The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des chevaux de sport vivant au pré h24 ?

Que pensez-vous des chevaux de sport vivant au pré h24 ?
Aude on a bien compris que pour toi : cheval de pré = cheval de loisir ;)

Certains n'y échappent pas à la gale de boue effectivement. Le mien (qui est pourtant bai) a les 4 pieds roses au niveau du paturon et rien du tout. Après je fais du préventif au cas ou de temps en temps, mais il n'a rien... et pourtant c'est un cheval hyper sensible à plein de trucs lol
Le cheval de ma mère est en stabulation/pré. En gros ils sont 2, ont un pré de 1 hectare et une grande stabulation paillée en accès libre. Je trouve ça vraiment extra !

Le cheval de ma mère avait tendance à chiquer et là, plus du tout !
après c'est un cheval de loisir et il est monté 3 ou 4 fois par semaines.
mais les 2 chevaux font bien rire l'exploitant de la ferme. Quand il y a du soleil ils sortent mais quand il pleuvait .. ils ne sont sortit qu'à 11h du matin ^^ en mode grasse mat au chaud dans la paille de la stabulation..

Seul souci .. la Gale de boue .. Le poney est pie avec bcp de blanc .. il n'a donc pas échappé a ce truc ! Du coup on ferme la stabulation le soir pour qu'ils restent les pieds au sec après les soins .. un peu galère !
Quel que soit la discipline du cheval il est toujours mieux au pré 😊
Honnêtement je pense qu'un cheval est bien plus content au pré que au box. Mon cheval c'est un pur sang réformer des courses de galop sur le plat. Les pur sang anglais sont réputé pour être fragile, à ce qui paraît. En course, il ne voit jamais la lumière du jour hors mis pour les courses et les entraînements. Ensuite je l'ai acheté et j'ai du le mettre en pension box avec sortie au paddock tout les jours, car je travaillais en centre équestre loin de mon domicile où était mes autres chevaux. L'été quand j'avais mes vacances il rentrait deux mois chez moi, introduit avec les autres, au pré H24. Il avait plus envie de partir. Puis ensuite j'ai arrêté mon travail et je l'ai mis h24 au pré avec les autres. Chez moi, il neige l'hiver. Alors il rentre la nuit au box avec les autres uniquement quand il y a de la neige, à cause des blocs de glace qui ce coince sous leur pied quand il sont ferrer. Sinon c'est h24 au pré sans couverture et il a bien fait son poils. Ça ce voit qu'il est beaucoup plus heureux comme ça, il a changer radicalement de vie. Après bien évidemment qu'on fait pas une transition direct entre deux mode de vie, il y a des étapes. Mais pour moi la plupart des chevaux peuvent vivre dehors sans problème. Que ce soit chevaux de sport ou non. Mon cheval est très performant en cce et n'a perdu aucune performance en changeant de mode de vie, au contraire on avait des problèmes pour le dressage à cause de son surplus d'énergie et maintenant plus de problème
S'ils y sont bien, pas de soucis. S'ils ont froid... Il vaut mieux les couvrir ou les mettre en box. :/ Mais bon, je suis de ceux qui pensent que le box est une facilité pour nous plus qu'un confort pour eux, mais il est vrai que certains chevaux sont très bien en box... surtout l'hiver ou la nuit. :)
Bonjour, tous mes chevaux sont au pré. Cheval d'amateur en complet h24 au pré. Avant il vivait au box et pré. Je vois la différence. Nettement moins énergique, je subit plus aucune ruade alors qu'avant fallait s'accrocher. Beaucoup mieux dans sa tête. Que du plus ! Jamais eu de problème de santé avec ce cheval, aucun tic, rien
JE TOURne en 120 avec ma ponette elle vie h24 au pré et a un grand abris (taille de 4 box environ ) et je n’es jamais eu aucun soucis ( elle n’en peut pas de toute façon être en box car elle panique et casse tout 😅)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : au volant de la voiture, je suis Belge et à cheval, je suis Français... 😂
😂 Trop fort !
@audesrichard ... Je suis Franco-Belge avec du sang allemand et batave! J'ai horreur du froid et pourtant j'ai du poil d'hiver!!!! 😂😂😂😂
franchement ça me surprends !
Mais cool si ça marche bien comme ça, ça me fait changer de vision.

Je reste quand même sur l'idée que j'aimerais que ma jument puisse être dehors (elle est hollandaise alors le froid, elle doit connaître ^^) mais avec un boxe pour la nuit
Ce n'est pas un reproche... Juste une info. 😊
Il ont un abri naturel :) et nous avons les boxes au cas ou !ce n'est pas comme si ils etaient en champs au milieu de nulpart !
@knlohrocs , il me semble que réglementairement, le cheval au pré h24 doit avoir un abri de novembre à mars...
@audesrichard les miens n'ont pas d'abris (seulement une haie qui fait abris naturel) ils le gèrent super bien ! On a des boxes dans l'écurie mais qui ne servent qu'en cas de blessures !
Ils ne sont pas ferrés non plus :)
Et les eperons ça dépend des chevaux :)
Ouais c'est sur qu'ils ne sont pas tous aussi résistants !

J'en connais des chevaux de loisirs qui ne sont pas capable de vivre au pré aussi, comme quoi...

Après la cabane franchement ca dépend, je vois les miens et ceux de leur pré, ils n'utilisent pratiquement jamais leur cabane !
Ils s'y mettent surtout l'été pour avoir moins de chaleur.
c'est sur je suis d'accord avec tout le monde ! :)

Pour ma jument ça ne convenait qu'en niveau club le pré, mais je connais une fille qui sort en amateur Elite avec son cheval de 17 ans et le cheval vit au pré les 3/4 de l'année et elle le monte sans éperons ;)
Dans les 2 prés ou elle a vécu, ma jument avait un abri à chaque fois mais dans un des pré il était loin donc les chevaux n'y allaient jamais.. ça a surement joué !

Après souvent les chevaux de sport au pré ont accès à des boxes ou abris ou sont rentrés lorsqu'il fait trop mauvais dehors. donc ne sont pas au pré H24...
Et s'ils sont au pré H24, sans plus qu'une cabane pour s'abriter je dis chapeau.. Tous les chevaux ne sont pas aussi résistants :)
Le mien est dominant aussi, c'est le chef du troupeau, mais calme, du coup effectivement ca fait la différence !
Même s'il attire les petites conneries... Genre il s'arrache les châtaignes, ou il se marche dessus pour chasser une mouche etc... xD Pas doué du tout mais bon.

Après moi perso niveau concours j'vois pas de différence étant donné qu'il ne faisait pas de dressage avant, ca ne va que de mieux en mieux (sauf ce printemps où il avait décidé de faire le con, mais bon, la période basse on la connait tous en tant que proprio)... Il a toujours la pêche, malgré "l'âge" et le fait qu'il ai passé beaucoup d'années à sortir tous les week ends en CSO. Il est hyper endurant et encore plus depuis qu'il est au pré. Il se fatigue jamais lol. Il a toujours son caractère de cochon et ses petits coups de "folie" mais pas comme quand il était au box.. là il était vraiment stressé et il pétait en l'air de sortir quoi...
Maintenant il fait juste l'andouille parce qu'il est comme ca (son ancienne cavalière m'a dit qu'il avait toujours été susceptible etc donc bon)

Et ouais effectivement moi c'est l'inverse, en 6 mois au box j'ai eu beaucoup plus de trucs relou que en 2 ans et demi au pré lol

Et oui mode de vie à adapter c'est sur, et peut être que ca dépend ce que l'on fait aussi, je ne connais pas du tout les chevaux de CCE car je n'en ai jamais rencontré et nous n'en faisons pas dans mon écurie.
Après j'ai peut être aussi de la chance d'avoir un cheval qui n'est ni frileux, ni craintif de certaines choses.

Quand il était au box il n'aimait pas la pluie sur ses oreilles (genre si on montant dehors et qu'il se mettait à plieuvioter), maintenant il s'en tape carrément, il reste sous la pluie comme tous les autres et il n'a pas froid...

Et tout ca ne l'empêche pas d'avoir prit un beau niveau en dressage en seulement 3 ans. Il est parti de zéro (un peu comme moi d'ailleurs) à savoir effectuer et enchainer beaucoup de mouvement sans soucis, au moins ceux de l'amateur 2 gp.
Alors oui en concours on ne déroule pas encore ce que l'on sait faire à la maison car c'est pas les mêmes conditions etc (et que j'ai pas envie de brûler les étapes non plus). Et on ne sait pas non plus effectuer des mouvements genre Petit Tour ou Saint Georges lol, mais pour un cheval qui n'était pas DU TOUT destiné au dressage sur tous les points, je trouve que c'est plutôt prometteur d'arriver à apprendre tout ca en peu de temps lol, et d'avoir beaucoup évolué sur son attitude, ses allures etc...

Je me justifie un peu dans ce dernier paragraphe parce qu'avec tout ce que tu dis ca fait limite que moi j'ai un cheval de rando et tout mdr, ce qui est loin d'être le cas ! Il a de très jolies origines en plus ^^ Et un bon potentiel pour le coup en dressage (on y aurait jamais cru)
Les chevaux que je connais tournent en bon niveau CSO (115-120 comme déjà dit) et sont dehors mais au niveau météo on est en Bretagne donc le froid c'est pas ça et ils ont accès à des box individuels (ouvert H24 sauf pour la bouffe) et fourage à volonté.

Donc pas de yoyo de poids ni rien, et rentrés en box pour les tempêtes.

Après là je suis dans les Vosges et j'avoue que rentrer le cheval la nuit pour un cheval de sport ça peut être plus zen pour tout le monde, voir plus sécuritaire comme tu le dis !
@audesrichard mon cheval de tête tourne en cce pro 2 et internationaux vit au pré h24 et en troupeau, il n'a jamais montré de signe de fatigue et finit ses cross parfaitement ! Je pense que le niveau n'intervient pas dans la vie au pré, en revanche la réaction de certains chevaux souvent trop acclimatés au box et donc déréglés est a surveiller dans les débuts !

Le cas de votre jument est à mon avis un cas plutôt rare :)