jeune entier, il doit être toujours derrière moi et légèrement sur le côté, et le poitrail à plus d'une longueur de bras. Ça me permet à moi de garder une visibilité sur tous les côtés, et lui de rester concentré sur moi. Et surtout il a interdiction de me bousculer. Et toujours la longe longue et détendue.
Au niveau de ses yeux pour qu'il me voie et qu'il me reconnaisse comme meneur. Si je me mets devant lui il me bousculera, ce qui est contre sa bonne éducation de la relation homme-cheval et si je me mets trop derrière il pensera que c'est lui qui doit mener... encore une fois ce n'est pas le but recherché.
Sa dépend, quand je sors ma jument pour aller la lâcher ou la brosser, je suis devant comme pour la motiver a sortir, mais quand je suis devant jai comme l'impression d'être la commandante (alors que je ne veux pas sa) alors je me retourne vers elle pour lui parler 😅
Quand on sort de carrière on est toujours a coter (je suis entre son epaule et sa tete) ou aussi non elle sort toute seule pour brouter a coter de la carrière le temps que je remette bien les fils.
En balade je suis derrière elle et ma mere la tien soit en étant devant ou a son épaule suivant si ma jument fait son boucan pour aller brouter, aussi non quand on balade lâcher je suis a coter ou devant si le chemin est étroit a cause des arbustes
A son épaule ^^ On est égal à égal
Un petit peu devant pour lui montrer que je commende et que il faut me suivre
Personnellement, je ne regarde plus où je le tient. Je le connais bien et sais qu'il ne va pas faire de bêtise.
J'ai jamais eu aucun soucis avec mon grand derrière moi (il est derrière mais sur le côté), alors que quand il est à côté c'est plus la galère ^^
Ca dépend de comment on leur apprend.

Après honnêtement je le connais tellement par coeur que j'ai pas réellement besoin de le regarder pour savoir ce qu'il fait ou ce qu'il va faire quand il est de l'autre côté de ma longe!
Oui enfin ça reste la "norme" globale décrite dans les manuels pour homogénéiser les façons de faire ^^ donc appliquée en centre équestre.

J'ai aussi appris en centre plus que dans les livres
Lbh: personnellement j’ai appris à me mettre à son épaule (le devant de son épaule ne devant pas me dépasser). Non par un soucis de « FFE » mais tout simplement parce que dans mon club les chevaux sont éduqués ainsi ^^
À gauche du cheval, mes fesses avant l'épaule donc au niveau de l'encolure. Je suis à une distance de bras lorsque mon cheval est éduqué (et autrement aussi en fait, juste avec le bras "en action")

Ça permet d'avoir un bon frein au besoin, et de ne pas se faire déborder.

Et plus prosaïquement, c'est la norme française décrite dans les manuels et les centres équestres.
D’accord merci ^^
Effectivement, je penses moi aussi que c’est dangereux quand le cheval est derrière nous ^^

Un cheval peut faire ce que tu veux sans que tu ne le vois.. ;)
Bonjour ! Pour moi c'est toujours à côté de l'encolure/épaule. Je pense que c'est le meilleur endroit tout simplement parce qu'on peut facilement voir la tête du cheval et donc voir ses expression (si d'un coup il a peur ou qu'il est fâché...). On peut donc agir en conséquence :)
Hello Emeline, ca dépend avec le quel.
Avec mon poney je me tiens à côté de son épaule et plutôt proche, car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire avancer d'un pas normal lol, c'est un code que j'ai instauré sans réellement le faire "exprès".
Dès que je me replace à côté de son épaule hop, il arrête de traîner et marche correctement. C'est aussi un moyen de le rassurer car c'est un gros trouillard. Et malgré la proximité il est très respectueux.

Avec mon cheval c'est pas exactement pareil. C'est un cheval qui n'était pas très respectueux quand je l'ai eu, sans méchanceté, simplement car il ne savait pas trop comment se comporter en licol lors des déplacements et parce qu'il ne se rendait pas forcément compte que lui était un cheval et moi une toute petite personne hahaha...
Du coup petit à petit je l'ai fais marcher derrière moi, car sur le côté il avait tendance à vouloir me dépasser ou me bousculer.

Bon, maintenant qu'il n'y a plus aucun soucis de bousculade et compagnie, il marche derrière moi mais vient quand même se coller pour fouiller dans mes poches, et ca me fait rire du coup je le laisse faire car il ne dépasse pas les limites :)

Avec mes ptits Shetland c'est soit vers l'épaule soit carrément derrière, surtout pour un, car il n'y a absolument aucun autre moyen de le faire marcher hahaha, il est têtu et trop rigolo ! Mais maintenant ca va mieux, donc le plus souvent c'est vers l'épaule :)
(ils sont jeunes et ne font pas grand chose, donc pour le moment tout n'est pas acquis lol)
Pour ma part j'essaye que mon cheval soit toujours à mon niveau. Je trouve ça dangereux d'être devant lui car on ne le voit pas, et trop derrière lui peut aussi être un risque...
Du coup, précisément, je me place le plus souvent au niveau de sa tête, voir de ses épaules, mais pas plus loin
Normalement il faudrait se tenir à la hauteur de son épaule, je ne sais plus pourquoi (c’est dans la théorie pour le brevet d’équitation classique en Suisse).
Je me tiens plutôt devant son épaule a une longueur de bras de distance. C’est pour éviter que d’éventuels accidents (bousculade, coup de pied ou autre) puisse m'arriver...